Le comité de quartier de Belle Plaine et ses environs organise la 8ème édition du désormais, incontournable KA KI KA.
Une manifestation inscrite au calendrier culturel qui attire bon nombre de Guadeloupéens.
Durant toute la journée du samedi 24 mai, il sera question de sauvegarde du patrimoine et de sa transmission aux jeunes générations.
Au programme, exposition, dictée créole, bik a pawòl, prestations artistiques.

Cette année le parrrain de la manifestation est Daniel Losio et l’invité, Fred Deshayes.

Programme

14h00 : Exposition

Artisanat d’art, produits faits en macramé, tambours, objets traditionnels (ti banc), plantes ...

15h30 : Dictée créole dite par Firmin Théophile et Yolande Coippel, Professeurs de créole

16h30 : Remise des prix de la dictée

17h00 : Bik a pawòl sur les différences qui existent entre la musique gwo ka jouée en Basse-Terre et celle jouée en Grande-Terre.
Débat animé par Félix Cottellon, Président de Rèpriz, Centre régional des musiques et danses traditionnelles et populaires de Guadeloupe.

19h00 : Prestation du groupe K bèl ka - Chant, musique et danse de tradition créole

19h30 : Défilé de mode par la troupe Kalenndé

A partir de 20h00 : Prestations artistiques de chants et danses traditonnels avec les groupes Empwint Kreyòl, Voukoum, Viard Nouvelle.

22h00 : Léwòz de clôture de Rosan Monza

- Parrain de la manifestation DANIEL LOSIO

Ce Sainte-Rosien, auteur compositeur qui depuis son jeune âge est passionné de percussions, a côtoyé et a été initié par ceux aujourd’hui disparus, tel Vincent BLANCUS, Christène AIGLE, Rubens DUBERNO et récemment Myra DELOS et Henri DELOS dont on dit qu’il a hérité de la fameuse frappe. Il continue encore à rencontrer les autres anciens tambouyés comme Yverna, Antoine SOPTA...

Daniel LOSIO est Président de deux associations d’importance de la commune :

- L’Office de Développement et d’Aménagement de Sainte-Rose (ODAS), où il s’emploie à aider à l’amélioration de l’habitat dans le secteur du nord Basse-Terre. L’ODAS est aussi le guichet unique du logement à Sainte-Rose.

- Tradition Culture et Développement (TCD), oeuvrant dans le patrimoine. Il initie les volontaires à la tradition du ka.

Après avoir voyagé un peu partout en Europe avec le groupe Tomblack, dont il a été l’un des fondateurs, et rencontré des musiciens d’envergure comme Bob MARLEY, Jimmy CLIFF ou Jocelyne BÉROARD, il s’est installé dans sa commune natale de Sainte-Rose où il a crée un atelier d’expression ka.
Cet espace lui permet de faire naître un CD avec le groupe ATOU KA. La création la plus connue est le graj "An pòkò mò". Depuis, il est passé maître dans l’art de fabriquer des instruments de musique comme le ka.


Infoline : 0690 58 03 58 / 0690 35 25 23 (Comité de quartier de Belle-Plaine)

Haut de page