A l’approche des vacances, le programme du mois de juin de la Médiathèque propose un véritable voyage initiatique au pays des arts, des lettres et des loisirs. De la musique, des arts visuels à l’écriture en passant bien sûr par la lecture. Tout un panel d’activités avec notamment Yves Thôle, maître d’art distingué par le ministre de la Culture et de la Communication qui proposera deux moments forts autour de sa passion et de son travail pour la promotion du Gwo-Ka.
Nous poursuivons notre cycle parents/enfants avec une projection débat sur le thème de l’éducation avec le film de Marshall Rosenberg « Eduquer sans punition ni récompense »
Les petits ne sont pas laissés pour compte avec le club d’échec et l’animation conte cinéma du mois.

Les évènements

Du 12 au 20 juin
Exposition de Thierry LIMA et de ses élèves – Artiste peintre
Exposition des élèves CFTS ( centre de formation des travailleurs sociaux ), de leurs oeuvres réalisés dans le cadre de leur atelier « arts plastiques »animé par Thierry LIMA.

Vendredi 15 juin 19h
Musi-Club avec Yves THOLE

Yves Thôle est passionné par la musique et en particulier par le KA, tambour aux sonorités si typiquement guadeloupéennes, exécuté à partir d’une structure de tonneau. Il figure parmi les plus talentueux facteurs de Ka reconnu dans toute la Caraïbe.

Depuis plus de trente ans, Yves Thôle œuvre avec passion dans la valorisation et la transmission de ce patrimoine.
Il a mis ses talents au service de l’instrument, de la musique, de la pratique et de la pédagogie musicale, de la danse et de la création de chorégraphies originales autour du Gwo Ka. Sa grande technicité, sa rapidité d’exécution, la tonalité musicale qu’il fait sortir des instruments qu’il réalise, les sentiments qu’il exprime par la grande harmonie qu’il sait créer avec les chanteurs ou les danseurs, ont contribué à attribuer au Ka ses lettres de noblesse.

Ce professionnel d’exception cultive l’art de la fabrication, s’organise pour rendre l’instrument accessible au plus grand nombre de personnes en transmettant méthodiquement son savoir faire.

Yves Thôle a ainsi protégé et enrichi ce patrimoine culturel dont les traditions régionales sont à la fois le ciment et le témoin des valeurs humaines.
Ce vendredi 15 juin il vient nous présenter son travail et ses oeuvres.

Qu’est ce que le musi-club ?

Le musi-club permet de réunir le tout public autour de thématiques en lien avec la musique.Il s’agit de découvrir et de rencontrer des auteurs compositeurs, des groupes qui présentent leurs oeuvres et leur travail.Un moment d’échanges entre le public et les artistes ponctué d’écoute d’extraits musicaux.

Samedi 16 juin 16h
Projection-Débat : Eduquer sans punition ni récompense de Marshall Rosenberg – Intervenants : Juliena MONT-ERARG ALIDOR, Maryse ISIMAT-MIRIN et Jean-Jacques FRENCH

Après l’atelier parents-enfants sur l’intérêt et les bienfaits de la lecture pour l’enfant, l’équipe de la médiathèque poursuit son cycle parents-enfants autour du thème de la communication parent-enfant : Comment parler à nos enfants ? Avec pour support le film de Marshall Rosenberg ,psychologue américain. Les concepts et les techniques de la Communication non violente (CNV) ont été mis au point par lui dans les années 1960. L’exposé qui suivra permettra un échange de regards croisés de professionnels de l’éducation avec les parents.

Vendredi 22 juin 19h
Vernissage de l’exposition de l’atelier arts plastiques de la MJC

Une exposition des oeuvres réalisés par les participants de l’atelier arts plastiques de la Maison des jeunes et de la culture.

Samedi 23 juin 19h
Remise du prix de la nouvelle Raoul Georges NICOLO

Les clubs de lecture

Vendredi 15 juin 19h
Club de lecture de l’Ascodela
Les villes assassines de Alfred ALEXANDRE

Synopsis :
Dans un quartier deshérité de Fort-de-France, Evane aime en secret Winona, jeune prostituée, protégée de Slack, le caïd du quartier, chez qui elle danse tous les vendredis soir. Un matin Winona demande à Evane de l’emmener dans sa virée en moto au nord de l’île. Commence une relation secrète.

L’auteur :
Né en 1970 à Fort-de-France, Alfred Alexandre a étudié la philosophie à Paris, avant de bifurquer en 3ème cycle vers la littérature. De retour en Martinique, il abandonne les études universitaires pour exercer la profession d’enseignant-formateur en français. Jugeant jusque là ses écrits inaboutis, « trop littéraires », il trouve une impulsion nouvelle au contact des salariés qu’il forme, et notamment des travailleurs sociaux, dont les récits nourrissent son premier roman Bord de canal(Prix 2006 des Amériques insulaires et de la Guyane). L’univers d’Alfred Alexandre, c’est la marge, les bas-fonds de Fort-de-France, où errent des personnages souvent antipathiques, toujours « borderline » : dealers paumés, clandestins, proxénètes ou putains rêvant d’amour.

Les ciné-clubs

Vendredi 8 juin 19h : Ciné-Phare
Cycle : Le cinéma au cinéma

Mardi 12 juin 19h : Tchatchez Anglais
Film et débat en anglais

Vendredi 29 juin : Soirée cinéma avec l’APCAG
Soirée autour de réalisateurs de la Caraïbe

Les ateliers

Mardi 12 juin de 8h30 à 11h30 : Atelier découverte-Initiation Ka avec Yves Thôle – séances scolaires

Mercredi de 15h-17h : Atelier hebdomadaire d’initiation aux échecs
(enfants 8-13 ans) en partenariat avec le comité de quartier « Mieux vivre à Mangot » - Tous les mercredis de 15h à 17h

Ti moun animation

Mercredi 27 juin 14h : Le rendez-vous des p’tits racoons
Animation conte-cinéma

Portfolio

Haut de page