Nous vous proposons pour ce mois de novembre des animations aussi diverses que variées, et particulièrement l’événement phare de ce mois est LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE.

Rencontres, clubs de lecture, animations enfants, ciné-clubs...
Découvrez un mois de novembre riche en animations !!

DU 8 AU 29 NOVEMBRE 2011

L’ÉVÉNEMENT PHARE DU MOIS : LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Thème...« A la poursuite du bonheur »
Des projections adultes
Des projections spéciales
Tout un programme pour les scolaires
« Paroles d’ados » (collège)
« Les goûters documentaires » (primaire)

JEUDI 10 NOVEMBRE - 19H

SUPER MÉMÉS

de Magnus Isacsson, 2010
Canada - Québec
45’

Armées de super sourires charmants, d’une poésie mordante, de chapeaux à fleurs et d’un trésor d’inventivité, les Mémés déchaînées, aussi connues sous le nom de Raging Granies au Canada anglais, luttent pour la paix, la justice sociale et la protection de l’environnement

JEUDI 17 NOVEMBRE - 19H

A CIEL OUVERT

de Ines Compan, 2011
Canada - Québec
94’

Sur les plateaux du Nord Oust argentin, des populations indigènes oubliées du monde luttent pour terminer la construction de l’école de leur communauté. D’autres font face à l’arrivée d’une multinationale canadienne : la mine de Pirquitas doit être réactivée pour devenir l’une des plus grosses mines à ciel ouvert d’argent du monde ! Deux histoires parallèles qui nous plongent dans un
territoire grandiose et malmenée, théâtre de conflits faisant résonner la mythologie des « Kollas »

VENDREDI 25 NOVEMBRE - 19H

LES YEUX FERMÉS

de Christophe Pons et Clément Dorival, 2010
France
59’

Ce film aborde l’alliance qui unit morts et vivants en Islande : il s’entraident et veillent symétriquement les uns sur les autres. Que ce soit lors de rêves, de prières ou de séance médumnique, c’est toujours les yeux fermés que les vivants rencontrent les morts.

PROGRAMMATION POUR LES SCOLAIRES

POUR TOUTE INFORMATION POUR LES ENSEIGNANTS INTERRESSÉS, VEUILLEZ CONTACTER : GILDA GONFIER OU LYDIE HUBERSON À LA MÉDIATHÈQUE RG NICOLO AU 05 90 84 58 50.

Projections pour les collégiens « Paroles d’Ados »

Mardi 08 novembre

Public : 3ème

Watch me

de Xavier Baudoin, 2006, 52’
France

Des élèves du collège Louise Michel de Clichy-sous-bois chantent la musique composée pour eux par Ernest Dawkins. Le saxophoniste américain a laissé à des lycéens de la Seine-Saint-Denis le soin d’écrire les textes. Ceux-ci parlent de la cité et de la vie. Une chanteuse, une pianiste et un percussionniste les font répéter pendant deux mois. La musique composée par Dawkins, « The Last Diaspora », se fraie petit à petit un chemin dans le quotidien de ces jeunes de banlieue.

Mercredi 09 novembre

Public : 5ème

documentaire en deux parties

1ère partie : Paroles d’ados, regards d’ailleurs

de Philippe Goyvaertz, 2002, 26’
France

En 2002, un groupe de jeunes adolescents indiens du Guatemala doit voyager en France. Le film suit la vie quotidienne de trois d’entre eux, avant leur départ, et cherche à saisir leur vision à priori de la modernité occidentale. On les retrouve à Paris et on ressent leurs contradictions entre l’attrait pour une vie qui leur paraît facile et un refus des injustices qu’ils ne peuvent accepter.

2ème partie : Rencontre avec les enfants du maïs

de Philippe Goyvaertz, 2001, 27’
France
Le film relate la découverte du monde Maya du Guatemala par de jeunes adolescents du Nord de la France. Partis dans un esprit humanitaire, les jeunes vont rencontrer une culture basée sur des valeurs différentes où domine l’esprit communautaire et collectif.
Un voyage qui remet en question la vision d’un monde où richesse est liée à solitude par la découverte de celui où pauvreté est liée à solidarité.
Quoique...

Projections pour les écoliers « Les Goûters documentaires »

Jeudi 10 novembre

Jeudi 17 novembre

Jeudi 24 novembre

Mardi 29 novembre

Public : CM2

Madagascar, carnet de voyage

de B.Dubois, 2009, 12’
France

La Famadihana, coutume malgache qui signifie retournement des morts, donne lieu à d’importantes festivités, à des danses et des sacrifices de Zébus, mais démontre surtout l’importance du culte des anciens dans la société malgache. L’histoire est racontée en carnet de voyage, retraçant le parcours d’un voyageur occidental confronté à ces différentes coutumes. Les pages du carnet se tournent, puis les dessins s’animent, nous parcourons les paysages luxuriants de Madagascar avant d’être initié à la culture malgache.

Plastic and Glass

deTessa Joosse, 2009, 09’
France

Dans une usine de recyclage dans la France, les ouvriers se regroupent pour chanter en chœur, et même les camions les rejoignent et en font presque un ballet.

Mammy Water

de Jean Rouch, 1956, 18’
France

Un reportage sur une population de pêcheurs le long du Golfe de Guinée. La pêche est mauvaise : au moyen de cérémonies et d’incantations, ils essaient de s’attacher les dieux de la mer.

LES CLUBS DE LECTURE

Mardi 8 novembre - 19h

Club de lecture ASCODELA (Association pour la Connaissance des Littératures Antillaises)

L’espace d’un cillement

de Jacques Stephen ALEXIS (Haïti)

« Amour, antillanité et politique » : L’histoire est racontée depuis les points de vue alternés des deux protagonistes, El Caucho et la Nina.

Mercredi 30 Novembre - 15h

Club de lecture Kaléidoscope

La carte et le territoire

de Michel HOUELLEBECQ

Prix Goncourt 2010
Autour de ces deux personnages, Michel Houellebecq construit un roman à l’architecture extrêmement savante et parfaitement fluide, construction dans laquelle s’inscrivent, par touches souvent cocasses ou faussement dérisoires, les éléments constitutifs d’un tableau du monde con¬temporain tel que l’auteur le voit, tel qu’il s’en moque, tel qu’il s’en désespère peut-être : le règne de l’argent et de la vulgarité, les impostures médiatico-mercantiles en vogue...
Prix Goncourt 2010

LE CINÉ-CLUB

Mardi 29 novembre - 19h

Tchatchez Anglais avec l’English Tchatch Club. Projection d’un film en anglais et débat en anglais aussi.

LES ATELIERS

Atelier d’écriture Nanowrimo tous les samedis à 14h durant le mois de novembre

TI MOUN ANIMATION

Samedi 26 Novembre - 10h

Spectacle de conte

Pour les enfants à partir de 4 ans

Mercredi 30 novembre - 14h

Le rendez-vous des p’tits racoons

Animation conte-cinéma. Au programme, un divertissement familial parsemé de péripéties
A découvrir dès 5 ans.

Haut de page