Dans le cadre de la concertation publique autour du projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU), Jean-Pierre DUPONT, Maire du Gosier, informe la population que les prochaines réunions publiques d’information relatives au projet du plan local d’urbanisme se tiendront :

-  mardi 2 décembre 2014, Salle Léopold Hélène – Mairie du Gosier, à 18h30
-  mercredi 3 décembre 2014, Local de l’association de Gommier, à 18h30
-  jeudi 4 décembre 2014, Local de l’association Concorde 2 – Grand-Bois, à 18h30

Par délibérations du Conseil municipal en date du 30 mai 2001 et du 20 juin 2002, la ville avait lancé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme et arrêté des modalités de la concertation.

Cependant, au regard des récentes évolutions législatives, notamment les Lois Grenelle 1 et 2 de 12 juillet 2010, le Conseil municipal a repris la procédure par délibération en date du 31 août 2010 en définissant les objectifs poursuivis de la commune et les modalités de la concertation afin de mieux intégrer le contexte urbain, social et économique d’aujourd’hui.

Au travers du PLU, la commune choisit de :

Favoriser une meilleure mixité sociodémographique : cela vise à favoriser l’implantation de logements sociaux et de logements intermédiaires ;

Préserver et conforter les activités économiques, notamment le tourisme et le développement de zones d’activités nouvelles, moteur de la croissance de la commune ;

Créer un cadre de vie de qualité par une diversification de l’habitat en termes de formes et de densité mais aussi d’une limitation de l’étalement urbain en assurant des déplacements fluides pour tous ;

Lutter contre l’étalement urbain et la déperdition d’énergie et la dévitalisation du centre-ville ;

Préserver le cadre environnemental ;

Permettre un équilibre entre renouvellement, développement urbains et la préservation de l’espace rural.

Qu’est-ce qu’un Plan Local d’Urbanisme ? C’est un document stratégique de planification locale qui définit le droit des sols applicable à chaque parcelle, et reste avant tout l’expression du projet communal. Il délimite les zones urbaines, naturelles et agricoles et décrit les modalités d’implantation du sol.

Depuis les lois Solidarité et renouvellement urbain du 13 décembre 2000 et Grenelle II du 12 juillet 2010, il est le principal document d’urbanisme et de planification de la commune et remplace le Plan d’occupation des sols.

Cet outil réglementaire permet à la commune de fixer un cadre de cohérence pour ses actions d’aménagement urbain, de préservation de patrimoine et des paysages, ainsi que ses projets d’activités économiques et sociales.

L’ambition du Plan Local d’Urbanisme est de répondre à plusieurs questions, notamment :

Quel environnement doit être prioritairement protégé ? Où vont se construire les logements de demain ? Comment réaliser les liaisons d’un quartier à un autre ? Comment fluidifier la circulation en centre-ville ? Comment et où développer les nouveaux quartiers en harmonie avec le patrimoine ? Comment limiter les nuisances des activités humaines dans les aménagements futurs ?

Le PLU : un document compatible avec les documents supra-communaux Le Plan Local d’Urbanisme doit impérativement être compatible avec les documents supra-communaux, qui déterminent les grandes orientations stratégiques en matière de planification du territoire.

Aujourd’hui, pour la Ville du Gosier, il s’agit par exemple des documents suivants :

• Le Plan des Préventions des Risques (PPR)

Le Plan de Prévention des risques naturels est un document supra-communal qui délimite les zones du territoire exposées aux risques naturels. Il prévoit également les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde à mettre en œuvre par les propriétaires, les aménageurs et les collectivités locales ou les établissements publics. Le PPR du Gosier a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 3 mars 2008. Il est consultable en mairie à la Direction de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat

• Le Schéma d’Aménagement Régional (SAR)

Le Schéma d’aménagement régional de la Guadeloupe a été adopté par délibération du Conseil régional en date du 17 décembre 2010 et adopté par décret en Conseil d’Etat le 22 novembre 2011. Pour de plus amples informations, il est consultable sur le site internet de la Région Guadeloupe, mais aussi en mairie à la Direction de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat.

• Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE)

Le SDAGE, institué par la Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992, a été adopté par le Comité de bassin le 25 novembre 2009 et approuvé par le Préfet coordonnateur de bassin le 30 novembre 2009 Ce SDAGE est établi pour une période de 6 ans, de 2010 à 2015. Il est consultable en ligne sur le site internet de la Préfecture de la Guadeloupe.


Il est mis à disposition du public une adresse internet afin de formuler vos avis et observations : plu chez villedugosier.fr

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