La Médiathèque Raoul Georges Nicolo propose un programme très riche pour ce mois de mai, avec bon nombre d’animations en direction de la jeunesse.

ÉVÉNEMENTS

Actualité éditiorale

Mercredi 18 mai à 19h
Présentation de l’ouvrage “Histoires sous l’Esclavage” de Ary Broussillon aux éditions Nestor.
“Le Code Noir est à l’évidence un document dont l’inhumanité et la monstruosité inégalées ne doivent souffrir aujourd’hui la moindre chicane, ni contestation ni négation ni révision. Néanmoins, la société esclavagiste était comme toute société, « impure », et donc paradoxale, recelant en elle du passé et du nouveau, des soumissions et des révoltes, des trahisons et des solidarités, des malfaisances et des bienfaisances, des haines et des amours. Une société d’êtres humains tout simplement.”

Ary BROUSSILLON, est sociologue. Il exerce au CHU de Guadeloupe en tant que Directeur de la formation. Passionné d’histoire, il contribue par ses écrits à la connaissance et à l’appropriation de l’histoire de la Guadeloupe et de la commune de Petit-Bourg dont il fut le maire de 2001 à 2008.

Samedi 21 mai à 19h
Présentation du roman "L’épervier" par son auteur André Amédée MAYOUTE
Enfant issue de la commune du Gosier ayant fait ses classes à l’école de Grand-Bois et au collège de Belle-Plaine, l’auteur André Amédée Mayoute présente son livre L’épervier. Un roman sur l’enfance, le chemin d’adulte et les épreuves à traverser pour se réconcilier avec son passé.


CLUBS DE LECTURE

Mercredi 11 mai à 18h30
Le club de lecture anglais se réunit autour de l’ouvrage “White like me” de Tim Wise
Tim Wise explores how racial identity and whiteness influence the lives of white Americans, by examining how they have impacted his own life.

Vendredi 20 mai à 18h30
Le club de lecture ASCODELA se réunit autour de l’ouvrage “Libres et sans fers paroles d’esclaves français” de Frédéric Régent, Gilda Gonfier et Bruno Maillard aux éditions Fayard, 2015.
Ils s’appellent Cécilia, Maximin Daga, Jean-Baptiste ou Lindor… Tous sont esclaves en Guadeloupe, à la Réunion et en Martinique dans la première moitié du XIXe siècle. Ils s’expriment, « libres et sans fers », selon l’expression consacrée des tribunaux, lors de procès tenus en raison de larcins, de rixes, de mauvais traitements, parfois de meurtres. Leurs témoignages inédits racontent le quotidien de ces hommes, femmes et enfants, soumis aux châtiments les plus rudes qui entretenaient la terreur et provoquaient parfois la mort.

Mercredi 25 mai à 15h
Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de l’ouvrage “Les nouvelles de Saint Pétersbourg” de Nicolas Gogol, Actes Sud 2007
Attaché, tel un diable visionnaire, aux pas chancelants de ses personnages, pantins grotesques autant qu’ils sont pathétiques, Gogol parcourt Pétersbourg, transfigurée sous sa plume en un inquiétant théâtre d’ombres.


ANIMATIONS JEUNESSE

LES ATELIERS SCIENTIFIQUES QUI SONT MENTIONNÉS SUR L’AFFICHE DU PROGRAMME DE MAI NE SERONT PAS ASSURÉS. ILS SONT REPORTÉS AU MOIS DE JUIN.

Samedi 21 mai à 10h
Spectacle pédagogique pour les enfants “Les amis de la débrouille chez cousin Crad’eau”
Pantoufle, pollueur chronique, a de gros problèmes de fuites d’eau dans sa maison. Il ne sait pas d’où vient l’eau de son robinet. Sa cousine, le professeur Arythm, génialissime inventeur de génie et les enfants font le pari d’expliquer à Pantoufle l’importance des économies d’eau. Par une série d’expériences détonantes et ludiques, Arythm et ses petits assistants vont construire et comprendre chaque étape nécessaire à l’acheminement de l’eau, des nappes phréatiques jusqu’aux habitations de la ville.
Mais c’est sans compter sur l’indiscipline de ce cher pantoufle….

Spectacle interactif, scientifique, écologique et pédagogique de 50 mn, pour les enfants de 4 à 10 ans.

Mercredi 25 mai de 14h à 16h Le Rendez vous des Petits Racoons
Animation conte et cinéma

14h à 15h : Conte spécial “Abolition de l’esclavage”, à partir de 6 ans
Ecoute musicale : “Tanbou” de Piotr Barsony et Edmony Krater
Lecture à deux voix de “Henry et la liberté “ de Ellen Levine et Kadir Nelson
Les auteurs racontent les extraordinaires péripéties d’Henry “Box” Brown avec grâce et émotion. Une histoire vraie et prenante.

15h à 16h : Projection de "L’aube noire", un film réalisé par Robin Lloyd, Doreen Kraft
Petits et grands sont invités à découvrir un magnifique film d’animation retraçant la naissance de la première république noire indépendante d’Haïti. La qualité exceptionnelle des séquences d’animation réalisées à partir des peintures haïtiennes font de ce film une excellente initiation à l’histoire de l’esclavage.

Tous les mercredis de 15h00 à 16h00
L’Heure du Conte, par les bénévoles de l’association Lire et Faire lire.
Une heure de partage en lecture pour les petits et pour les grands.


ANIMATIONS SCOLAIRES

Jeudi 12 mai de 8h30 à 11h30
Ta Médiathèque vient à toi
La Médiathèque Hors les Murs (MHLM) s’installera à l’école Primaire Aristide Gillot de Cocoyer. Les visiteurs pourront ainsi faire connaissance avec l’équipe, découvrir un échantillon des collections, ainsi que des animations (heure du conte, rencontre auteur, projections…)

Mardi 10 mai de 9h à 11h
Conter au collège
Ballade littéraire autour de la fable avec le conteur Raphael Anne-Rose Les élèves vont s’initier aux contes antillais.

Mercredi 18 mai - horaire à définir -
Rencontre-auteur avec deux classes de cours moyen
Présentation de l’ouvrage : Deux jeunes amies an tan Lesklavaj ? de Martine Plocoste Sablon
Les élèves vont échanger avec l’auteur autour de son livre conte-théâtre.

Tous les mardis et vendredis de 9h à 11h15
Accueil des classes du Gosier à la section Jeunesse de la Médiathèque.


JPEG - 454.3 ko
Programme de mai 2016 - Médiathèque RG Nicolo

+ d’infos : Médiathèque Raoul Georges Nicolo 0590 84 58 50

Haut de page