Avril, mois de la bande dessinée et de l’environnement ! Mais pas uniquement. La médiathèque vous propose diverses animations. En effet, exposition d’arts plastiques, festival Caribulles, Terra Festival, sont les événements majeurs de ce mois !
Profitez pleinement des manifestations mises en place pour vous !

LES ÉVÉNEMENTS

Du 05 au 20 avril
Exposition de Thierry Lima et Lewest « O péyi Code noir »
Vendredi 05 avril à 19h : Vernissage de l’exposition

Mercredi 17 avril - 19h
Festival Caribulles : Rencontre avec Muriel Derivery et Thierry Bergame autour de leur album « Kalika »

Synopsis : Kalika, plus à l’aise dans la nature qu’avec ceux de son âge, trouve souvent refuge dans son canot. La côte bordée par la mer des Caraïbes est son jardin secret. Sa rencontre avec une gigantesque baleine à bosse la propulse dans une aventure fantastique qui commence par un étrange rêve.
Les auteurs :

Muriel Derivery a suivi une formation littéraire avant de se tourner vers le journalisme. Pigiste à L’Equipe et L’Equipe Magazine pendant 4 ans, puis chargée de communication au WWF France de 2000 à 2005, elle est de retour en Guadeloupe en 2006 et travaille depuis avec le Parc National en tant qu’auteur de contes prenant pour héros des espèces représentatives de la faune locale et du patrimoine naturel de l’île.

Thierry Bergame . Très tôt fasciné par le dessin et la réalisation visuelle, Thierry Bergame commence ses premiers portraits et bandes dessinées à 14 ans.
En 1992, après une scolarité chaotique, il intègre le centre d’art du Lamentin dirigé par Michel Rovelas. Il y suit 4 années de formation intensive puis y devient formateur. L’envie de se former davantage le conduit à l’école Altos de Chavon, en République Dominicaine. Il y reste deux ans et obtient son diplôme de design d’illustration. Il passe ensuite deux mois sur les bancs de la Parsons School de New-York avant de retourner en Guadeloupe.
Aujourd’hui, il est professeur de dessin et animateur en arts plastiques et compte une douzaine d’expositions personnelles et collectives à son actif.
(France Antilles, 23 février 2010)

Vendredi 19 avril - 19h
Terra Festival - Festival de cinéma sur les productions autour de l’environnement et du développement durable

- Projection de : Le rêve de Brandon de Pierre Meynadier
52 mn – France, 2006

Synopsis : Brandon a 9 ans. Il vit dans une favela, sur une ile dans l’estuaire du Guaiba, qui borde la ville de Porto Alegre. Son père et quelques milliers de familles vivent de la récupération des déchets recyclables de la ville. Un jour, Brandon trouve des revues de décoration et découvre à l’intérieur de leurs pages un monde qu’il ignorait jusqu’alors... Il se prend à rêver qu’un jour, il quittera la favela et bâtira une maison pour lui, et une pour son père. Dans la communauté, personne ne rêve. Le quotidien est la misère, et faute d’argent, une véritable économie parallèle s’est créée, où tout repose sur le troc.

- Projection de : Méditerranée : le grand déversoir de Eric Beauducel
52 mn – France, 2011

Synopsis : Chaque année, les vingt pays qui bordent la Méditerranée y rejettent 50 millions de tonnes de déchets, un flot permanent en provenance direct de nos poubelles. Enfouissement, incinération, recyclage ou tri sélectif, face à un marché devenu très lucratif, les solutions envisagées dépendent étroitement de la volonté des politiques urbaines, des industriels mais avant tout d’une implication citoyenne. Ce film est un état des lieux à hauteur d’homme de cette relation complexe avec nos ordures, peu à peu devenue un véritable enjeu de société et une problématique environnementale incontournable.
A l’issue de la projection un échange sera proposé avec Michelle DI RUGGIERO, Présidente de l’association "Zyé a mangrov’la", membre de l’association pour la protection du littoral.

ATTENTION : CES DEUX PROJECTIONS DANS LE CADRE DU TERRA FESTIVAL SE TIENNENT À LA SALLE LÉOPOLD HÉLÈNE DE LA MAIRIE DU GOSIER.

Mercredi 24 Avril - 14h
Festival Caribulles : Atelier techniques du manga avec Reno Lemaire
Pour adolescents et adultes

Reno Lemaire est né le 3 Octobre 1979 à Montpellier, ville au cœur des évènements de Dreamland. Passionné par la bande dessinée depuis ses jeunes années et ayant toujours voulu en faire, il s’oriente finalement vers le manga en soumettant en 2004 le projet Dreamland à Pika. S’il s’agit de la première série de l’auteur, son ambition le pousse à vouloir se lancer dans différents projets lorsque Dreamland sera achevé.
Son attention pour sa série l’a amené à développer son ambition, notamment en collaborant avec l’éditeur de figurines Tsume pour une réplique de Terrence Meyer.
A noter que Reno Lemaire a contribué au magazine Morning Jump de Shueisha à travers le one-shot Saska, publié en fin de volume 3.

