La Ville du Gosier contribue au bien-être des personnes âgées notamment à travers les actions et les aides du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
En effet, depuis 2008 le Centre Communal d’Action Sociale offre la possibilité aux séniors résidant sur le territoire du Gosier de se faire livrer à domicile, du lundi au vendredi, des menus adaptés à leurs besoins (spécial diabétique, sans sel, mixés, etc.). Intitulé “portage de repas”, ce dispositif est mis en place en complément d’une aide ménagère.

Ainsi, il y a une alternance entre les jours où l’aide ménagère n’intervient pas et les jours de la distribution du repas par le CCAS. Seules personnes ne bénéficiant pas d’aide à domicile ont le portage de repas du lundi au vendredi.

Près d’une cinquantaine de personnes âgées à partir de 65 ans bénéficient du portage de repas, les personnes en situation de handicap peuvent elles aussi en bénéficier sans âge minimum requis.
Le portage de repas fait partie d’un dispositif d’aide facultative proposé par la Ville du Gosier s’inscrivant dans sa politique sociale. Après la demande formulée par la personne âgée, le dossier est évalué en commission. Deux critères cumulatifs sont requis : le reste à vivre inférieur ou égal à 300 euros mensuel et l’isolement avéré de l’usager.
Le Gosier est la seule commune de Guadeloupe à assurer le portage de repas gratuitement. En effet, d’autres communes qui l’ont mis en place, assurent le service contre participation financière du bénéficiaire, aussi modique soit elle.
Tous les menus sont élaborés à la cuisine centrale de la Ville du Gosier et sont composés d’une entrée, d’un plat de résistance et son accompagnement et d’un dessert.

Entièrement mise en oeuvre par la collectivité, depuis la conception des repas jusqu’à leur acheminement chez l’habitant, cette action a un impact plus que positif sur les personnes en perte d’autonomie qu’elles soient âgées ou en situation de handicap. Elle permet un lien constant et régulier avec l’agent en charge du portage du repas pour des personnes souvent isolées. C’est un moment d’échange et de plaisir partagé. Ce dispositif favorise également une meilleure hygiène alimentaire générant ainsi un mieux être pour la personne âgée, puisqu’une alimentation équilibrée permet de lutter contre certains maux bien connus des seniors.


Pour toute demande d’information, contactez le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au 0590 84 99 20.

Haut de page