Un mois de mars riche en manifestations et ateliers qui ne pourra vous laisser indifférent ! Vous y trouverez à coup sûr, une activité qui vous conviendra à vous ou à votre enfant, car en effet, ce mois ci offre moultes activités aux enfants passionnés de culture et de savoir.
Les femmes également sont particulièrement mises à l’honneur en ce mois de mars, avec de nombreux rendez-vous qui leur sont dédiés.

Téléchargez ici le dossier de presse "Femmes et Art" présentant l’ensemble des rendez-vous du mois de Mars consacrés à la femme.

LES ÉVÉNEMENTS

Vendredi 1er mars - 19h

Causerie littéraire « L’homme pas Dieu » de Frankito
Prix carbet des lycéens 2013 en présence de l’auteur.

L’auteur : Franck Salin, dit Frankito, 39 ans, est journaliste et réalisateur spécialiste de la Caraïbe et de l’Afrique. Il a travaillé avec de nombreux médias.
Bibliographie :

- Pointe-à-Pitre / Paris (roman) - 2000 chez L’Harmattan

- Bodlanmou pa lwen (théâtre) - 2007 - 1ère pièce de théâtre en langue créole présentée à la Comédie française en 2007.

- L’appel du tambour (documentaire) - 2009.

L’oeuvre : Violemment appréhendé chez lui un dimanche matin, Albert Gouti est prêt à reconnaître tous ses crimes pour fausser compagnie au commissaire Leterrier. Tous, sauf le triple assassinat dont celui-ci l’accuse et que, malgré d’étranges coïncidences, ce professeur de sciences-physiques à Pointe-à-Pitre n’a pas commis.

Maryse Condé, écrivain, a dit de Frankito "Voici une nouvelle voix, ou plutôt un nouveau son dans la littérature antillaise, qui décoiffe et qui cogne".

Du 2 au 16 mars
Exposition de Ruti Russelli - Danse sur la toile

Cette exposition vous invite à découvrir un extrait de l’itinéraire d’une enfant de la Baltique, Lituannienne.
Exposition répartie en 8 groupes, chacun étant accompagné d’un petit texte, pouvant servir de légende.

Samedi 2 mars - 18h : Vernissage de l’exposition

Ruti Russelli, accomagné de Marc Jalet à la contrebasse, réalise une événement artistique. Une oeuvre éphémère, également appelée "performance", à partir d’une interprétation libre d’un texte, lui même inspiré du conte d’Andersen "Les souliers rouges". Avec le concours de Eddie Arnell et de Mack Jo Créations.

Mercredi 6 mars - 19h

Table ronde Le conte outil de développement culturel du territoire avec François Vermel, Raphaël Annerose, Edgar Férus et Marie Louison.

La médiathèque régulièrement programme des spectacles de contes pour les enfants. Elle a mené l’an dernier avec le collège et le conteur Raphael Anne Rose une initiation au conte auprès d’une classe du collège du Gosier. Lors de la restitution certains jeunes se sont distingués par leur aptitude à prendre la
parole en public et tenir l’attention d’un auditoire. Les enseignants souhaiteraient poursuivre ce travail. Par ailleurs l’équipe de la Médiathèque dans son projet 2013 (Lire c’est grandir) compte développer les interventions dans les quartiers et aurait pour ce faire besoin d’une équipe de bénévole afin de multiplier les points d’accès à la lecture auprès des plus démunis.
Le projet est en cours d’élaboration. Et notre première étape est cette table ronde qui réunira le 6 mars 2013 à 19h plusieurs intervenants afin de partager les expériences.

Du 6 au 27 mars

Le cycle d’initiation et de sensibilisation "Et si on lisait des poèmes" comprend des ateliers d’écriture, une chasse au poésies et des séances d’heures du conte pour les tout-petits.
Tous les mercredis en section Jeunesse de 9h30 à 11h30. Deux groupes : les enfants de 3 à 6 ans et les enfants de 6 ans et plus.

Samedi 9 mars - 18h

Soirée dans le cadre du cycle “Femmes et Cinéma”
Une soirée femmes et cinéma avec pour invitées Karine Gama, Marie-Claude Pernelle, Guy Gabon et Corine Aiguadel pour une présentation de leurs films et une rencontre débat avec le public après la projection sur le thème “Ecrire la femme au cinéma en Guadeloupe.

Projection des films

- Soup a pyé, de Karine Gama (2012) - Man Hélène, grand-mère dynamique et fin gourmet, s’affaire à préparer sa traditionnelle soupe dominicale qui doit réunir ses enfants et petits-enfants. Le soir venu, la confrontation des rêves avec la réalité donne un
ton particulier au dîner…

- Fichues racines, de Marie-Claude Pernelle (2011) - Viviane, d’origine guadeloupéenne, la quarantaine, vit seule dans un appartement HLM en région parisienne. Pour porter soin à sa mère cardiaque restée en Guadeloupe, Viviane décide de l’accueillir. Or, presque totalement isolée, celle-ci a du mal à cohabiter. Viviane fait entrer progressivement sa mère dans un monde étrange, envahi de racines de plantes tropicale : une forêt sans issue.

