L’association Jardin Alexina a pour but la mise en valeur de notre patrimoine floristique et faunistique.
Pour ce faire, elle s’appuie sur un jardin pédagogique qui comprend une grande diversité d’arbres dont l’origine se situe en Guadeloupe, dans la Caraïbe, et au-delà.

Situé en plein bourg du Gosier, ce jardin est un véritable îlot de verdure.

Les mares ayant occupé un rôle central dans le Gosier dantan, l’association a décidé d’en installer une en contrebas
du jardin. Ainsi, moloquois, ti lapias, crevettes, et autres canards peuvent s’y ébattre.

Vendredi 8 février 2013, à 18h30, le Jardin Alexina organise un conférence sur 2 thèmes fondamentaux autour de la biodiversité.

- Importance des plantes-milieux-paysages aux Antilles françaises dans le tissu culturel et économique local.
Intervenant : Claude SASTRE, Professeur honoraire au museum d’histoire naturelle.

- Menaces des espèces envahissantes pour la biodiversité insulaire : cas de la fourmi manioc "Acromyrnex octospinosus en Guadeloupe.
Intervenant : Léonide CÉLINI, Docteur en entomologie à l’Université Paris Est Créteil.

Samedi 9 février 2013 de 9h à 12h , Claude Sastre professeur honoraire au Museum national d’histoire naturelle vous fera visiter ce jardin pour découvrir sa richesse floristique. Au cours de la visite, il présentera les plantes présentes et montrera l’importance des noms vernaculaires pour leur identification. Il insistera sur certaines plantes utilitaires et leurs multiples usages alimentaires ou médicinaux. Il montrera le rôle que pourrait jouer le jardin comme outil pédagogique et d’éducation à l’environnement ainsi que dans la conservation de certaines espèces qui se raréfient dans l’île.
Claude Sastre est auteur avec Anne Breuil d’un remarquable ouvrage de 673 pages : "Plantes, milieux et paysages des Antilles françaises".


+ d’infos : 0690 51 09 77

Haut de page