Le mois de novembre est consacré au film documentaire comme chaque année, avec pour cette édition 3 dates pour le tout public. La projection du 18 novembre est prévue dans le cadre d’un partenariat avec la Compagnie Difé Kako. La danseuse Chantal Loïal y fera une performance chorégraphique à partir de son spectacle "Ma Vénus".

ÉVÉNEMENTS

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Vendredi 7 novembre 2014 à 19h00

La dette de Sophie Mitrani et Nicolas Ubelmann, 2012, 86’ France

En 2010, la crise de la dette éclate en Grèce, et se propage peu à peu sur tout le continent. Menaçant les fondements mêmes de l’Union Européenne. Mais d’où vient la dette ? Quelles logiques et quels intérêts se cachent derrière ce mot ? Fruit de trois années d’enquête, le film tente de répondre à ces questions et montre comment le privilège de la création de monnaie a peu à peu été pris en main par les banques au détriment des États.


Mardi 18 novembre 2014 à 19h00

We came to dance. A Human Zoo de Didier Volckaert, 2014, 54’ Belgique

En 1913 une exposition universelle s’est tenue à Gand, Belgique. Du milieu du 19e siècle jusque dans le courant du 20e siècle, par le biais de ces évènements destinés à des millions de spectateurs, les grandes puissances de l’époque ont diffusé l’idée que « nous » appartenions à la civilisation… et qu’il y en avait « d’autres » qui n’y appartenaient pas. Comme preuve tangible de cette conception on trouvait des Zoo Humains : des villages « authentiques » qui montraient « la vie comme elle est ». Le Zoo Humain n’a été possible que grâce à la culture de l’attraction largement diffusée qui régnait alors. Qu’en est-il aujourd’hui de notre regard sur le monde réduit à des évènements, du divertissement et de l’infotainment ? Le slogan « To see is to know » cette devise qui s’affichait fièrement au sommet du pavillon anthropologique de toutes les expositions universelles, est-il toujours d’actualité ?
Projection en présence de Chantal Loial de la Compagnie Difé Kako “Ma Vénus”(2013).


Vendredi 21 novembre 2014 à 19h00

Free China : le courage de croire de Michael Perlman, 2011, 61’ USA

Ce film dénonce les violations massives des droits de l’homme en Chine à travers les histoires remarquables et émouvantes de Jennifer Zeng, une mère et ancien membre du Parti communiste Chinois et du Dr Charles Lee, un homme d’affaires sino-américain. De même que des centaines de milliers de citoyens non violents, Charles et Jennifer ont été emprisonnés et torturés pour leurs croyances spirituelles dans le Falun Gong.


Samedi 29 et dimanche 30 novembre à 9h

Colloque du CEREAP - Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques sur le thème : "Créations insulaires"

La question de la création insulaire, que l’on soit îlien ou continental, donne lieu à des approches différentes. Ces territoires ne sont pas envisagés ni vécus de la même façon si l’on est natif ou étranger. Qu’en est-il de la création ? L’île favorise-t-elle la création ou est-elle au contraire un frein ? Peut-on parler d’une spécificité de la création insulaire ? D’ailleurs l’usage du singulier montre sans doute les limites du questionnement. Ne serait-il pas plus pertinent de parler de créations insulaires ?
Intervenants : Scarlett Jesus, Léna Blou, Richard-Victor Sainsily, Jocelyn Akwaba-Matignon, Dominique Berthet, Lise Brossard, Sophie D’Ingianni, Sentier, Marc Jimenez, Dominique Chateau, Richard Conte, Hélène Sirven, Bruno Péquignot, Valérie Arrault.

Info : 0696 26 68 66


CONFÉRENCE

Mercredi 19 novembre à 19h

Le massage à l’école : l’apprentissage de la bienveillance par Jacqueline Martino Présidente de l’association MISA Guadeloupe dans le cadre de la journée internationale de l’enfant.

Le massage à l’école est une activité qui permet aux enfants de 4 à 12 ans à s’offrir (d’apprendre et de s’échanger) une courte routine de massage. Ce sont donc les enfants qui se massent entre eux, sur les vêtements, dans le respect de chacun, avec une demande de permission et un remerciement. Les valeurs d’empathie (de respect), d’entraide et de mieux-être sont au cœur de cette routine. Ces mouvements sont enseignés dans plus de 20 pays dans le monde par MISA INTERNATIONAL (Massage In Schools Association). Ce programme a d’abord été mis en application dans les écoles du Royaume-Uni.

Info : 0690 35 08 55 / misaguadeloupe chez gmail.com

Facebook : misaguadeloupe


CINÉ-CLUB

Mardi 25 novembre à 19h

English Tchat Club Projection d’un film en VO sous-titrée suivi d’un débat avec le public en anglais.


CLUBS DE LECTURE

Mercredi 26 novembre à 15h

Club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de Saint John Perse.
Conférence de Denise Derivery qui aidera le public à découvrir l’homme et son œuvre.


Vendredi 28 novembre à 18h30

Club de lecture Ascodela se réunit autour de « L’énigme du retour » de Dany Laferrière, Haïti.

Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, une épopée mythique qui traverse les trois âges de la vie.


ATELIER

Tous les samedis de 14h à 16h30

Atelier d’écriture spécial Nanowrimo

(National November Writing Month) : Ecrivez votre roman en un mois !
C’est le rendez-vous des marathoniens de l’écriture du mois de novembre. Relevez le défi d’écrire 50 000 mots en un mois. Les participants (appelés Wrimos, ou en français Nanoteurs) commencent à écrire le 1er Novembre, et le but est d’écrire un roman de 50 000 mots avant le 30 novembre à minuit. L’évènement rassemble des milliers de participants à travers le monde. Plus d’info sur : http://wrimos.fr/ ou http://nanowrimo.org/


JEUNESSE

Tous les mercredis de 15h à 17h

Atelier hebdomadaire d’initiation aux échecs pour les enfants de 8 à 13 ans en partenariat avec le comité de quartier « Mieux vivre à Mangot »


Tous les mercredis de 15h à 16h

Heure du conte avec les bénévoles de l’association Lire et Faire Lire


Mercredi 26 novembre à 14h

Le rendez-vous des p’tits racoons Animation contes et cinéma


Pour tout renseignement sur ce programme, contactez la médiathèque Raoul Georges Nicolo au 0590 84 58 50.

Haut de page