De la source de Poucet à la stèle de Salines en passant par le parc Paysager du Calvaire, faites une visite des différents sites du territoire Gosiérien.

La source de Poucet

Véritable source naturelle, elle a été aménagée à la fin des années 90 pour un meilleur confort de ses visiteurs. Elle se situe juste à la porte de la Ville au niveau de l’échangeur du même nom. Son calme et sa sérénité se prêtent aux balades en familles de fin d’après-midi.

Le Fort Fleur d’Epée

Construit en 1759, ce fort protégea notre île des invasions anglaises. Dominant tout le littoral de la Grande Baie, il est aujourd’hui un site de visite non seulement pour les touristes mais également pour les guadeloupéens qui viennent pour partager un pique nique en amoureux. Ses coins ombragés par les majestueux flamboyants et les douces alizées qui soufflent vous bercent dans un état de plénitude. Régulièrement, des artistes caribéens exposent dans cet endroit mythique.
Accès : Route nationale 4, direction Bas du Fort.

L’Aquarium

Le plus grand aquarium de la Caraïbe se trouve sur notre territoire. Quelle joie de pouvoir admirer les différentes variétés de poissons tropicaux et exotiques. A renouveler sans modération !
Accès : Route nationale 4, direction La Marina

L’Ilet du Gosier

Identité Gosiérienne et véritable écrin de verdure, il est protégé par l’Office National des Forêts. Ce site fait le bonheur et la fierté des Gosiériens. Très facilement accessible de jour comme de nuit grâce à son phare, cet îlet d’un kilomètre de large regorgeait autrefois de Pélicans, appelés « Gran Gouzier ». On y trouve également des iguanes de près de 2m de long à la grande stupeur des enfants ! Cadre magnifique pour les excursions entre amis et les sorties en famille.
Accès : Embarcadère de la petite plage du bourg. Par bateau à moteur pour même pas 5 € !!!

Stèle commémorative de l’abolition de l’esclage

Située tout au bout de la plage de Saint-Félix, cette stèle fait partie du paysage des joggeurs bien entraînés du parcours du sous-bois de Dampierre à la pointe de Salines. Elle porte en 3 langues (créole, français, anglais) l’inscription du message d’abolition de l’esclavage.
Accès : Route nationale 4, sortie Plage de Salines

Le Parc Paysager du Calvaire

Situé en plein bourg entre l’Anse Tabarin et la plage de la Datcha, ce site splendide et verdoyant est un lieu privilégié pour les promenades et détentes quotidiennes.
La dégustation d’une eau de coco ou d’un snow-ball lui confère toute sa dimension touristique.
Accès : Route nationale 4, sortie Le Gosier, bourg, route de montauban, avant la poste.

Mare de Diavet

dite : « Ma Dannyo », elle est localisée à Besson et servait de lieu de ravitaillement incontournable à l’époque coloniale, tant elle regorgeait d’arbres fruitiers.

Mare du Pont Pavé

Située à Grande Ravine, est connue pour sa ravine qui atteignait plus de 800 mètres, provoquant à l’époque de nombreuses noyades. Les scolaires font souvent des sorties pédagogiques sur ce site qui offre une biodiversité très développée.

Mare à Bwè

Située à Cocoyer, elle alimentait en eau potable la population du quartier. Aujourd’hui, elle donne vie au quartier et sert de lieu d’animation le soir qui permet de fédérer tous les habitants autour d’une culture commune.

Haut de page