Vendredi 26 février 2016, la Médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier recevait Gisèle Pineau, dans le cadre du club de lecture de l’association pour la connaissance des littératures antillaises (ASCODELA).

Il s’agissait d’une discussion autour de son dernier roman Les voyages de Merry Sisal . Elle y raconte l’histoire d’une jeune haïtienne Merry Sisal, qui élève seule ses deux enfants, et qui, suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010, doit quitter son pays pour s’installer sur l’île de Bonne-Terre, quelque part dans la Caraïbe.

Dans ce roman réaliste et profondément humaniste, on retrouve les thèmes de prédilection de l’auteur : l’exil, le racisme, la souffrance, mais aussi l’espoir.
On y retrouve des personnages oscillant entre deux mondes, entre imaginaire et réel, angoisse et espoir.

L’auteur, comme en écho à sa propre histoire, a voulu raconter le quotidien, les rêves et les espoirs de ces exilés, de ces migrants qui quittent leur pays à la recherche d’un vie meilleure.

C’était une rencontre très enrichissante, avec un public venu en masse pour échanger avec l’auteure sur cette difficile et très actuelle problématique, et discuter de son parcours d’écrivaine reconnue internationalement, plusieurs fois primée, dont les ouvrages traduits en 8 langues, sont étudiés dans de nombreuses universités.


Vous souhaitez connaître le programme du club de lecture de l’ASCODELA, contactez Francine CORNÉLY au 0690 54 26 27.
ascodela971 chez gmail.com

Haut de page