Toujours rythmé par la semaine du créole, le mois d’octobre 2012 vous propose plusieurs animations pour jeunes et moins jeunes.

LES ÉVÉNEMENTS

Vendredi 05 octobre à 14h

Réunion publique d’informations sur le projet Kamacuka de Gens de la Caraïbe-Guadeloupe - Visioconférence avec Trinidad et Barbade.
Vous trouverez en pièce joint (colonne de gauche, onglet vert "Documents joints") un dossier explicatif.

Samedi 20 octobre à 8h
Dictée créole

Samedi 20 octobre à 16h :
Projection « Eduquer sans punition ni récompense » de Marshall Rosenberg (Salle Léopold Hélène en mairie)

Mardi 23 octobre à 19h :
Causerie littéraire avec l’auteur Alain AGAT et son livre « Négropolis »

Joris a rejoint la Guadeloupe de son père pour couper définitivement avec sa vie en banlieue parisienne et se ranger des voitures. Mais on ne peut pas si facilement rompre avec le milieu dans lequel on a grandi et l’on s’est forgé une réputation. Croisant le chemin de Chacal et de ses hommes qui tiennent un important réseau de trafic de drogue entre les Antilles et la métropole, et pour lesquels son frère travaille à Paris tout en les doublant, il remet le doigt dans un engrenage qui va le ramener face à la violence mais aussi face à lui-même, à ce qu’il est.
Sous le couvert du polar c’est en fait la question de l’identité qui est au centre de ce premier roman d’Alain Agat. Ainsi voit-on s’affronter deux grandes factions, antillais d’un côté, car on trouve autour de Chacal, le Dominiquais, des Guadeloupéens mais aussi des Martiniquais, « négropolitains » de l’autre, Joris naviguant dans cet entre-deux sans jamais sembler trouver sa place.

Samedi 27 octobre à 19h :
Vernissage de l’exposition de l’atelier Ruta

LES CLUBS DE LECTURE

Mercredi 24 octobre à 15h : Club Kaléidoscope
Le club se réunit autour de "Diégo et Frida" de JMG Le Clézio
Histoire d’un couple hors du commun, uni par l’art et la révolution.

Vendredi 26 octobre à 18h30 : Club Ascodela
Le club se réunit autour de "Noirs néons" de Jean-Marc Rosier

LES CINÉ-CLUBS

Vendredi 12 octobre à 19h : Ciné-Phare
Cycle : Martin Scorsese

Mardi 30 octobre à 19h : Tchatchez Anglais
Film et débat en anglais

LES ATELIERS

Mercredi 03 octobre de 15 à 17h : Atelier hebdomadaire d’initiation aux échecs (enfants 8-13 ans) en partenariat avec le comité de quartier « Mieux vivre à Mangot » - Tous les mercredis de 15h à 17h

Dans le cadre de la semaine créole :
Ateliers conte créole de 18h à 20h les 10, 12 et 17 octobre avec Rapahël Annerose
Cet atelier se propose d’utiliser le conte créole comme outil d’apprentissage de la langue et de la culture créole. Il permettre de comprendre les spécificités du conte créole en étudiant plusieurs aspects : expression corporelle, diction, créativité etc...

TI MOUN ANIMTATION, LE RENDEZ-VOUS DES ENFANTS

Samedi 20 octobre à 10h : Spectacle de marionnettes pour enfants
Ti’boss raconte des histoires aux enfants.
Mis en scène par le marionnettiste ERNST SAINT-ROME.
A travers deux contes « Lago Lajounen ak lannmit » ou le cycle du jour et de la nuit et « Chikata », on revivra d’abord l’histoire de Suzanne qui a perdu la mémoire et part la recherche du bonnet de l’arc-en-ciel. Cette quête lui permettra de rencontrer différents personnages, de la couleuvre à Madan Aman et du Roi Rara à Charles Oscar jusqu’à l’épreuve finale avec maitre Minuit qui l’amènera à l’arc-en-ciel.
On vivra également celle de Chikata, dernier d’une famille nombreuse, malgré son infirmité, il sera celui qui sauvera sa sœur Rose mariée à un riche Roi qui se transformera en un monstre pour la dévorer. Ni son père, ni sa mère, ni ses frères et sœurs, aveuglés par la richesse, n’auront réussi à voir Rose. Mais Chikata sera celui qui ne se laissera pas manipuler par les offres alléchantes et réussira à sauver sa sœur des griffes du monstre.

Le marionnettiste :
Ernst Saint-Rome est né en Haïti en 1958. C’est en 1992 qu’il commence à s’intéresser à l’animation et aux marionnettes. Il a été initié à la peinture par son père, Gérard Saint-Rome et les artistes de Carrefour, Jean-René Jérôme et Valbrun. ll vit et travaille actuellement en Haïti.

Mercredi 31 octobre à 14h : Le rendez-vous des p’tits racoons
Animation conte-cinéma


Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter la Médiathèque RG Nicolo au 0590 84 58 50

Portfolio

Haut de page