Le Maire du Gosier, Jean-Pierre DUPONT, invite le public à assister nombreux à la conférence « A la découverte de Narmer Ménès », donnée samedi 26 novembre à 18h à la Médiathèque Raoul Georges NICOLO par Jean-Claude DOURNAUX.

Narmer Ménès, un pharaon fondamental

Peu de gens se souviennent du pharaon Narmer Ménès, pourtant connu pour avoir été l’unificateur politique de la Haute et Basse Égypte. Conquérant de la vallée du Nil jusqu’à la méditerranée, le Roi Narmer comprend en - 3 200 av. JC que l’unification des peuples et l’organisation de celle-ci doit se faire en référence à des notions abstraites telles que la nation, l’Etat, l’exécutif, la souveraineté, etc. Cependant, il sait également que chaque groupe a ses coutumes et croyances propres importées d’Afrique, qu’il doit respecter.

Relevant cet immense défi où il fallait tout inventer, Narmer semble avoir été à l’origine de l’Etat au sens moderne du terme.

Le conférencier
Juriste de formation, Jean-Claude DOURNAUX s’intéresse depuis longtemps à l’histoire des civilisations anciennes, notamment celle de l’Egypte, dont l’héritage doit être mis en valeur. Egalement passionné d’écriture, il a publié l’an dernier son premier recueil de poèmes « Ici et ailleurs ».

Information public : 0590 84 58 50

Contact presse :
Jean-Claude DOURNAUX : 0590 94 64 14 / 0690 49 64 68

Haut de page