Le cercle sportif du bas du fort a été très impliqué dans l’organisation de ces jeux des îles. Il a participé à de nombreuses réunions en Mairie, représenté par son Président Monsieur Gérard HAYEWSKI.

- Quand a été créé le cercle sportif de Bas du Fort ?

Le club a été déclaré en 1953. Au départ, c’était un club omnisport : Bridge, danse, etc. Il était installé à l’entrée du Novotel. Dans les années 80, le club a été installé à bas du fort. A cette époque, le club n’avait pas encore d’école de voile.

- Pouvez vous expliquer aux internautes les conditions dans lesquelles le club s’est dôté d’un club de voile ?

Il existait une association de pratiquants de la planche à voile, avec à sa tête Maurice BEAUVARLET. Cette association a tout simplement opéré un rapprochement avec les dirigeants du CSBF. Ainsi est née l’école de voile du CSBF.

- Mis à part la création de son école de voile, quels furent les autres temps forts du CSBF ?

En 1986, le club a organisé la coupe du monde de planche à voile. 1988 a vu l’arrivée des premiers catamarans. En 1993, le club a organisé, sur le plan d’eau de la creole beach, le premier championnat du Monde de hobie cat 16. Ce fut l’occasion de faire rentrer sur la Guadeloupe une quarantaine de bateaux dispatchés dans différents clubs.Suite à cette compétition, l’activité catamaran a tourné entre 30 et 40 bateaux régatant sur le plan d’eau du Gosier, en régate locale. Cela a généré pas mal de jeunes champions qui ont persévéré dans la pratique du nautisme, réalisant ainsi de bons résultats, tant au niveau national qu’international.

- Pouvez vous en citer quelques uns ?

Thibault VAUCHEL-CAMUS, Claude THELIER, et Gwénael ROTH, par exemple. Pour ce qui est de la planche à voile, je citerais Vincent BEAUVARLET, qui a été champion du Monde dans les années 92-93.

- Les jeux des îles ne sont donc pas la première compétition d’envergure à laquelle participe le CSBF................

Figurez vous qu’en 2000, le club a organisé la deuxième coupe du Monde de Hobie cat 16. C’était la première fois que le hobie cat acceptait qu’un championnat du Monde se déroule sur un site qui avait déja accueilli la compétition.
Pour les jeux des îles, Laetitia BOURGOIN est sélectionnée. Elle est issue de notre école de voile. Elle a intégré l’école des sports l’an dernier, et a par la suite été sélectionnée pour ces jeux des îles.

Haut de page