Téléphone : | 05 90 84 86 86 |
---|
Horaires :
Lundi – mardi et jeudi de 7h30 à 13h et de 14h30 à 17h
Mercredi et vendredi de 7h30 à 13H
La Direction financière de la ville du Gosier s’est assignée quatre objectifs :
– Analyser les besoins de la commune afin de déterminer une stratégie financière,
– Elaborer les budgets de la ville et de ses établissements (caisse des écoles et centre communal d’action sociale) et suivre leur exécution comptable,
– Accroître les ressources de la commune et suivre ses projets d’investissement,
– Développer des outils au service de la réussite de la collectivité.
Aujourd’hui, la Direction des Finances du Gosier, après s’être réorganisée par le biais notamment de recrutements (interne et externe) a pour ambition de remplir pleinement le rôle qui lui est dévolu, c’est à dire un rôle majeur au sein de la collectivité.
Ainsi, elle est composée d’une équipe de 7 agents dont les missions sont les suivantes :
Définition d’une stratégie financière
La Direction des finances du Gosier élabore chaque année une analyse des marges de manœuvre financières de la collectivité à partir des comptes administratifs, de l’endettement et de l’épargne.
Cette analyse propose une stratégie financière en termes de fiscalité (diminution ou augmentation de celle-ci), de recours à l’emprunt, de réalisation de travaux d’équipement et des dépenses courantes dites de fonctionnement.
Elaboration des budgets et suivi comptable
L’élaboration des budgets (budget primitif, budget supplémentaire et compte administratif) de la ville, de la caisse des écoles et du centre communal d’actions sociales et leur suivi comptable (édition des bons de commande, suivi des factures et leur mandatement) constituent le second objectif de la fonction financière.
Accroissement des ressources de la Ville
Il s’agit essentiellement d’améliorer les recettes de la collectivité tant en fonctionnement qu’en investissement dans un contexte national de plus en plus contraignant.
Cette amélioration passe par la recherche de financements extérieurs, l’optimisation des recettes tarifaires, la fiscalité et une gestion active de la dette et de la trésorerie.
Mise en place d’outils de modernisation
La Direction des finances doit développer des outils au service de la réussite de la collectivité.
Cette mission passe d’abord par une modernisation des procédures et une communication financière interne et externe.
La dématérialisation* de la chaîne comptable et budgétaire constitue une étape importante pour l’administration gosiérienne. Un premier pas a été fait, par la signature de la convention de dématérialisation de la paye.
Les prochaines étapes correspondent à la dématérialisation de la chaîne comptable, ce qui permettra une meilleure efficience du service (amélioration des délais de paiement, simplification des procédures).
La mise en place d’une véritable politique de communication financière sera le prochain défi de ce service, car elle permettra non seulement d’améliorer l’image et la cohérence financière de la collectivité à l’extérieur mais également d’impulser une réelle culture financière en son sein.
* Dématérialiser : remplacer la transmission des données sous la forme papier par la forme numérique (cd rom…)
Contact et horaires
Vous pouvez contacter la direction des affaires financières aux horaires ci-dessous.
Ouverte au public
lundi, mardi et jeudi de 7h30 à 13h00 et de 14h30 à 17h00
mercredi et vendredi de 7h30 à 13h00
La direction financière reçoit sur rendez-vous.
Téléphone | 05 90 84 86 86 |
---|
Directeur des finances
M. Charly PHOBERE