- Mauvais genre, de Guy Gabon (2012) - Je m’appelle Guy. Ce prénom de genre opposé à mon sexe féminin m’a été donné par mon père. J’ai eu besoin de retourner dans mes souvenirs pour comprendre pourquoi ce prénom est un fardeau que je porte.

- L’âme soeur, de Corinne Aiguadel (2012) - Comment faire pour introduire un amoureux dans le cercle fermé d’un trio de frère et soeurs ?

Vendredi 15 mars - 19h

Conférence “Comment se faire éditer ?
avec la participation de Régine Jasor, Nelly Phéron, Florelle Benjamin , Marie-Chantal Francillette et Max Edinval.

Pour un écrivain novice, la publication d’un premier ouvrage (roman, recueil de poèmes et autres documentaires) relève du parcours du combattant. Sur 1000 manuscrits reçus, seul un est édité. Comment faire pour que ce manuscrit soit le votre ?

Conseils de professionnels à l’attention des auteurs, témoignages d’auteurs édités, publication à compte d’auteurs.... tous les thèmes de l’édition seront abordés lors de cette conférence.

Samedi 23 mars - 19h

Soirée dédiée à la poésie dans le cadre du Printemps des Poètes Lè Fanm ka maké bèl mo ” sous le parrainage de Joby Bernabé et la participation de Yvan Juraver. Animateur : Alain Caprice.

Poésie et musique sur l’Esplanade de la Rénovation (derrière l’Hôtel de Ville du Gosier). Alain Caprice animera la manifestation et proposera au public des jeux poétiques de façon à apporter une note originale à cette soirée très prisée.

Jeudi 28 mars - 19h

Carte blanche à Stéphanie James dans le cadre du cycle “Femmes et Cinéma”

http://www.margose-festival.com/Stephanie-James.html

LES CLUBS DE LECTURE

Mercredi 20 mars - 15h

Le Club de lecture Kaléidoscope se réunit autour autour du roman “Les cerfs-volants” de Romain Gary.
Ecrit en 1980, ce roman raconte avant et pendant la guerre, l’histoire d’amour fou, mais contrarié par la grande histoire, entre Lila, jeune aristocrate polonaise et Ludo, garçon normand doté d’une fabuleuse mémoire.

Vendredi 22 mars - 18h30

Le Club de lecture Ascodela se réunit dans le cadre du Temps de poètes - Caraïbes

LES CINÉ-CLUBS

Vendredi 8 mars - 19h

Ciné-Phare - Cycle Histoires de femmes

Mardi 26 mars - 19h

English Tchat Club - Film et débat en anglais
Ce ciné-club a pour objectif de faire découvrir la langue anglaise et de débattre dans cette langue au sujet du film proposé. Excellent moyen d’enrichir notre vocabulaire et de parfaire notre grammaire.

LES ATELIERS

Tous les mercredis de 15h à 17h

Atelier d’initiation aux échecs pour les enfants de 8 à 13 ans, en partenariat avec le comité de quartier Mieux vivre à Mangot.

Mercredi 13 et 20 mars - 10h/12h

Atelier d’écriture de poésie « enfants poètes » à partir de 6 ans

Mardi 26 mars - 18h

Groupe de pratique sur la communication non violente (CNV) du cycle “Eduquer sans punition ni récompense”

TI MOUN ANIMATION

Mercredi 6 mars - 15h

Spectacle “Boucles d’or, une affaire étrange” de la Compagnie Auriculaire.
Boucle d’Or et les trois ours est une histoire connue de tous, alors nous prenons des libertés. Voici dix fois Boucle d’Or, chaque fois selon des points de vue singuliers pour amener la surprise dans ce que l’on connaît déjà et pour mettre la lumière sur l’énigme de ce conte : Boucle d’Or s’enfuit, et après ?

Une fillette est entrée sans frapper dans la maison d’une famille d’ours : l’histoire est contée dans chaque tableau ; et nous jouons avec les personnages du conte, nous les plongeons dans d’autres contextes et nous observons l’expérience. La narration explore l’idée du puzzle. Le spectacle met en lumière les écarts de perceptions d’un même événement vécu par des personnes différentes : jeux avec l’énigme et apparition de nouvelles hypothèses. Des boucles dorées pour fil rouge. La taille des objets -petit, moyen, grand- pour refrain. Les comédiennes fabriquent les scènes à vue, bougent les décors, changent les lumières, chantent, jouent à incarner et le spectateur est complice puisqu’on l’a invité à entrer dans les coulisses.

Mercredi 27 mars - 14h

Le rendez-vous des p’tits racoons - Animation conte-cinéma


Renseignements : 0590 84 58 50

Portfolio

Haut de page