La Médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier offre en janvier 2016 un programme très divers : projection-débat, spectacle pour enfants ...
Regardez plutôt !

EVÉNEMENTS

Vendredi 15 janvier à 19h
Salle Léopold Hélène, Mairie du Gosier

Projection-débat : Les Indiens Kogis

En 1525, lorsque les Conquistadores débarquent à Santa Marta et fondent la première ville espagnole sur le continent sud-américain, ils sont accueillis par les ancêtres des Kogis comme des frères. La réponse ne se fait pas attendre, avec l’ordre d’éliminer des “sauvages” aux rites diaboliques. Ce premier “voyage” a ouvert un long tunnel de destruction et de barbarie.

"Les Indiens Kogis ont une vision du monde basée sur le respect des autres, d’eux-mêmes et de la nature. Aujourd’hui, plus que jamais, leur enseignement, leur philosophie des choses de la vie me semblent vitaux à préserver et à écouter"
Pierre Richard, Président d’honneur de l’Association Tchendukua - Ici et Ailleurs

Intervenants :

Jean-Pierre Chometon, Président de l’association Tchendukua : chef d’entreprise dans le secteur financier et l’édition de livres.

Michel Podolak, chef d’orchestre et de choeur, partage sa vie entre l’univers artistique, celui de l’entreprise et le monde citoyen. Engagé dans l’aventure de Tchendukua, il défend dans l’ensemble de ses actions l’idée d’un 3ème monde, forme de synthèse entre la pensée des Kogis et celle de la société industrialisée.

Olivier Jehl, skipper du voilier Zigoneshi
En 2012, Olivier Jehl décide de consacrer sa vie professionnelle à sa passion : la voile. Cette même année, il rencontre Eric Julien, fondateur de l’association Tchendukua – Ici et Ailleurs, et l’univers des indiens Kogis, derniers héritiers des Tayronas, l’une des plus grandes sociétés précolombiennes du continent sud-américain. Sa décision est prise. Son projet portera les couleurs et soutiendra cette association.

Actualité éditoriale

Vendredi 22 janvier à 19h à la Médiathèque Raoul Georges Nicolo

Conférence : Se détendre pour accueillir l’instant présent

Edition : Chronique Sociale (27 août 2015)

Le présent guide concerne toute personne désirant s’initier facilement à la relaxation et à des pratiques de bien-être au quotidien. Il nous apprend à développer, par des exercices faciles et pratiques, une attitude et un regard plus zen sur la vie. Des cinq sens à la conscience de soi, en passant par la respiration, l’objectif de cet ouvrage est de permettre à chacun : d’apprendre à se détendre facilement pour gérer le stress intérieur et environnant ; d’avoir des clés pour accueillir son être, et être ainsi mieux dans son corps et dans sa tête ; de savourer et mieux vivre chaque instant présent de son existence. La conférence sera interactive et permettra au public d’expérimenter des exercices de relaxation au quotidien.

Maryse Isimat-Mirin, docteure en didactique, enseignante durant plus de vingt-cinq ans, a une formation de psychore-laxologue et un DU en psychopathologie de l’adolescent. Elle est désormais formatrice en gestion du stress et en développement personnel. L’association Bien-être et Education, fondée par l’auteure en Guadeloupe, propose différentes modalités de formation à titre personnel ou professionnel.

CINÉ-CLUB

Mardi 12 janvier à 19h Salle Léopold Hélène, Mairie du Gosier

Ciné-phare - Cycle Bradford Young - Bradford Young est un chef opérateur.

Pour être informé du titre du film qui est diffusé, contactez la Médiathèque RG Nicolo au 0590 84 58 50

CLUBS DE LECTURE

Mercredi 20 janvier 2016 à 18h30

Le Club de lecture bilingue anglais APAG (association des professeurs d’anglais de Guadeloupe) se réunit pour la première fois ce mercredi 20 janvier. Tout nouveau club, il permettra à ses membres de découvrir ou d’améliorer la langue de Shakespeare à travers divers romans ou récits écrits en anglais.

Cette première rencontre se fera autour du livre "Our Auntie Rosa" de Sheila Mc Cauley Keys.
La vie et l’héritage spirituel de l’une des figures phares du mouvement des droits civiques américains racontée par sa nièce. Portrait intime d’une héroïne de l’Amérique noire : Rosa Parks, la femme qui refusa de céder sa place à un Blanc dans l’Amérique ségrégationniste.

