France Station Nautique est un réseau national fort de 34 stations nautiques représentant 220 communes, réparties sur 12 régions allant de l’Hexagone aux Caraïbes. Pour intégrer ce réseau et donc bénéficier du label Station Nautique, la collectivité a dû en faire la demande et subir un audit. En effet, France Station Nautique s’assure du respect par les candidats du respect de leur charte de qualité, dont l’une des mesures phares réside dans les neuf engagements pris par chaque station vis-à-vis du public :

- Une organisation locale concertée

- Un accueil permanent et facilement accessible

- Une information claire, valide et adaptée

- Une offre nautique multiple et permanente

- Des services et des infrastructures adaptés

- Des animations nombreuses et diversifiées

- Une démarche de respect de l’environnement

- Une commercialisation organisée

- Une écoute au service de la qualité

La Ville a franchi l’étape de l’audit qualité sans difficulté courant novembre 2014 et s’est vu attribuer par l’Assemblée Générale du 6 décembre 2014 le niveau Station Nautique 1 étoile pour trois années à compter du 1er janvier 2015.
Celle-ci impose à la collectivité de proposer au moins trois activités nautiques différentes. Il faut également que chaque discipline propose au moins deux gammes (loisir, compétition, etc) et que les activités soient ouvertes au moins 8 mois par an.

Quel impact pour la Station ?

Le Label Station Nautique étant la marque d’une offre nautique d’excellence, il offre aux usagers des sports et des loisirs nautiques la garantie de disposer d’équipements performants, d’un encadrement qualifié, d’une large palette d’activités. Séjourner dans une Station Nautique, c’est la certitude de disposer des moyens nécessaires pour une pratique optimale.

Les actions des Stations Nautiques sont en outre relayées au niveau national par le réseau France Station Nautique qui accompagne les territoires dans la diversification des activités et en intégrant pleinement le nautisme à l’économie touristique. La promotion et la communication sont mutualisées entre toutes les collectivités membres du réseau : site internet grand public, relations presse, achats d’espaces, mise à disposition de supports communs de signalétique, figurent parmi les outils de travail privilégiés de France Station Nautique.

Pour France Station Nautique, le développement des spécificités de chaque station est une richesse essentielle permettant à chacune de tirer le meilleur de son potentiel.

En outre, qui dit réseau dit échange d’informations : site Internet, lettres internes, colloques inter-régionaux et un colloque annuel sont autant d’opportunités pour les élus comme pour les techniciens de confronter leurs points de vue, de discuter de l’avenir du réseau mais aussi de problématiques plus larges. France Station Nautique est un forum indispensable pour nourrir la réflexion et continuer de progresser.
Enfin, à l’occasion de visites de terrain régulières initiées par les responsables du réseau, chaque station se voit offrir l’opportunité de faire le point sur ses axes de développement, ses projets, l’avancement des chantiers en cours.

Enfin, devenir Station Nautique, c’est aussi s’engager à faire vivre son territoire au travers de l’organisation de manifestations. Certaines ont des dimensions locales, d’autres sont plus ambitieuses et participent de la notoriété nationale du réseau.

Un évènement en particulier fédère l’ensemble des stations nautiques : la Fête du Nautisme, qui se tient au mois de juin. En moyenne, 500 000 visiteurs sur toute la France et environ 240 000 participants actifs participent à l’événement. C’est un moment incontournable de rencontre entre ceux, bénévoles ou professionnels, qui font des activités nautiques leur passion et tous ceux qui rêvent d’aller un jour sur l’eau. En juin 2015, Le Gosier participera donc pleinement à sa première Fête du Nautisme.

Haut de page