Le Département "Performance et Modernisation de l’Action Publique", dirigé par Harry BEAUBOIS, Directeur Général Adjoint, regroupe 5 directions :

 Direction des Affaires juridiquesRetour ligne manuel
 Direction de la commande publique et des achatsRetour ligne manuel
 Direction de l’Accueil et des Services à la PopulationRetour ligne manuel
 Direction de la Gestion et de la prévention des risquesRetour ligne manuel
 Direction des Assemblées et des Affaires GénéralesRetour ligne manuel
 Direction des Archives et de la Documentation

Directeur Général Adjoint : Harry BEAUBOIS

À l’heure où l’exigence de performance des politiques publiques locales se fait croissante pour les citoyens, plusieurs enjeux soulignent la nécessité pour les acteurs locaux de disposer d’une palette d’outils.

Dans ce contexte de remise en cause de l’action publique, la commune du Gosier est amenée à revoir ses pratiques de gestion en raison de l’accroissement des besoins publics car l’usager estime être en droit d’exiger un niveau élevé de qualité de service.

Le Département Performance et Modernisation de l’Action Publique, à travers les différentes directions qui la composent (Archives-documentation, Gestion Prévention des Risques, Services à la Population, Commande Publique et Achats, Affaires Juridiques) mettra la performance et le pilotage par la performance au cœur de son action en se donnant les moyens d’atteindre les objectifs préalablement fixés en termes d’efficacité, de qualité de service ou d’efficience de la gestion.

OBJECTIFS DU DEPARTEMENT

 Eclairer la décision politique et administrative en matière d’orientations stratégiques et de mise en œuvre des politiques publiques
 Réaliser des études ponctuelles d’aide à la décision pour le compte de la Direction Générale ou d’autres directions fonctionnelles
 Construire le plan pluri-annuel d’évaluation des politiques, en lien avec les directions et les élus
 Elaborer et piloter les outils en matière de commande publique en cohérence avec les objectifs de gestion du service public

ENJEUX

Afin de faire face aux différents enjeux et notamment améliorer l’efficacité et la qualité de l’action publique, ce Département s’articulera autour des axes suivants :

 Pilotage stratégique et transversalité au sein de ses services en donnant du sens et de la lisibilité aux politiques communales
 Contrat d’objectifs et de moyens qui sera passé entre les Directions et le Département pour identifier les objectifs stratégiques
 Mobilisation de plusieurs volets de performance de l’organisation publique :
 Responsabilisation
 Fonctionnement en mode projet
 Réduction des dépenses de fonctionnement
 Refonte du processus achat