Le mois de février met à l’honneur des poètes au féminin, comme Nelly Phéron et Marie Louison qui nous ouvriront leurs créations dès le 1er février autour d’une causerie littéraire.
L’appel à textes poétiques "Lè fanm ka maké bèl mo" se poursuit jusqu’au 15 février. Le règlement reste disponible à toutes à la Médiathèque Raoul Georges Nicolo.

Les évènements

Vendredi 1er février à 19h

Causerie littéraire autour de la poésie créole avec Nelly Pheron (Wozron) “Mots en balade” et Marie Louison “Les maux héritage de notre mémoire”.

Découvrez des auteurs de la ville du Gosier autour de leurs ouvrages publiés aux éditions Neg mawon, remplis d’une belle poésie riche et colorée.

Samedi 9 février 15h

Vavalamo, le carnavalecture Enfants et parents sont invités pour un parcours magique à travers les ateliers : théâtre, jeux traditionnels, lecture à voix haute, maquillage, illustrations, atelier d’écriture. En final, un conte théâtralisé pour petits et grands sur le métissage et la diversité par la comédienne Ysabel Lopez, suivi du vidé au son du steel-band.

Les enfants viennent déguisés et peuvent être maquillés sur place.
Entrée gratuite et goûter offert aux enfants.

Les clubs de lecture

Vendredi 22 février à 18h30

Club de lecture Ascodela se réunit autour du roman Folie, Allée simple de Gisèle Pineau.

Synopsis :
Infirmière en psychiatrie depuis l’âge de vingt ans, Gisèle Pineau raconte, avec sobriété et intensité, ce métier « extraordinaire » qui la tient « en bordure de la norme, du normal ». Elle revient sur son parcours : l’arrivée en métropole, l’université, les petits boulots, les après-midi avec la vieille Lila. Et surtout, elle fait partager son quotidien à l’hôpital, cet apprentissage permanent et difficile auprès des malades - ces « insensés » que la société ne veut pas voir, isole, et aide de moins en moins.

Mercredi 27 février à 15h

Le Club de lecture Kaléidoscope se réunit autour du roman Mississipi de Hillary Jordan (2010)

Synopsis :
Lorsqu’elle découvre la ferme que son mari, Henry, vient d’acquérir, Laura McAllan comprend qu’elle n’y sera jamais heureuse. Pourtant, en épouse et mère dévouée, elle s’efforce d’élever leurs deux fillettes, sous l’oeil haineux de son beau-père, membre du Ku Klux Klan. Alors que les McAllan luttent pour tirer profit d’une terre peu fertile, deux soldats rentrent du front : Jamie, le jeune frère d’Henry, aussi séduisant et sensible que son aîné est taciturne et renfermé. Et soudain, Laura se sent renaître.

Les ciné-clubs

Vendredi 8 février à 19h

Ciné-Phare - Cycle : Histoires de femmes

Mardi 26 février à 19h

English Tchat Club - Film et débat en anglais

Les ateliers

Le mercredi de 15h à 17h

Atelier hebdomadaire d’initiation aux échecs (enfants 8-13 ans) en partenariat avec le comité de quartier “Mieux vivre à Mangot”

Vendredi 22 février à 18h

Groupe de pratique sur la CNV (Communication Non Violente)

Ti moun animation

Samedi 9 février à 15h

Vavalamo, le carnavalecture (voir descriptif dans les événements)

Mercredi 27 février à 14h

Le rendez-vous des p’tits racoons - spécial contes avec François Vermel


+ d’infos : 0590 84 58 50

Portfolio

Haut de page