La neuvième édition de la Galerie des Indépendants, présentait cette année une innovation de taille, un « concours d’autoportrait ». Manifestation biennale, de la ville du Gosier, la « Galerie des Indépendants, exposition d’artistes amateurs » en est en 2016 à sa neuvième édition. Réunissant cette année 46 amateurs, l’exposition s’est comme à chaque édition, déployée sur 3 niveaux de la Médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier.

Parmi ces artistes, 24 se sont prêtés au jeu de l’autoportrait exercice très prisé par les artistes depuis des siècles, certains autoportraits ayant acquis une véritable notoriété. Citons entre autres ceux de, Picasso, ou Dali ou encore de Frida Kahlo ou le célèbre tableau de Van Gogh, « L’homme à l’oreille coupée », tous ces artistes qui ont écrit avec cet exercice une véritable page de leur histoire picturale. Vendredi 31 mai 2016, les artistes et le public ont pu découvrir l’autoportrait qui avait été plébiscité. Plus de 700 bulletins ont été glissés, durant ces trois semaines, dans l’urne qui étaient placée dans le hall de la médiathèque. Un vote adulte et un vote enfants avait été organisé (il y avait en effet des visites de classes programmées) histoire de confronter la vision des petits et celle des plus grands. L’idée s’est révélée intéressante, déclare Marie-Chantal FRANCILLETTE, Directrice des affaires culturelles et du patrimoine de la ville, car à la surprise générale, le choix des enfants a été le même que celui des adultes. Alain GUSTAVE le lauréat a reçu des mains de Catherine CADROT, Directrice de l’Auberge de la Vieille Tour, partenaire de l’opération le PRIX DE l’AUBERGE VIEILLE TOUR, lequel prix lui permettra d’avoir un stand à la POOL ART FAIR 2016 du mois de juin prochain.

Thierry ALET, le parrain de la manifestation dans le discours qu’il a adressé aux participants est remonté aux origines de son attachement à l’art. Il a également avec une grande humilité assuré à tous ces amateurs que l’art était une question de choix. L’on prend des chemins, souvent différents mais quels qu’ils soient, il s’agit toujours d’un choix, d’une orientation assurant la diversité de la chose artistique. Alain Gustave, deux fois lauréat : Prix de l’autoportrait adulte et Prix de l’autoportrait enfants a également reçu deux ouvrages d’art dont "Anthologie de la peinture en Guadeloupe" offerts par la Librairie Générale Jasor.

Haut de page