Vendredi 10 janvier à 18h, se tient à la Médiathèque Raoul Georges Nicolo, une conférence débat sur le thème du mieux vivre ensemble, de la citoyenneté et de la diversité culturelle.
Cette conférence est organisée par les associations AI-TI et Mode Caraïb.

AI-TI est une association d’insertion touristique et historique créée en 1998 en Guadeloupe. Elle œuvre par ses manifestations culturelles à faire tomber les préjugés dans des rencontres intergénérationnelles et multi-ethnies. Son adage : unité et diversité de l’humanité. Elle travaille aussi à la promotion culturelle des femmes, et à la prévention de la délinquance.
Elle a organisé des journées citoyennes en Nouvelle-Calédonie, à Lyon et à la Réunion. L’association propose depuis 2009, un spectacle labellisé par l’UNESCO : « La Route de l’Espoir, la terre un seul pays. »

MODE CARAIB est une association culturelle. Elle a présenté ses travaux, résultats d’investigations sur les costumes traditionnels de la Caraïbe, dans des défilés de mode. Elle poursuit dans l’habillement, mais aussi dans l’artisanat et l’art culinaire dans l’objectif de préserver et de valoriser nos savoir-faire. En partenariat avec l’association AI-TI, elle travaille sur le patrimoine historique de Guadeloupe.

Objectif du débat-citoyen

« VIVRE EN PAIX LA DIVERSITE ET L’UNITE DE L’HUMANITE »

Très large débat citoyen, qui dans sa première étape se limitera à : « du quartier pacifié, à un monde en paix ». En ce début d’année où les vœux sont formulés, AI-TI souhaite porter la réflexion sur notre responsabilité individuelle et collective pour la construction de la société guadeloupéenne.
Les termes négatifs seront bannis et les fondamentaux du vivre ensemble seront recherchés. Les aspects positifs existent et doivent être mis en lumière.

Les intervenants

Daniela CONTI Psychologue transgénérationnelle.

Les conflits individuels soulèvent des conflits collectifs. De nombreuses incompréhensions bloquent nos vies. Daniela CONTI a parcouru de nombreux pays en guerre. Elle nous offre des recherches positives, aux résultats rapides sur des questionnements de notre vie. Elle nous permettra d’appréhender les constellations familiales, et de parvenir à vivre en paix avec nous, avec les Autres, avec le Monde.

Francine CORNELY Modératrice

La modératrice de ce débat citoyen est présidente de l’ASCODELA, club de lecture ayant pour mission la promotion des littératures antillaises. Elle conduit avec son équipe à la présentation d’écrivains de la Caraïbe. En ce sens, elle œuvre aussi pour le mieux vivre ensemble.

Venez nombreux à cette conférence-débat afin de débuter l’année sur une réflexion profonde de notre façon de vivre.


Pour toute information relative à cette conférence, contactez les organisateurs aux numéros suivants :
0690 73 32 30 - 0690 80 63 74 - 0590 84 79 24 (service vie associative de la Ville du Gosier).

Haut de page