EVENEMENTS

Vendredi 12 juin à 19h : Carte blanche aux Editions Jasor sur Jean-Claude Gaspaldy, musicien

Il présente son ouvrage "Standards Créoles" constitué des partitions de standards de la biguine, de la mazurka et autres styles antillais.

Les professionnels et amateurs trouveront différentes versions de titres : version concert, version en Si bémol et Mi bémol pour les instruments transpositeurs, ainsi qu’une version en Clé de Fa.

La discographie répertorie les pistes de douze titres enregistrés et réfère aux albums dont ils sont issus.

Samedi 13 juin à 19h : Présentation de l’ouvrage "Biodiversité et patrimoine Guadeloupe" de Richard Sylvestre

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche guidée par un but essentiel, soumettre à l’oeil du lecteur, des paysages, des sites lacustres et touristiques ainsi que quelques espèces de la faune et de la flore Guadeloupéenne.

Vendredi 19 juin à 19h : Carte blanche à Exxòs - Musi-Club

Pionnier supra actif du Hip-Hop créole, Exxòs compositeur Guadeloupéen et héritier des musiques du monde contemporain, est indissociable du concept de KaKO music créé en 2002. Kako est tout d’abord un mot créole signifiant « Cacao » et de façon courante, désigne la couleur marron.

Le concept Kako fait l’alliance entre les musiques traditionnelles de Guadeloupe et de Martinique et les sonorités modernes de la musique électronique dite urbaines. L’équilibre consiste en un subtil dosage harmonique et rythmique.

Mercredi 24 juin à 19h : Vernissage Exposition de la Maison des Jeunes et de la Culture du Gosier

Comme chaque année, les élèves de l’atelier d’arts plastiques de Maurice Vital, exposeront leurs travaux de fin d’année du 24 au 30 juin à la salle polyvalente de la Médiathèque.

Samedi 27 juin à 10h : Spectacle de conte avec Suzy Ronel “Des Iles à la Terre Ferme”

Synopsis : Sarah Gangan cherche, Sarah Gangan ne trouve pas. Trouvera-t-elle un jour ? mais elle découvre qui sont papa bwa et Ceuici l’ogresse. Elle apprend l’histoire de l’oiseau malfini, l’origine des pierres de la baie de Cayenne. Elle fera découvrir à son public les histoires drôles, les personnages curieux et une nature surprenante des pays de la Caraïbe et d’Amérique Centrale : Trinidad, Tobaggo, Jamaïque, Guyane, Brésil, Dominique.

Durée : 1h - Tout public à partir de 6 ans

CINE-CLUB

Mardi 9 juin à 19h : Ciné-phare - Cycle Figures de luttes

CLUBS DE LECTURE

Mercredi 3 juin à 15h Club de lecture Kaléidoscope (séance du 20 mai reportée)

Le club de lecture se réunit autour de l’ouvrage Marie-Antoinette de Stephan Zweig.

Qui était Marie-Antoinette, faite, l’année de ses quinze ans et par raison d’État, reine de France ? Une débauchée futile piégée dans l’affaire du collier ? La pire ennemie de la Révolution ? Une sainte pour la Restauration ? Marie-Antoinette rétablit la courbe d’un destin obscurci par la passion ou la honte posthumes. Zweig analyse la chimie d’une âme qui, sous le poids du malheur et de l’Histoire, se révèle à elle-même et se rachète, passant de l’ombre de la jouissance à la lumière de la souffrance.

Vendredi 26 juin à 18h30 Club de lecture ASCODELA

Le club de lecture se réunit autour de l’ouvrage La saison de l’ombre de Léonora Miano

Le roman ambitionne de saisir l’instant d’un basculement. La composition s’est glissée dans un interstice, entre la disparition du monde connu et l’avènement d’un univers nouveau, dont nul ne sait encore rien. On entendra dire de ce texte qu’il parle de la Traite négrière. En réalité, la référence à cette tragédie vient surtout éclairer le lecteur. Ce terme n’est jamais employé dans le texte, puisqu’il n’a pas de sens pour les protagonistes principaux. Il importe de prendre ceci en considération, dans la mesure où La saison de l’ombre épouse la vision de ses personnages : des Subsahariens vivant dans une Afrique précoloniale, et ne connaissant du monde qu’eux-mêmes et leurs voisins immédiats.

JEUNESSE

Mercredi 10 juin de 14h à 17h et le samedi 27 juin de 9h à 12h Ludothèque éphémère

La ludothèque éphémère du nom de "Jeu Roule" est proposée par l’association Ludo Soleil. Des animations sont proposées pour les petits, les parents, et les grands parents !!! Tout le monde vient Jouer, faire des rencontres en jouant, rigoler en jouant, le tout en découvrant des jeux inédits.

Tous les mercredis de 15h à 17h : Atelier hebdomadaire d’initiation aux échecs pour les enfants de 8 à 13 ans. En partenariat avec le comité de quartier « Mieux vivre à Mangot »

Tous les mercredis de 15h à 16h : Heure du conte avec les bénévoles de l’association Lire et Faire Lire

Programme sous réserve de modifications


+ d’infos : 0590 84 58 50

Haut de page