Vendredi 26 avril - 19h
Projection-débat autour du film : « Couleur de peau miel »
en présence l’auteur Jung

Synopsis : Ils sont 200.000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Jung est l’un d’entre eux, né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 dans une famille belge. Adapté du roman graphique Couleur de peau : miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion... Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenir, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, Couleur de peau : miel est un récit autobiographique qui explore des terres nouvelles, au croisement du documentaire, de la fiction et de l’animation
L’auteur Jung :

Jung est né le 2 décembre 1965 à Séoul, en Corée du Sud. Adopté par une famille belge en 1971. Il suit des études d’Humanités Classiques (latin et mathématiques) à l’Athénée Royal de Rixensart, avant de fréquenter un an, en 1985, l’atelier Saint-Luc de Bruxelles. Il étudie ensuite à l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles, en section Illustration. Parallèlement, il fait un bref passage dans le dessin animé, à la Cambre. C’est en 1987 que sa carrière prend un tournant décisif, puisqu’il rencontre Marc Michetz, qui le présente au magazine Spirou. Cela lui permet d’illustrer quelques courts récits dans Spirou et Tintin.Jung évoque son parcours et ses blessures dans un remarquable roman graphique Couleur de peau : miel qu’il adapte en long métrage avec Laurent Boileau. Le film, réalisé en partie à Angoulême, aborde avec une grande sensibilité l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel... Mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenir, ce récit autobiographique se situe au croisement du documentaire, de la fiction et de l’animation.

LES CLUBS DE LECTURE

Mercredi 24 avril - 15h
Le Club de lecture Kaléidoscope se réunit autour du roman Chair piment de Gisèle Pineau.

Synopsis : Mina, originaire de Piment en Guadeloupe, quitte son village natal après avoir perdu ses parents et sa soeur Rosalia. Elle vient vivre à Paris chez son autre soeur Olga et collectionne les hommes.

Vendredi 26 avril - 18h30
Le club de lecture de L’ASCODELA vous invite à parcourir :
Itinéraires d’un poète esclave à Cuba de Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire de Marie-Claire Alexandrine en présence de l’auteur.

L’auteur
Docteur en langues et littérature étrangère, Marie-Claire Alexandrine enseigne l’espagnol et est membre du centre d’études et de de recherches caribéennes,laboratoire de 3ème cycle de l’université des Antilles et de la Guyane.

L’oeuvre
L’oeuvre de Juan Francisco Manzano intitulée « Autobiographie » est unique.
C’est le seul témoignage de la main d’un esclave qui nous ait été conservé dans l’aire géographique caraïbéenne hispanophone au XIXe siècle.

La séquence "Regard sur l’actualité littéraire en Guadeloupe" accueillera : Véronique Noury-Mirzica - auteure de « HIBISCUS DE VIE » .

Véronique Noury-Mirzica est née en France, dans le Val d’Oise, de parents Martiniquais. Elle a fait ses premiers pas dans le Pacifique, sur l’île paradisiaque de Tahiti avant de revenir vivre quelques années en Martinique. Elle vivait en France quand sa soeur, Lucile, professeur en Guadeloupe, l’a invité pour les vacances. Elle découvre alors un beau pays magique ! Lors d’une croisière en catamaran en direction de la belle île d’Antigua, elle rencontre l’homme qui deviendra son époux et décide de ne plus regagner la France. Un an après son mariage, le désir d’être parent se fait sentir mais elle était loin de se douter du combat qu’elle aurait à mener ! Après sept ans, toujours sans enfant, elle décide de jeter des mots qui riment sur un papier et de crier, tout en poésie, son désir d’avoir un enfant. C’est la naissance d’Hibiscus de vie ! Elle y raconte sa vie. Elle dédie ce livre à son fils Cédric, qui, après douze années d’attente, est venu dans sa vie.

LES CINÉ-CLUBS

Vendredi 12 avril - 19h
Ciné-Phare – Cycle : films russes
Film : Le printemps - Réalisateur : Grigori Aleksandrov

Synopsis : Un réalisateur demande à une scientifique, Irina Nikitina, de jouer son propre rôle dans un film retraçant sa vie. Face à son refus, il engage un sosie pour interpréter le personnage. Mais à la suite d’une série de quiproquos, Irina jouera finalement dans le film...

Mardi 30 avril - 19h
English Tchat Club - Film et débat en anglais

LES ATELIERS

Tous les samedis de 14h à 16h : Atelier « Série TV de A à Z »
Atelier de production d’une série télé animé par Clément Ndzana. Il abordera avec les participants les questions liées à l’écriture, la réalisation et la diffusion d’une série télé.

Tous les mercredis de 15h à 17h
Atelier hebdomadaire d’initiation aux échecs (enfants 8-13 ans) en partenariat avec le comité de quartier « Mieux vivre à Mangot »

TI MOUN ANIMATION

Mercredi 24 avril - 14h
Le rendez-vous des p’tits racoons - Animation conte-cinéma


+ D’infos : 0590 84 58 50

Haut de page