Mercredi 5 décembre 2012 a eu lieu une cérémonie de dénomination de l’école maternelle de l’Houëzel. Désormais, cette école se nomme "Ecole maternelle Maryse PIERRE-JUSTIN BOREL", du nom de celle qui a dirigée l’établissement 15 années durant et qui a enseigné 37 ans sur le territoire du Gosier.

Biographie de MARYSE PIERRE-JUSTIN BOREL, PEDAGOGUE ENGAGEE

Née le 8 octobre 1946, Maryse PIERRE-JUSTIN BOREL a intégré l’Éducation Nationale en décembre 1967. Elle y a depuis effectué une carrière de 41 années, dont 37 sur le territoire du Gosier. Elle a exercé 9 ans en élémentaire et 31 ans en maternelle (dont 22 années comme Directrice).

Chevalier des Palmes Académiques depuis 2009 et médaillée d’argent de la Société d’Encouragement au Progrès de Paris depuis 2010, Maryse PIERRE-JUSTIN BOREL s’est pleinement consacrée à la pédagogie et à la formation des jeunes Guadeloupéens. Elle s’est par ailleurs beaucoup mobilisée comme bénévole au sein de nombreuses associations, telles que l’Association Sportive et Culturelle de Grande-Ravine, qu’elle a présidé de 1984 à 1993.

La promotion de la lecture est d’ailleurs l’une des causes pour lesquelles Maryse PIERRE-JUSTIN BOREL a le plus œuvré, en participant notamment à des forums et séminaires nationaux sur le sujet ou encore en rejoignant l’association Biblisonag (Bibliothèque Sonore de la Guadeloupe pour les mal voyants, les aveugles et les handicapés de la lecture). Membre actif de cette organisation, Maryse PIERRE-JUSTIN BOREL y a défendu avec d’autres bénévoles la cause de l’enseignement sonore de documents sur tous supports et leur diffusion, destinés à rompre l’isolement des mal voyants et surtout leur offrir les mêmes droits au savoir et à la culture que tout citoyen de la République.

En tant que présidente du Club Richelieu « Poinsettia » mixte, elle a également participé au parrainage d’une association d’enfants autistes appelée « Nous voulons vivre ». Jamais éloignée des acteurs de l’éducation, Maryse PIERRE-JUSTIN BOREL a aussi été membre du Conseil Communal de Prévention de la Délinquance au Gosier.

C’est dans cette même logique qu’elle s’est engagée au service d’une autre noble cause : les droits des femmes. Membre fondateur de la Fédération Féminine d’Organisation et de Revalorisation Culturelle, Économique et Sociale (FFORCES), Maryse PIERRE-JUSTIN BOREL a également été membre du Comité de Pilotage du Centre d’Information des Droits des Femmes (CIDF) et secrétaire de l’Observatoire Féminin créé par FFORCES.

Enfin, Maryse PIERRE-JUSTIN BOREL s’est aussi beaucoup impliquée pour la défense de ses collègues comme Secrétaire Générale Adjointe du Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des Écoles et Professeurs d’Enseignement Général de Collège (SNUIPP).

L’école....

Mise en service en 1991, l’école maternelle de L’Houëzel est située dans un quartier à vocation résidentielle à l’Est du centre-bourg. Implantée à flanc de falaise et surplombant l’îlet du Gosier, elle s’établit sur une parcelle de 4 633 m2 appartenant à l’État, dont elle mobilise 2 050 m2, avec une surface bâtie de 1 004 m2.

L’école compte également un accueil de loisirs recevant 40 enfants chaque mercredi et pendant les vacances.

Nombre de classes : 7
Effectif scolaire : 183
Personnel communal : 18

Haut de page