Au Gosier, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2015 se déclinent sur le vendredi 18 septembre, expressément pour les scolaires et le samedi 19 septembre, pour le grand public.
L’occasion de s’approprier sa culture et son patrimoine autour de la thématique nationale choisie par le Ministère de la culture "Patrimoine du 21ème siècle, une histoire d’avenir.

PROGRAMME

Lancement du Concours « Imagine Gosier en 2050 »

Il s’agit d’un concours de créations en arts plastiques et vidéo à destinations des collégiens du Gosier. Un appel qui interpelle les élèves sur leur vision des lieux publics et bâtiments de la commune du Gosier à l’horizon 2050.

- Organisé par la Ville du Gosier avec le collège Edmond Bambuck du Gosier -

Vendredi 18 septembre 2015 à la Médiathèque Raoul Georges Nicolo

Journée consacrée exclusivement aux scolaires

Exposition « Les héritiers de l’antan »

« L’antan est une notion vague. Il évoque un passé enfoui sous les plis du temps. Il suscite un regard nostalgique sur ce qui fut et qui désormais nous regarde de loin pour nous rappeler que nous sommes toujours les héritiers d’un avant.  » - Ernest Pépin

L’exposition « Les héritiers de l’antan » est une exposition comparées de photographies en noir et blanc et couleurs témoignant de l’évolution d’espaces publics bâtis, aménagés ou naturels de la ville. A cette exposition photo sera couplée une exposition d’objets usuels d’hier et leur déclinaison moderne (cafetières, fers à repasser, éléments de mobilier, poupées et figurines, vaisselle…).

Projection en boucle de films des ateliers Varan en lien avec la thématique des journées européennes du patrimoine

Mémoire d’eau de Sandrine Trésor – 6’40 - Guadeloupe

Synopsis : Le chant immuable de l’eau, murmure à qui veut entendre, les souvenirs d’une autre époque. Que révèlent la mer, la source, la pluie ?

Mémoire de chantier de Didier Pierre – 6’35 – Guadeloupe

Synopsis : Un saut dans l’histoire de Monsieur Bri, mémoire vivante d’un quartier ouvrier, entre déchirures de l’histoire et souvenirs heureux, à deux pas du chantier du futur musée de l’esclavage.

Samedi 19 septembre 2015 à la Médiathèque Raoul Georges Nicolo - Tout public -

Exposition « Les héritiers de l’antan »

À visiter toute la journée.

19h : Projections de courts métrages,

suivis d’un débat

Films de l’atelier Varan caraïbes 2013 (Atelier de cinéma)

Mémoire d’eau de Sandrine Trésor

Mémoire de chantier de Didier Pierre

Eva de Guy Gabon – 3’30 – Guadeloupe

Synopsis : Eclats de mémoire : Jane l’éloquente, Eva l’éternelle jeune fille, Lucina ou celle qui attend. 3 femmes nonagénaires atteintes de la maladie d’Alzheimer et pensionnaires d’un EHPAD. Je les ai rencontrées et elles m’ont offert d’émouvants et riches instants de vie, ramenée à l’expérience de l’instant présent : « alors l’esprit ne regarde ni en avant ni en arrière le présent seul est notre bonheur » (Goethe, Faust II)

Soup à pyé de Karine Gama – Guadeloupe – 2013 – 15’

Synopsis : Man Hélène, grand-mère dynamique et fin gourmet, s’affaire à préparer sa traditionnelle soupe dominicale qui doit réunir ses enfants et petits-enfants. Le soir venu, la confrontation des rêves de Man Hélène avec la réalité donne un ton particulier au dîner.


Pour toutes informations sur ce programme et inscriptions pour la journée des scolaires : Direction des Affaires Culturelles et du Patrimoine : 0590 85 90 60
serviceculturel chez villedugosier.fr

Haut de page