Si le caractère de station nautique du Gosier semblait une évidence, rien ne lui conférait officiellement ce statut. C’est chose faite depuis janvier 2015, date à partir de laquelle la Ville du Gosier a officiellement intégré le réseau France Station Nautique.

La collectivité du Gosier, première station balnéaire de Guadeloupe, a depuis plusieurs années investi le champ du nautisme. Ce secteur d’activité offre non seulement des loisirs sains aux gosiériens mais constitue en outre un véritable atout dans le développement touristique et économique du Gosier. En effet, des activités nautiques de qualité sont bien évidemment susceptibles d’attirer des visiteurs et touristes, générant ainsi des créations d’emploi qualifiés. En effet, le réseau France Station Nautique, c’est une économie qui pèse au niveau national plus de 150 millions d’€. Ce sont aussi près de 3 500 contrats directs, soit l’équivalent de 1 900 emplois temps plein. Si les structures impliquées dans l’économie d’une station sont essentiellement de petite taille, c’est bien une économie globale que génère le réseau au niveau national. Entre les organisateurs d’activités nautiques, les loueurs de bateaux, de jetski ou de tout autre équipement d’activité nautique, une très large palette de professionnels est concernée par ce label.

Les activités nautiques dans une Station Nautique mobilisent en moyenne 100 contrats de travail, soit l’équivalent de 52 emplois à temps plein. Même si une grande part de cette activité reste saisonnière, la dynamique Station Nautique aide à fixer des emplois sur site et à allonger progressivement la durée de l’activité.

Une Station Nautique c’est aussi 50 000 personnes accueillies au sein des différentes structures, soit l’équivalent de 110 000 journées d’activité. L’ensemble représente en moyenne un chiffre d’affaires de près de 4,5 millions d’€. D’où l’implication forte de la Direction du Développement Économique et Touristique de la Collectivité pour l’obtention de ce label mais aussi pour la nécessaire animation du réseau local. Lyne Sainsily, Directrice du Développement Economique et Touristique, a été désignée coordonnatrice de la Station Nautique.

Haut de page