Le mois de mars, traditionnellement consacré au Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe, FEMI, propose au grand public trois projections. Elles seront précédées de l’exposition "Zié wouvè asi Gozié" (Coup de projecteur sur Le Gosier), initiée par un collectif d’artistes autour du peintre Maurice Vital, véritable acteur de promotion de la culture picturale sur notre territoire.

ÉVÉNEMENTS

VAVALAMO, le carnaval-lecture - 6ème édition

Mercredi 11 mars de 15h à 19h

Une poétique intergénérationnelle au travers de Konpè Lapen (Compère Lapin). Parents et enfants, munis d’une feuille de route carnavalesque gagneront dans les différents ateliers disséminés dans la médiathèque, leur carte d’entrée au Bal du Roi dont ils habilleront Konpè Lapen.

Le "vidé", clôturera la manifestation et les enfants dégusteront un délicieux goûter.

Exposition ZIÉ WOUVÈ ASI GOZIÉ

Vernissage : samedi 14 mars à 19h

Zié wouvè est une invitation du collectif d’artistes autour du peintre Maurice Vital à voyager à l’intérieur de l’archipel guadeloupéen commune après commune. Durant ce mois de mars, le collectif jette un coup de projecteur sur Le Gosier.

L’exposition est visible jusqu’au 28 mars 2015.

Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe, FEMI

http://www.lefemi.com/

3 projections grand public seront proposées.

  • Mardi 17 mars à 19h : Mother of George

Film de Andrew Dosunmu, qui est l’invité d’honneur du FEMI. Il sera présent lors de la projection, ainsi, le public pourra en fin de projection échanger avec lui.

Nigeria/USA, 2013, 1h40. Avec : Isaac de Bankolé, Danai Gurira, Yaya da Costa, Anthony Adenike, Bukki Ajayi. Genre : drame - diffusé en VOST.

Synopsis : Adenike et Ayodele, un couple nigérian marié et vivant à Brooklyn a des difficultés à concevoir un enfant. Adenike est sous pression à cause de cette situation et finit par prendre une décision qui pourrait sauver ou détruire sa famille.

  • Jeudi 19 mars à 18h : Nous irons voir Pelé sans payer

Film de Gilles Elie-dit-Cosaque qui sera présent lors de la projection, ainsi, le public pourra en fin de projection échanger avec lui.

France, 2014, 52mn. Diffusé en VF.

Synopsis : Bombes de peinture contre bombres lacrymogènes. C’est l’autre match, un peu musclé, qui se joua courant 1971 aux abords du stade Louis-Achille de Fort-de-France. Pour sortir le football local de l’ornière, la fédération organise une rencontre amicale entre le grand Santos FC et la sélection régionale. Seulement, les Brésiliens ne se déplaçant pas pour des queues de cerises, le prix des places s’en ressent : 100 francs pour voir jouer Pelé ! Pour la jeunesse antillaise, c’est l’étincelle qui manquait pour allumer la mèche.

Gilles Elie-dit-Cosaque : Réalisateur, photographe et graphiste. Il fait ses débuts en tant que directeur artistique en agence de publicité puis en free-lance. Les premières productions sont graphiques et reposent beaucoup sur la typographie, une constante dans son travail. Puis il enchaîne la réalisation de films publicitaires, de génériques (pour MTV, pour des longs métrages...) ainsi que des clips et des courts métrages. En 2003, il crée "La maison garage" afin de mener à bien des projets plus personnels.

  • Jeudi 19 mars à 19h : Examen d’Etat

Film de Dieudo Hamadi.

France, 2014, 1h30. Genre : documentaire.

Synopsis : L’histoire d’un groupe de jeunes Congolais cherchant à passer leur bac à tout prix dans un système scolaire déficient et rongé par la corruption. Ne pouvant payer la "prime du professeur", ces élèves sont exclus des cours. Pour obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires, l’équivalent du baccalauréat, ils louent une maison afin de se réunir et de s’entraider pour réviser leur examen d’Etat. Une illustration sans appel des problèmes majeurs de l’accès à l’éducation dans certains pays.

Ces projections se tiendront à la salle Léopold Hélène de l’Hôtel de ville.


CINÉ-CLUBS

Mardi 10 mars à 19h : Ciné-Phare Cycle : films brésiliens

Mardi 31 mars à 19h : Film et débat en anglais


CLUBS DE LECTURE

Mercredi 11 mars à 15h : Club de lecture Kaléidoscope

Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour du roman "Un balcon sur l’algérois" de Nimrod.

Ce livre est le roman d’une fulgurance amoureuse entre un étudiant Tchadien et sa directrice de mémoire, une universitaire Française libérée, renommée et très habituée à choisir ses hommes, quitte à les conquérir.

Vendredi 27 mars à 18h30 : Club de lecture Ascodela

Le club de lecture Ascodela (Association pour la connaissance des littératures antillaises) se réunit autour du TEMPS DES POÈTES. Un vibrant hommage sera alors rendu à Florette Morand.


JEUNESSE

Tous les mercredis de 15h à 17h : Atelier d’initiation aux échecs

Atelier pour les enfants de 8 à 13 ans, en partenariat avec le comité de quartier "Mieux vivre à Mangot".

Tous les mercredis de 15h à 16h : Heure du conte

Activité pour les tout petits présentée par les bénévoles de l’association "Lire et faire lire".

Ces deux activités JEUNESSE ne se tiendront pas le mercredi 11 mars, en raison de l’événement VAVALAMO, le carnaval-lecture.

Mardi 24 mars à 9h : Atelier conte avec les collégiens

Atelier animé par Raphaël Anne-Rose, conteur traditionnel


+ d’infos : 0590 84 58 50

Haut de page