La Médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier propose un mois de décembre riche en animations pour les enfants, c’est Noël ! avec une manifestation inédite, "Lire en pyjama".

EVÉNEMENTS

Vendredi 18 décembre à 19h

Remise des prix du Concours de nouvelles Raoul Georges Nicolo

La 5ème édition du concours de nouvelles a pour thème Emergence. L’appel à textes ouvert en janvier 2015 a permis à des écrivains en herbe de proposer des écrits. Le jury qui a délibéré en novembre désignera 3 lauréats qui se verront décerner des prix. Invité de la soirée : M Bitako

ACTUALITE EDITORIALE

Samedi 12 décembre à 18h

Présentation de l’ouvrage “Quand un homme aime une femme” en présence de son auteur Steve Gadet dit FOLA

Quand un homme aime une femme, que devrait-il faire et dire ? C’est le fil rouge de ce livre. Sujet ancien mais inépuisable. Il est pensé par un homme pour les hommes et les femmes qui vivent avec eux. Je n’écris pas ce livre parce que je suis un expert des relations amoureuses ni parce que mon couple fonctionne parfaitement bien. Non, je l’écris pour deux raisons. La première, c’est parce que je suis écrivain et que les écrivains écrivent sur tout ce qui les touche. La deuxième, c’est peut-être parce que je suis un enfant du divorce et que la vie de couple m’interpelle depuis longtemps. Chaque chapitre est écrit à la lumière d’une chose que l’homme amoureux devrait faire.

Mardi 15 décembre à 19h

Présentation de l’ouvrage "L’enfant et le quimboiseur" en présence de son auteur Véronique Lordinot

La rencontre serait animée par Dominique DOMIQUIN, responsable du site internet d’information "Creoleways". Le comédien Harry BALTUS ponctuerait la présentation par une lecture publique de quelques extraits du roman

Dans le huis clos d’une maison de campagne, un petit collégien est maltraité par sa mère. À quelques mètres de chez eux, vit un vieil homme taciturne et énigmatique, Monsieur Zouti. Son refuge : une case minuscule délabrée et à moitié engloutie par la forêt. Un soir après la classe, l’enfant découvre dans les bois un étrange spectacle. Le vieux Zouti seraitil l’artisan de cette mise en scène insolite au parfum de rituel occulte ? Pour élucider le mystère, le petit collégien bouscule les conventions, dans un monde rural qui s’efforce de passer sous silence son héritage magico-religieux. Entre peur et fascination, le narrateur livre au lecteur un récit à la fois empreint de tendresse, de souffrances et d’éveil à la vie sur fond de vérités révélées et révélatrices…

CINE-CLUBS

Mardi 8 décembre à 19h

Ciné-phare

Ce ciné-club se poursuit avec le cycle Adaptation d’oeuvres littéraires (projection à la Salle Léopold Hélène de la mairie du Gosier).

CLUBS DE LECTURE

Vendredi 11 décembre à 18h30

Le club de Lecture ASCODELA se réunit autour de “Banjo” de Claude McKay Edition de l’Olivier (2015 2ème édition) Jamaïque.

Marseille, 1929. Lincoln Agrippa Daily, alias Banjo (comme l’instrument dont il joue dans les bars), docker occasionnel, est un Noir américain en quête de plaisirs et d’aventures. Dans cette ville légendaire pour tous les marins du monde, il déambule, en compagnie d’amis et de connaissances de passage. C’est dans les bas-fonds, les lieux clandestins, les rades plus ou moins louches qu’ils rencontrent prostitué(e)s et maquereaux, voyous en tout genre, marins en bordée… et surtout, des musiciens.

Mercredi 16 décembre à 15h

Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de “Le lièvre de Patagonie” de Claude Lanzmann, Edition Gallimard, 2009.

Quand venait l’heure de nous coucher et de nous mettre en pyjama, notre père restait près de nous et nous apprenait à disposer nos vêtements dans l’ordre très exact du rhabillage. Il nous avertissait, nous savions que la cloche de la porte extérieure nous réveillerait en plein sommeil et que nous aurions à fuir, comme si la Gestapo surgissait. "Votre temps sera chronométré", disait-il, nous ne prîmes pas très longtemps la chose pour un jeu. Écrits dans une prose magnifique et puissante, les Mémoires de l’auteur de la Shoah disent toute la liberté et l’horreur du XXe siècle, faisant du Lièvre de Patagonie un livre unique qui allie la pensée, la passion, la joie, la jeunesse, l’humour, le tragique.

ANIMATIONS JEUNESSE

Jeudi 3 décembre et mardi 8 décembre de 8h30 à 11h00 : Rendez-vous cinéma spécial Noël pour le public scolaire

Dans le cadre de notre traditionnel « Rendez-vous cinéma de Noël » une projection est proposée aux élèves autour d’un beau film d’animation.

Film : Vice-Versa de Pete Docter avec Charlotte le Bon, Pierre Niney, Mélanie Laurent.

Ce film d’animation, véritable documentaire animé, le jeune spectateur met du sens sur ces éléments flous qui composent la Pensée : le rêve, l’imagination, la mémoire, la conscience, le subconscient. Il découvre comment naissent les peurs mais aussi la peine et la mélancolie. Avec beaucoup d’humour et de sensibilité, on apprend que, tout comme la personnalité qui n’est pas fixe, les émotions non plus ne sont pas cloisonnées, elles ont besoin les unes des autres, elles se complètent, elles évoluent, elles changent.

Jeudi 10 décembre à 9h30 : Rencontre scolaire avec M Bitako auteur du conte de Noël "Dinozò, Kochon a Nwèl a Ti-Bouboul"

L’histoire d’un petit garçon à qui son parrain a offert un tout petit cochon dont il s’est très bien occupé jusqu’au jour J, c’est-à-dire un certain samedi 24 décembre…

Exposition pédagogique autour du Noël traditionnel en Guadeloupe

Mercredi 16 décembre à 15h

Le Rendez-vous “des P’tits Racoons” - Spécial Noël

Venez découvrir de charmantes histoires pleine d’humour pour célébrer la magie de Noël.

- Nöel des ramasseurs de neige / Jacques Prévert et Nathalie Novi

- Le sapin de monsieur Jacobi / Robert Barry

et bien d’autres encore…

Vendredi 18 Décembre de 18h30 à 20h

Lire en pyjama

Manifestation inédite pour les enfants. Dans un cadre apaisé, les enfants sont invités à venir écouter de belles histoires, des contes de l’Avent habillés en ... pyjama.

Samedi 19 décembre à 10h

Spectacle de Noël : “Bonheur où es-tu ?"

Pour les enfants à partir de 5 ans. Voyage poétique qui nous amène à réfléchir sur nos ressentis, nos réactions, nos émotions qui se dressent parfois comme des obstacles au bonheur. Un message d’amour et d’humanité.

Tous les mercredis de 9h30 à 11h et de 15h -17h

Heure du Conte : Par les bénévoles de l’association Lire et Faire lire ; Une heure de partage en lecture pour les petits et pour les grands.

Tous les mardis et jeudis de 9h à 11h15 : Accueil des classes du Gosier à la Bibliothèque Jeunesse.


+ d’infos : 0590 84 58 50

Haut de page