Le Centre Communal d’Action Sociale du Gosier a organisé deux jours de manifestation consacrée à la femme, les 8 et 9 mars 2016. Une exposition, dans les lieux d’accueil de la mairie du Gosier et du pôle administratif de Périnet, consacrée aux grandes femmes de la Guadeloupe, a lancé les journées.

Ensuite, des stands tenus par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et Yvanne Coiffure avaient pour mission d’informer le public sur les droits sociaux de la femme et de la famille ainsi que sur le conseil en image.

L’après-midi, un débat a été organisé sur le principe de la parole laissée au public. Une vidéo d’un micro-trottoir rythmait l’animation du débat.

Celui-ci était aussi ponctué d’avis d’experts ; tels que psychologue ou anthropologue. La Présidente de la fédération FORCES était présente et est intervenue sur les questions de la libération, de l’évolution et de l’image de la femme. Les débats furent nourris et ont permis d’évoquer des notions de l’être, du paraître, de la réconciliation homme femme qui forge l’enfant, de la place du père, des valeurs... Les diverses interventions de Lydie GUSTAU, Psychologue clinicienne ont été remarquables.

Trois femmes : Michelle COUPPÉ DE K MARTIN, Camélia BEAUSIVOIR et Nelly PHÉRON ont émaillé le débat par la présentation de leur histoire de vie. Cette dernière a d’ailleurs fait l’honneur à l’assemblée d’un de ses textes poétiques, déclamé avec passion.

La manifestation s’est poursuivie par deux femmes du public relookées par Yvanne coiffure. Elle s’est clôturée par un magnifique défilé de mode proposé par Kréaline.

La satisfaction de tous était au rendez-vous, l’objectif a été atteint car il a permis d’initier la réflexion de tous et de toutes sur l’image de la femme guadeloupéenne.


Le quotidien France-Antilles, présent pour l’occasion a également écrit un article sur la manifestation. Article dans les documents joints.
Erreur dans le texte de France-Antilles, il s’agit bien du CCAS du Gosier et non de Pointe-à-Pitre.

Haut de page