GOSIER, LE 9 SEPTEMBRE 2013 — Jean-Pierre DUPONT, Maire du Gosier informe que les prochaines journées européennes du patrimoine se dérouleront au Gosier du 13 au 14 septembre, et auront pour thématique « 1913 - 2013, cent ans de protection ».
Cette édition sera l’occasion de sensibiliser le public à son histoire et à l’importance de la conservation du patrimoine immatériel, c’est à dire, à tout ce savoir détenu par les anciens, relatifs à nos modes de vie passés et à nos coutumes.

------ Programme -----

Vendredi 13 septembre (réservée aux scolaires) - Médiathèque Nicolo du Gosier

• Visite de l’exposition « Regards d’aînés » de la photographe Hélène Valenzuela. Exposition visible jusqu’au 28 septembre.

Biographie d’Hélène Valenzuela :
Installée en Guadeloupe en 2009, Hélène Valenzuela expose régulièrement en France et à l’étranger. Elle a été récipiendaire du 1er prix Français au concours Européen One Vision, sur le thème du sida et a exposé entre autres, en 2004 au Palais de Tokyo, à la Galerie Baudoin Lebon à Paris, au musée d’art contemporain d’Helsinki en Finlande, à la House of Commons à Londres, ainsi qu’à Gent en Belgique.

Bien que les contacts humains soient le fil conducteur de son travail, son enfance passée en immersion dans la campagne Lot et Garonnaise, puis plus tard sur la côte Atlantique, non loin de Bordeau, ont été source di’nspiration.

Depuis son arrivée en Guadeloupe, elle continue de faire des portraits de nos Aînés. Elle collabore avec le Conseil Général pour la 3ème année consécutive et nous présente une nouvelle exposition "Regards Guadeloupéens d’Aînés". Elle poursuit sans relâche son but, mettre à l’honneur nos Anciens, mémoire vivante de notre patrimoine, trop souvent mis au rébus par une société de consommation trop pressée, dont l’ultime but est la productivité, la compétitivité.

• Projection du documentaire « Gwadloup en Argonne » de Frédéric Foret.

Samedi 14 septembre, tout public - Médiathèque Nicolo du Gosier

• 18h : Projection de 8 courts métrages des ateliers Varan Caraïbes sur le thème « Souvenance ». Un voyage dans les mémoires et dans l’oubli.

• 19h : Projection du documentaire « Gwadloup en Argonne » par Frédéric Foret : Synopsis : L’histoire raconte le lien qui unit deux régions de France aussi éloignées que sont la Guadeloupe et la Meuse à travers le regard de deux enfants. L’un de France, l’autre de Guadeloupe. Au-delà de tous les particularismes culturels, économiques et sociologiques, une histoire commune s’est érigée : la Guadeloupe a été marraine de guerre de Neuvilly en Argonne au sortir de la guerre 1914-1918.


Renseignements :
Direction des affaires culturelles et touristiques
0590 85 90 60

Haut de page