La Médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier propose pour ce mois d’octobre des animations liées à l’événement culturel du mois, LE MOIS DU CRÉOLE. Organisé par le Conseil Général, les manifestations MOIS DU CRÉOLE se déclinent sur différents sites culturels du territoire pour promouvoir la richesse qui nous unit tous : la culture créole.

LES ÉVÉNEMENTS

Vendredi 3 octobre 19h

Conférence "Pourquoi masser son bébé ?" Apprendre en toute confiance dans le cadre de la 1ère semaine nationale du Massage Parent-bébé.
Conférence animée par Jacqueline Martino Présidente de l’association Guadeloupéenne de Massage pour Bébé/massage en Milieu Scolaire
association Timoun Bien-être/AGMB

Info : 0690 35 08 55/ misaguadeloupe chez gmail.com

Vendredi 10 octobre 19h

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DES DROITS DE L’HOMME

Projection du film One day after peace de Robi Damelin suivie d’un débat avec Julien Mérion.

Les méthodes employées pour résoudre le conflit en Afrique du Sud peuvent-elles s’appliquer au conflit israélo-palestinien ? Israélienne née en Afrique du Sud, Robi se pose la question depuis que son fils a été tué pendant son service dans l’armée israélienne. Elle enquête sur la Commission Vérité et Réconciliation mise en place dans une vingtaine de pays, dont l’Afrique du Sud, où elle a permis une réconciliation nationale.

Mardi 14 octobre 19h

Conférence sur la méthode VITTOZ, pratique psychosensorielle de la relaxation pour tous animée par Gisèle CARRER, Praticienne Vittoz, membre de l’IRDC (Institut de recherche et de développement du contrôle cérébral) de Paris.

Info : association bien-être et éducation

Maryse Isimat-Mirin 0690 48 24 44 / mail : bienetre.educ chez yahoo.fr

du 14 au 31 octobre « Exposition : Hommage à Sylviane Telchid, auteur et traductrice créole ».

Cette exposition est proposée par la Bibliothèque Départementale.

KREYOL AN MOUVMAN (KAM) MOIS DU CREOLE
Le Conseil Général à l’initiative de cette manifestation, coordonne dans l’ensemble des communes de la Guadeloupe des manifestations culturelles autour de la langue et de la culture créole. Le thème retenu cette année est : survivances africaines, européennes, amérindiennes et indiennes dans la langue et la culture créole.

jeudi 16 octobre 14h

Concours de jeux de mots créoles (mots mêlés, mots fléchés, mots croisés, pendu…) dans le cadre de la Semaine bleue et de Kréol en mouvman en partenariat avec le Club des aînés et en hommage à Jo Clémence

Samedi 18 octobre 19h

Concours de la nouvelle Raoul Georges Nicolo. Soirée de remise des prix aux 3 lauréats de la 4ème édition de ce concours dans le cadre de la fête de la science.

Vendredi 24 octobre 19h

Conférence "Tout kò an mwen ka fè mwen mal". Les maux du corps dans la langue créole : expression de la souffrance, écoute et solution.
Intervenants : les docteurs Dominique Hodebar et Jean Yves Leborgne

Samedi 25 octobre

8h : Dictée créole diffusée sur Guadeloupe Première

9h : concours de jeux de mots créoles (mots mêlés, mots fléchés, mots croisés… en hommage à Jo Clémence)

11h : remise des prix

LES CINÉ-CLUBS

Mardi 14 octobre 19h : Ciné-phare

Cycle Le rêve au cinéma

Mardi 28 octobre 19h : English Tchat Club

Projection d’un film en VO sous-titré suivie d’un débat avec le public en anglais.

LES CLUBS DE LECTURE

Mercredi 15 octobre 15h : Club de lecture Kaléidoscope

Le club se réunit autour de Peste et choléra de Patrick Devill - Prix Fémina 2012, Seuil 200 pages. Hommage à Alexandre Yersin qui a découvert le bacille de la peste.

Vendredi 24 octobre 18h30 : Club de lecture Ascodela

Le club se réunit autour de Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez - Prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre en 1982. Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, une épopée mythique qui traverse les trois âges de la vie.

LES ATELIERS

Tous les mercredis de 15h à 17h : Atelier hebdomadaire d’initiation aux échecs (enfants 8-13 ans) en partenariat avec le comité de quartier « Mieux vivre à Mangot »

Samedi 25 octobre 15-17h

Atelier d’écriture Nanowrimo (National November Writing Month) :
Ecrivez votre roman en un mois !

Prenez le départ du marathon d’écriture du mois de novembre et relevez le défi d’écrire 50 000 mots en un mois. Les participants (appelés Wrimos, ou en français Nanoteurs) commencent à écrire le 1er Novembre, et le but est d’écrire un roman de 50 000 mots avant le 30 novembre à minuit. L’évènement rassemble des milliers de participants à travers le monde. Plus d’info sur : http://wrimos.fr/ ou http://nanowrimo.org/

TI MOUN ANIMATION

Tous les mercredis

10h-11h : Ludothèque : jeux créoles

15h-16h30 : Heure du conte spécial Kréyol An Mouveman avec les bénévoles de Lire et Faire Lire du Gosier

Mercredi 29 octobre 14h : Le rendez-vous des p’tits racoons Contes et cinéma spécial Fête du cinéma d’animation


Pour tout renseignement : 0590 84 58 50
ou par mail : mediatheque chez villedugosier.fr

Haut de page