Mercredi 27 janvier 2016 à 15h

Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de “L’Abyssin” de J.C Ruffin.

"Si j’étais resté au Caire, je ne l’aurais jamais vue, jamais approchée et rien n’aurait été possible. Mais la mission qui m’est confiée, en me faisant affronter de grands périls, peut m’assurer en retour un grand triomphe. Je vais en Abyssinie, je guéris le Négus, je reviens avec l’ambassade qu’on me demande, je l’accompagne à Versailles. Louis XIV me fait noble et le consul ne peut plus me refuser sa fille.”

Vendredi 29 janvier 2016 à 18h30

Le club de lecture ASCODELA se réunit autour de "Guide du Loser amoureux" de Junot Diaz - Edition 10/18
République Dominicaine - 2013

Dans chaque histoire, une femme, des femmes mère, épouse, maîtresse, petite amie extraordinaires et sans cesse perdues. Et en point de mire : l’amour l’obsessionnel, l’illicite, le léger, le fou, le périssable, l’éternel amour.
Et tandis que Yunior court après les filles, les fantasme, les largue, les adore ou les maudit, ces histoires dessinent peu à peu une radiographie du coeur humain, mettant à nu sa soif infinie et sa faiblesse inexorable. Toujours la passion semble l’emporter sur l’expérience, et l’amour, même échoué, même avorté, même Sali ou raillé, reste irréductible.

Déferlante langagière, bourrée d’inventions, tendre et drôle à la fois, la prose de Díaz électrise tout sur son passage.
Meilleur livre 2012 du New York Times

JEUNESSE

Samedi 23 janvier à 10h à la Médiathèque Raoul Georges Nicolo

Spectacle pour enfants : conte "Dom do Dom !" de Ervin Làzàr

Ervin Lázár a écrit Dom do dom ! en 1985, à une époque où, en Hongrie, il fallait déjouer la censure du régime. Les métaphores et l’humour, pour que la censure ne puisse s’accrocher à rien, donnent une jubilation très spectaculaire à son écriture.

Samedi 30 janvier à 15h à la Médiathèque Raoul Georges Nicolo

Vavalamo, le carnaval lecture

Parcours d’ateliers divers : théâtre, maquillage, jeux de mots, jeux de lettres, jeux d’adresse, puzzles... sur la thématique "Agoulou gran fal".
Cette année Vavalamo sera Agoulou gran fal. Les enfants et les parents sont invités à l’empêcher de manger toute la Guadeloupe. Seule solution, l’aider à sortir de sa voracité et lui donner les mots d’une spéciale recette “Vidé” ; une recette qui fait maigrir, calme l’appétit et fait rencontrer pleins d’amis.

Ta Médiathèque vient à toi ! - spécial scolaires -

Jeudi 14 janvier 2016

La Médiathèque Hors les Murs (MHLM) s’installera à l’école Suzanne Rollon de Poucet le 14 janvier. Les visiteurs pourront ainsi faire connaissance avec l’équipe, découvrir un échantillon des collections ainsi que des animations (heure du conte, rencontre auteur, projections…)

Mercredi 27 janvier à 14h à la Médiathèque Raoul Georges Nicolo

Le rendez-vous des petits racoons

Conte et cinéma sur le thème : Les poissons

Conte : Poisson d’or Poisson d’argent avec la conteuse Eka.

Film : Le vieil homme et la mer d’Alexander Petrov

Santiago, un vieux pêcheur cubain, n’a ferré aucun poisson depuis 84 jours. Laissant son jeune ami Manolin, le seul qui croit toujours en lui, il décide de partir en mer, très loin sur le Gulf Stream, en quête de la prise qui lui vaudra à nouveau l’estime de ses pairs.
Loin des côtes, sa ligne se tend enfin. La chance serait-elle de retour ? Fort de son expérience, Santiago réalise très vite qu’il s’agit là d’une prise hors du commun. Quel est donc ce poisson qu’il n’a pas encore vu ? Toute la nuit, il se laisse entraîner dans l’espoir de l’épuiser.

Tous les mercredis de 9h30 à 11h et 15h à 17h

Heure du Conte : par les bénévoles de l’association Lire et Faire lire
Une heure de partage en lecture pour les petits et pour les grands.

Tous les mardis et vendredis de 9h à 11h15

Accueil des classes du Gosier à la Bibliothèque Jeunesse de la Médiathèque RG Nicolo


+ d’infos : 0590 84 58 50

Haut de page