La Ville du Gosier, en partenariat, avec l’Académie de Guadeloupe - circonscription Abymes/Gosier, organise la 1ère édition de :
Orthoboss, Grand Prix d’orthographe de la Ville du Gosier.

Il s’agit d’un concours s’inscrivant dans le cadre du dispositif national de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Il vient également en renfort des dispositions mises en place par les pouvoirs publics en faveur de la réussite éducative.

Cette action vise à mettre la maîtrise de la langue au cœur des processus d’apprentissage en accord avec la priorité n°1 du projet académique.

Le concours est ouvert à tous les élèves des classes de CE 2 des écoles du Gosier et se déroulera comme suit :

- Vendredi 5 juin : épreuves de présélection dans les 10 écoles élémentaires et primaires du Gosier pour tous les élèves de CE 2. Elles consisteront en une dictée à laquelle s’ajouteront 2 questions subsidiaires permettant de départager les candidats en cas d’ex-aequo.

Le choix des épreuves sera réalisé par un comité de pilotage comprenant des représentants de l’Inspection de l’Education Nationale, des enseignants et des représentants de la Ville du Gosier.

Les présélections désigneront 2 finalistes par école, soit 20 enfants.
Les corrections des dictées seront réalisées par un jury composé de membres de la communauté éducative.

- Vendredi 12 juin : épreuve finale qui se déroulera à l’école Pater Hildevert de Port-Blanc. Les 20 élèves sélectionnés seront tous réunis au sein de cette école. Cette épreuve de sélection finale consistera aussi en une dictée à laquelle s’ajouteront 2 questions subsidiaires permettant de départager les candidats en cas d’ex-aequo.

3 lauréats seront désignés et se verront décerner les « Trophées Orthoboss » Or, Argent et Bronze.

Le parrain de cette 1ère édition est Max JEANNE, Professeur de lettres à la retraite et écrivain.


Renseignements
Marie-Chantal FRANCILLETTE, Directrice des Affaires Culturelles et du Patrimoine
0690 80 27 46 / 0590 85 90 60

Haut de page