Directrice Cindy VALEY
Élu référent Julien DINO

L’activité du service de l’environnement procure un impact immédiat sur le bien-être de chaque administré. De son organisation et de sa capacité d’action dépendent en effet la propreté et le soin porté au cadre de vie.

Il a pour objectifs :
- l’amélioration du cadre de vie des Gosériens par la gestion et l’entretien des espaces publics (jardins et parcs, espaces fleuris, plages...), par le suivi et le contrôle des prestations de collecte des déchets des administrés,
- la programmation et le suivi des projets et des dossiers environnementaux de la Ville (suivi de la collecte sélective, valorisation paysagère des espaces dédiés au public, etc)
- sensibilisation à la protection de l’environnement (mise en place de projets éco-citoyens, informations sur les énergies renouvelables, sur la collecte sélective…).

Il est garant de la protection et du développement du patrimoine vert gosérien (notamment des zones humides) et de la sauvegarde du littoral de la commune, en relation avec les organismes institutionnels tels que le conservatoire du littoral, l’ONF, la DEAL.

Il est consulté sur les dossiers d’aménagement de la ville et les documents de programmation divers (SAR, PLU) notamment sur l’évaluation environnementale des plans et des programmes.

Il répond également à des sollicitations diverses liées au cadre de vie (organisation du ramassage des VHU, des animaux errants, des cadavres d’animaux...) et se mobilise sur des événements festifs, sportifs, culturels liés à la vie communale en assurant notamment le nettoyage préalable et consécutif aux manifestations.
Le service environnement est organisé en équipes spécialisées qui répondent à des besoins précis correspondant aux orientations politiques de la municipalité : fleurissement de la ville, gestion et l’entretien des espaces publics (plages, espaces verts, trottoirs et accotements...), lcollecte des déchets ménagers et assimilés réparties en 3 pôles :

POLE CADRE DE VIE : MISSIONS ET OBJECTIFS
Gestion et l’entretien des espaces verts et fleuris (jardins et parcs, espaces publics, accotements...)
Traitement des demandes relatives aux fêtes et cérémonies
Les missions dévolues à ce pole nécessitent la mise en place d’un système d’astreinte.

EFFECTIFS : …...(Equipes de jardiniers et d’arrosage, des agents d’entretien des espaces verts et chargés de l’élagage et du fauchage, agents chargés du transport et installation des podiums, tables et chaises)

- Pôle Propreté


- Gestion et l’entretien des espaces publics « voiries » et plages »
- Suivi et contrôle des marchés de prestations de ramassage des ordures ménagères et de fournitures des bacs poubelles.
- Gestion de la plate-forme D3E (déchets blancs)
- Gestion des opérations de dératisation


- Pôle Cadre de Vie


- Fleurissement
- Espaces Verts
- Logistique


- Pôle D3E, Salubrité - Tri Sélectif


Secrétariat 05 90 84 95 96 / 05 90 84 96 92
Haut de page