Mois de mars, mois de la Femme. L’événement phare de ce mois de mars est une exposition de portraits de femmes rendant hommage à la beauté féminine.

ÉVÉNEMENTS

Samedi 5 mars à 19h - Vernissage exposition "FANM A BON DOUKOU" de Cédrine CORTIN

Ayant élue terre d’adoption en Guadeloupe et professeur d’arts depuis une dizaine d’années, Cédrine Cortin étend sa créativité sur différents supports, la peinture à l’acrylique étant son médium de prédilection du moment. À travers ses portraits de femmes, l’artiste cherche à sublimer et à glorifier le féminin. La toile vierge devient prétexte pour elle à heurter les couleurs et à mettre en scène des motifs ethniques et/ou tissés, la pratique du tissage faisant partie intégrante de sa formation initiale en design textile.

A travers cette exposition "Fanm a bon doukou" Cédrine Cortin rend hommage à la beauté de la femme métisse et lunaire. Ce métissage poétique est à envisager dans un sens plus vaste comme le mélange subtil d’aspirations et d’identités culturelles multiples qui forme la singularité et la pluralité du féminin connecté d’aujourd’hui.

EXPOSITION VISIBLE JUSQU’AU 26 MARS.

Ses œuvres sont visibles sur le lien suivant >www.cedrine-cortin.odexpo.com]

Faites de la science ! tous les samedis jusqu’au 2 avril

Tous les samedis et jusqu’au 2 avril 2016 de 10h à 11h des ateliers scientifiques parents/enfants sont proposés en partenariat avec l’Archipel des sciences.

Par l’expérimentation et le jeu, les ateliers scientifiques permettent de répondre aux questions que se posent les enfants sur des thèmes variés.

Inscription par équipe : Enfants (5 à 8 ans) + 1 parent

La séance du 5 mars portera sur : la course du soleil
Comment nos ancêtres pouvaient - ils lire l’heure ? Comment créer un cadran solaire ? Découvrir la course du soleil dans le ciel. Réalisation de cadrans solaires.

La séance du 12 mars portera sur : La boussole.
Comprendre comment est constituée une boussole, sa fabrication. Connaître les 4 points cardinaux et le nord magnétique.

La séance du 19 mars portera sur : la fusée à eau.
Construire une fusée en toute sécurité de manière écologique. Permet découvrir les interactions physiques entre l’air et l’eau (la pression de l’air, hydropneumatique…)

CLUBS DE LECTURE

Mercredi 16 mars 2016 à 15h : Club de lecture Kaléidoscope

Le club se réunit autour de l’ouvrage “La rue des syriens” de Raphaël Confiant
Edition Mercure de France.

Synopsis :
À la fin du XIXe siècle, des centaines de milliers d’habitants issus des pays du Levant – Syrie, Palestine, Liban et Jordanie – émigrèrent en Amérique du Sud et dans l’archipel des Antilles. Ils furent désignés sous le nom générique de « Syriens ». Wadi est l’un d’eux. Quand il débarque à Fort-de-France dans les années 1920, le dépaysement est total.

Vendredi 18 mars 2016 à 18h30 : Club de lecture ASCODELA

Le club de lecture ASCODELA se réunit autour du Temps des poètes.
Le poète mis à l’honneur est Hector Poullet pour l’ensemble de sa création artistique.
Comme chaque année, la 3ème partie de la manifestation est réservée à tous ceux qui souhaitent partager leurs écrits ou déclamer un poème qu’ils apprécient tout particulièrement, quelle que soit la langue.
Poètes, lecteurs, slameurs sont donc invités à partager leur composition avec le public.

ANIMATIONS JEUNESSE

Samedi 12 mars à 10h00 - Spectacle de contes avec François Vermel : L’Oiseau de Pluie

Synopsis :
C’est un pays où la terre est rouge. Rouge comme le sang, rouge comme la vie… Quand la sécheresse est là, épuisant de soif hommes et bêtes, chacun guette l’arrivée de l’oiseau pilipilii, l’oiseau de pluie ….

Un spectacle tout en nuances aux couleurs de terre et d’eau, une fable écologique pour dire avec humour et poésie le monde d’aujourd’hui.

Jeudi 17 mars 2016 de 8h30 à 11h : “Ta Médiathèque vient à toi“

La Médiathèque Hors les Murs (MHLM) s’installera à l’école Hildevert Pater de Port-Blanc. Les visiteurs pourront ainsi faire connaissance avec l’équipe, découvrir un échantillon des collections que nous proposons, ainsi que des animations (heure du conte, rencontre auteur, projections…)

Mercredi 30 mars à 14h : Le Rendez vous des Petits Racoons (pour les enfants dès 3 ans)

Animation “Conte et cinéma” - Spécial Poésie

Film : "En sortant de l’école"
13 poèmes de Jacques Prévert mis en images par 13 jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises.

En écho avec le 18ème ”Printemps des poètes”, les enfants sont invités à découvrir une sélection de 13 courts métrages d’animation faisant la part belle à 13 poèmes de Jacques Prévert. 13 films d’animations originaux , superbes et étonnants à voir absolument !

Tous les mercredis de 15h00 à 16h00 : L’Heure du Conte
Par les bénévoles de l’association Lire et Faire lire
Une heure de partage en lecture pour les petits et pour les grands.

Tous les mardis et vendredis de 9h à 11h15 : Accueil des classes du Gosier à la Bibliothèque Jeunesse


+ d’infos : Médiathèque Raoul Georges Nicolo 0590 84 58 50

Haut de page