Le mois d’octobre est extrêmement riche en manifestations. D’abord en raison des animations relatives au mois du créole, mais aussi, avec d’autres activités proposées au public, aussi variées les unes que les autres. L’innovation de ce mois consacré au créole est : Pawol sové. Tout au long du mois d’octobre, le public est invité à accrocher sur un ou plusieurs panneaux prévus à cet effet dans les espaces publics de la ville du Gosier (Médiathèque, Office de tourisme, hall de la mairie, Cyberbase…), des mots, des proverbes et des dictons créoles dans l’idée de collecter ceux qui semblent être en voie de disparition dans notre répertoire.

Les évènements

Du 1er au 30 octobre : Mois du créole

Expositions de livres, de CD, de films relatifs aux réalités culturelles et linguistiques des Antilles.

“Pawol sové” : Animation destinée à collecter les mots oubliés

Samedi 5 octobre à 18h : Vernissage exposition “Jardin imaginaire”
Exposition visible jusqu’au 12 octobre.
Exposition croisée de quatre artistes :

- Ruti Russelli Sculptures en papier mâché

- Laurence Roussas Sculptures d’oiseaux

- Francetta Damba-Grandman Design Floral

- Ketty Roueck Design Floral

Une installation de plantes séchées, de sculptures insolites qui offre une merveilleuse composition où l’audace des 4 créatrices vous livre un jardin extraordinaire, une véritable prouesse poétique.

Samedi 12 octobre à 18h : Soirée de remise du prix de la nouvelle Raoul Georges Nicolo dans le cadre de la semaine de la science. Animation de la soirée : Slam avec Isham et lecture d’extraits par le comédien Harry Baltus.

Mardi 15 octobre 19h : Conférence-Débat sur la schizophrénie animé par Christian Sabas

Du 15 au 22 octobre : Exposition de l’atelier du “Non Faire” de Christian Sabas. Christian Sabas, infirmier psychiatrique, remarque très tôt le problème des rapports soignés/soignants et refuse de faire des piqûres. Il crée alors l’atelier du “Non faire” une alternative aux réponses traditionnelles de la psychiatrie en milieu hospitalier. Une urgence s’imposait : briser le quotidien asilaire et redonner l’élan vital aux personnes enfermées, infantilisées, privées de leurs droits de citoyen et dépouillées de leurs habits et effets personnels. A partir de là, les patients se mettent à l’oeuvre, avec des matériaux de récupération, tout est bon pour devenir support de création : papier, cartons, draps… l’art-fou de cet Atelier du non-faire est à l’origine de l’exposition.

Vendredi 18 octobre 19h : Présentation “Un autre Regard”
“Un autre regard” est un recueil de poésies regroupant une centaine d’œuvres poétiques de neuf auteurs de toute la Guadeloupe. Les poètes suivants : Evelyne CANEVAL, Daria COUVIN, Eléonore DUFAIT, Davis ERAUSS, Maryse FIRMO, Magguy QUISTIN, Marie-Rolande QUINOL, Jude SAHAI, Delphine TINVAL ont participé à la réalisation de cet ouvrage alliant culture, identité, révolte et amour. Un beau livre qui témoigne de la richesse poétique, littéraire et surtout de l’aptitude à faire ensemble du peuple guadeloupéen.

Samedi 26 Octobre 8h : Dictée créole Dictée donnée à la radio. Les participants peuvent se préinscrire à la médiathèque du Gosier ou venir sur place dès 7h30.

Les ciné-clubs

Mardi 8 octobre 19h : Cinéphare
Cycle David Lynch

Mardi 29 octobre 19h : English Tchat Club
Cinéma et débat en anglais

Les clubs de lecture

Mercredi 16 octobre 15h Le club de lecture Kaléidosocope se réunit autour du livre Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka, Prix Fémina étranger en août 2012.

Synopsis : 1919 à bord d’un bateau, de jeunes japonaises sont promises à des japonais travaillant aux Etats-Unis.

Vendredi 25 octobre 18h30 Le club de lecture Ascodela se réunit autour du livre Saisons Sauvages de Kettly Mars. Haïti.

Synopsis : Port-au-Prince, années 1960, Duvalier et ses tontons macoutes éliminent systématiquement les opposants au régime. 
Daniel Leroy, rédacteur en chef du principal journal d’opposition, vient d’être enlevé. Pour obtenir de ses nouvelles, son épouse Nirvah se rend chez le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, Raoul Vincent. Le redoutable chef de la police est subjugué. Pour assurer la survie de son époux et protéger sa famille, Nirvah se soumet au désir du fonctionnaire. Devenir la maîtresse officielle d’un homme fort du régime n’a pas que des désagréments. Encore faut-il supporter le regard inquisiteur des voisins et les questions muettes de ses propres enfants... 
Kettly Mars décrit une période charnière et douloureuse de l’histoire d’Haïti et tisse ensemble deux histoires : l’intime - le destin de Nirvah et de sa famille -, et l’universelle - le régime politique dictatorial de Duvalier et ses exactions.

Les ateliers

Samedi 5 octobre 14h/16h30 : Kont ka ba lari chenn Atelier d’écriture de contes créoles. L’atelier d’écriture de la médiathèque se réunit et produira un texte qui sera transmis à la bibliothèque ou médiathèque suivante et ainsi de suite.… L’idée étant de parvenir à une petite compilation de contes qui pourront être édités par le Conseil Général.

Tous les mercredis de 15h/17h : Atelier hebdomadaire d’initiation aux échecs
Atelier réservé aux enfants de 8 à 13 ans en partenariat avec le Comité de quartier “Mieux vivre à Mangot”.

Samedi 26 octobre 14h/6h : Atelier d’écriture nanowrimo Ecrivez votre roman en un mois - National Novel Writing Month (Mois international de l’Écriture de Romans), aussi appelé NaNoWriMo, ou simplement Nano, est un défi qui a lieu chaque année en novembre. Les participants (appelés Wrimos, ou en français Nanoteurs) commencent à écrire le 1er Novembre, et le but est d’écrire un roman de 50 000 mots avant le 30 novembre à minuit. L’évènement rassemble des milliers de participants à travers le monde.

Ti moun animation

Mercredi 16 octobre 10h/11h et 15h/16h : Kont an kréyol - L’heure du conte en créole

Mercredi 23 Octobre 10h – 16h Journée d’animation pour les enfants

- 10h : Ateliers de création de jeux traditionnels avec l’association Savann’
Objectif : Sensibiliser l’enfant aux jeux du patrimoine guadeloupéen en les emmenant à créer un jeu traditionnel.

- 15h : Konpè lapen é ti Jan
Spectacle tiré d’un de nos contes traditionnels avec le conteur et comédien Raphaël Annerose.

Mercredi 30 octobre 14h : Le rendez-vous des p’tits racoons – Spécial Fête du cinéma d’animation


Pour tout renseignement, veuillez contacter la Médiathèque Raoul Georges Nicolo au 0590 84 58 50.

Portfolio

Haut de page