La ville du Gosier organise, du 15 au 20 avril 2011, la première édition des Olympiades de la jeunesse du Gosier, une compétition où les équipes de jeunes écoliers s’affronteront au cours d’épreuves tant sportives que de culture générale.

La Ville du Gosier organise, en partenariat avec l’Éducation Nationale, la 1ère édition des Olympiades de la Jeunesse au Gosier, du 15 au 20 avril 2011.

La collectivité, en créant en janvier 2011 la Direction Enfance, Jeunesse, Éducation (DEJE) a pris un engagement fort vis-à-vis de sa jeunesse : celui de la réussite pour tous.
Celle-ci passe notamment par une offre de services aux familles permettant le plein épanouissement physique, intellectuel et social de leurs enfants.

Cette manifestation s’inscrit pleinement dans les valeurs universelles de l’Olympisme, « philosophie de vie exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. (…) Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine » (Extrait de la Charte Olympique adoptée par le Comité International Olympique).

En plus d’inciter les jeunes à pratiquer des activités sportives, les Olympiades de la jeunesse au Gosier mettent à l’honneur l’esprit d’équipe, la solidarité, la culture – avec l’utilisation de jeux traditionnels, et le développement durable.

Programme des Olympiades de la Jeunesse du Gosier

15 avril Parcours de la Flamme

8 h 15 Départ (8 h 15) : école de Mare Gaillard - Pliane, Port blanc, Grand Bois, Cocoyer, Grande Ravine, Poucet, Mangot, Mixte 1, Mixte 2
Arrivée : Hôtel de ville.

18 avril Hôtel de Ville
8 h 30 Remise de la flamme aux porteurs, qui se relaieront à différentes étapes du parcours. Les relayeurs ont été spécialement choisis de tous âges et toutes conditions physiques, afin de symboliser le nécessaire partage entre tous les membres de la société, dont seule la solidarité garantit la réussite de chacun.

Les porteurs :
• une personne à mobilité réduite de la mairie au monument aux morts ;
• un sénior jusqu’à la poste ;
• un pré-adolescent jusqu’à l’entrée de l’auberge de la Vieille Tour ;
• un adolescent jusqu’à l’entrée du Casino
un jeune adulte jusqu’au stade ;
• un sportif, qui conduira un bébé de l’entrée du stade jusqu’au terrain.
Stade municipal Roger ZAMI (Montauban)
10 h 00
Ouverture officielle des jeux par le Maire
(10 h 00)

Jeux traditionnels
(10 h 30)
Kous en sac, I ka I pa ka, Sec a roulet, Tiré Kod, Soté kod en relai, Chamboul tout, Kristal.

19 avril Anse Tabarin
8 h 30 Jeux d’eau
Natation 25 m et 50 m en relais, duathlon (natation et course à pied), kayak, triathlon, chayé dlo.

20 avril Stade municipal Roger ZAMI Montauban
8 h 30 Culture générale
Dictée, QCM sur Le Gosier, QCM sportif, Test sur le tri sélectif.

Portfolio

Haut de page