Le mois de février est particulièrement riche d’animations culturelles et littéraires. Des projections dans le cadre du FEMI, des conférences-débat dans le cadre du mois de l’Afrique, des ateliers …

ÉVÉNEMENTS

Mardi 4 février à 19h Projection du film Le collier du Makoko en présence du réalisateur et de deux comédiens, Eriq EBOUANEY et Yonas PEROU (jeune comédien Guadeloupéen) dans le cadre du festival régional et international du cinéma de Guadeloupe.

Synopsis : Il était une fois une reine qui décide de faire revenir un collier sacré ayant appartenu à un de ses ancêtres. Ce collier, pense-t-elle, ramènera l’équilibre et la prospérité au sein de son peuple…

Jeudi 6 février à 19h Louise Michel, La rebelle en présence de la réalisatrice dans le cadre du festival régional et international du cinéma de Guadeloupe.

Synopsis : Louise Michel est une femme, une révoltée, une communarde.
Tout le monde connaît son nom : nul se sait rien d’elle. Condamnée pour avoir porté des armes contre les troupes Bismarck puis celles de Versailles, après son incarcération dans la forteresse de Rochefort, Louise est déportée avec des milliers d’autres révolutionnaires sur la lointaine… Nouvelle Calédonie, alors qu’à Paris, infatigable mais isolé, le jeune parlementaire Georges Clémenceau se bat pour arracher l’amnistie des Communards. Institutrice, proche de Victor Hugo, Louise va se révéler en déportation une incroyable animatrice, une résistante exemplaire. Tous l’admirent. Non seulement elle raffermit le courage de ses camarades de détention, mais encore elle se lie aux habitants de l’île, les kanaks. Elle leur enseigne le français, découvre leurs coutumes, leur identité et se solidarise activement avec eux, lorsqu’ils se révoltent contre l’ordre colonial. Son anarchie n’est pas idéologique, mais un comportement moral, un obstiné refus de l’injustice et des discriminations. A Paris comme à Nouméa, l’histoire de Louise, c’est celle d’une rebelle

Du 7 au 28 février Exposition de coiffes de carnaval

Samedi 15 février à 15h Carnaval lecture Vavalamo - Animation lecture et jeux. « Vavalamo » est une manière originale et inédite de revisiter le carnaval par le biais de jeux d’écriture, de lecture et d’illustration.

Mardi 18 février à 19h Conférence avec Juliette Sméralda Docteur en Sociologie sur le thème : "Notre héritage africain"
La formation de la diaspora noire dans le monde et son héritage africain.

Mercredi 26 février à 18h : Projection du film "Kodou" du réalisateur Ababacar Samb MAKHARAM suivie d’un débat autour de la condition de la femme en Afrique. Cette projection se situe dans le cadre du mois de l’Afrique 2014 organisé par la société Ayoka.

Synopsis : Une jeune fille, Kodou, se soumet, un peu par bravade, à une pratique de tatouage traditionnelle. Pratique douloureuse. Mais ne voilà-t-il pas qu’au milieu de la cérémonie, et tandis que les matrones l’encouragent de leurs chants, Kodou prend la poudre d’escampette. Offensant ainsi gravement les traditions séculaires du village. La famille de Kodou se sent déconsidérée, ses amies se moquent d’elle. Confinée dans une quasi-quarantaine, Kodou devient folle et s’en prend violemment aux jeunes enfants. Ses parents finissent par l’emmener dans un hôpital psychiatrique dirigé par un médecin européen, sans résultat. Ils décident alors de la soumettre à une séance d’exorcisme traditionnel. Puis on ramène Kodou à la maison. Guérira-t-elle ?
A partir de 16 ans

CINÉ-CLUBS

Mardi 11 février à 19h : Ciné-phare
Cycle films brésiliens
Film : La vie peu ordinaire de Dona Linhares

Synopsis : Trois ans après avoir fui sa campagne natale pour un mariage qui n’a finalement pas eu lieu, Darlene, accompagnée de son bébé, revient dans son village, Russas, dans une région reculée du Brésil. Seule et sans travail, la jeune femme ne peut qu’accepter la proposition d’Osias de l’épouser et d’élire domicile dans son humble demeure. La générosité du vieil homme n’ayant d’égale que sa légendaire paresse, Darlene affronte seule toutes les contraintes du travail à la plantation, laissant son époux à son oisiveté. Lorsque Zezinho vient rendre visite à Osias, son cousin, Darlene succombe aussitôt à son charme. Elle ne tarde pas à tomber enceinte.

Mardi 25 février à 19h : English Tchat Club
Cinéma et débat en anglais

CLUBS DE LECTURE

Mercredi 19 février à 15h : Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour du livre "Un brillant avenir" de Catherine Cusset – Prix Goncourt des lycéens 2008

Résumé : Elena, née en Bessarabie mais qui a dû, tout enfant, émigrer en Roumanie, tombe follement amoureuse d’un garçon, Jacob, que ses parents lui refusent au seul motif qu’il est juif. Elle parvient à vaincre leur opposition à force de courage et de volonté, l’épouse et choisit de l’accompagner en Israël. Mais en Israël le danger est quotidien en raison de la guerre quasi permanente. Elena a peur pour son fils Alexandru qui tôt ou tard devra endosser l’uniforme et risquer sa vie. Elle persuade Jacob d’émigrer aux Etats-Unis où elle se fait appeler Helen et où le brillant avenir dont elle avait rêvé devient une réalité difficile à assumer, surtout lorsque son mari tombe malade et entre en dépression. Et surtout lorsqu’elle doit se heurter à l’avenir de son fils Alexandru.

Vendredi 21 février à 18h30 : Le club de lecture Ascodela se réunit autour du livre "Eloya ou la vie et rien d’autre" de Anique Sylvestre – Martinique

Résumé : "Un dimanche matin, après la messe, jour de jus de corossol et de vermouth gommé", Onrah demande Eloya en mariage. Eloya, fleur unique de son jardin, épouse et mère exemplaire pour Aiyo et Coyaba, leurs enfants.
Mais voilà, sans crier gare, la maladie s’en est venue et la mort emmène Eloya sur ses ailes sombres. Un jour, Onrah se décide à ranger les affaires d’Eloya. Il découvre, bouleversé, la vie d’une inconnue, qui se confond avec celle d’Eloya. Une autre vie

ATELIERS

Jeudi 06 février de 8h30 à 11h30 : Atelier d’initiation aux hiéroglyphes Dans le cadre dans le mois de l’Afrique, l’équipe de la bibliothèque adulte invite le collège à une visite guidée de la médiathèque Raoul Georges Nicolo avec notamment la présentation de l’espace ados, suivie d’un atelier d’initiation aux hiéroglyphes (écriture) et à la méthode de calcul en Egypte ancienne avec l’association Menaibuc Caraïbes.

Tous les mercredis de 15h à 17h : Atelier d’initiation aux échecs pour les enfants de 8 à 13 ans en partenariat avec le comité de quartier « Mieux vivre à Mangot »

TI MOUN ANIMATION

Mercredi 19 février à 15h : Spectacle de contes avec Moussa Saïdou Abatcha de l’association Kilimandjaro.
Conteur traditionnel Peul, ses prestations mêlent poésie, humour et observation du monde. La qualité de celles-ci lui ont valu plusieurs distinctions dont le Prix Raymond Devos en 1998 et des sélections au Festival performances d’acteurs de Cannes.

Mercredi 26 février à 14h : Le rendez-vous des p’tits racoons Animation Conte et Cinéma Spécial Afrique


Pour tout renseignement, contactez la Médiathèque au 0590 84 58 50

Haut de page