Dans le cadre de la FÊTE DE LA MUSIQUE, La Médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier propose au public mardi 21 juin à 18h00, une conférence débat sur le thème « La fusion de la culture HIP HOP et du mouvement Rastafari » à la salle polyvalente, animée par Steve GADET.

La culture hip-hop est née dans les quartiers défavorisés de la ville de New-York à la fin des années 70. Né durant les années 30, le mouvement Rastafari est également issu des quartiers défavorisés de la ville de Kingston en Jamaïque. Depuis les années 90, aux États-unis, de plus en plus d’adeptes du mouvement rastafari expriment
leur créativité, leurs croyances à travers les disciplines de la culture hip-hop.
À la croisée de ces deux phénomènes socioculturels, un nouvel ensemble se dessine. À la lumière des concepts de médiation,
d’interculturalité et de créolisation, cet ouvrage se propose de répondre aux questions suivantes : Pourquoi ces deux phénomènes socioculturels majeurs se sont rapprochés ? Comment se manifestent ces échanges interculturels ?

Auteur : Steeve GADET
Docteur en langues et littératures anglaises de l’Université des Antilles et de la Guyane, Steve GADET est enseignant au département de Lettres et Sciences Humaines de Saint-Claude (Guadeloupe). Son travail a obtenu le prix de thèse 2009 de l’Institut Des Amériques.

Haut de page