Pour sa 28ème édition, Les JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE, abordent le thème du "Voyage du Patrimoine". C’est donc tout naturellement, que la Ville du Gosier a souhaité faire un voyage au coeur de la tradition créole, en axant les animations autour du costume créole et de ses accessoires. Le programme, qui s’étend sur 2 jours, saura enrichir vos connaissances sur le sujet.

PROGRAMME

VENDREDI 16 SEPTEMBRE

- 19h : Projection d’un film traitant des modes d’habillement aux Antilles autrefois suivie d’une causerie, autour du costume créole et de ses accessoires, animée par Camélia Beausivoir.
Lieu : Musée Costumes et Traditions - Périnet

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

- 16h :Défilé des enfants de la Direction Enfance Jeunesse Education (DEJE) en tenues traditionnelles
Lieu : Esplanade de la Rénovation

- 17h30 : Défilé des ambassadrices de la Ville du Gosier (les candidates à l’élection Miss Gosier 2011/2012) en tenues traditionnelles sous la houlette des créateurs de la Ville : Mack Jo, Didier Saint-Marc, Gytane Créations, Lydian Couture et Josy Makoko.
Lieu : Esplanade de la Rénovation

- 19h : Rencontre avec Nicole Réache autour de son ouvrage "La gazette du costume créole".
Lieu : Médiathèque Raoul Georges Nicolo

"La gazette du costume créole se lit et s’ouvre comme une malle oubliée depuis des siècles. Dedans, sont rangés parures, costumes, jupons, objets issus des 4 continents, que le lecteur découvre à admiration, émotion et amusement. Chapitre après chapitre, le costume devient l’expression fondamentale d’une identité antillaise, rendant hommage au talent des artisans et des couturières qui ont su donner vie à de simples cotonnades. Le costume créole, fait ornemental et esthétique, réunit surtout un tissu d’histoires, économiques, sociales, techniques et psychologiques. Il a fallu les mains de fées de Nicole Réache et de Michelle Gargar pour raconter son épopée qui a su charmer Monsieur Hubert de Givenchy, parrain de cet ouvrage" - Sylvie Tersen, Conservatrice du Patrimoine

POUR TOUT RENSEIGNEMENT SUPPPLÉMENTAIRE, VEUILLEZ CONTACTER LA DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES ET TOURISTIQUES 05 90 85 90 60

Haut de page