La ville du Gosier a souhaité, par sa politique de cohésion sociale, favoriser l’autonomie et le développement personnel, familial et professionnel du jeune en difficulté, c’est-à-dire :
- Repérer et prévenir les situations de fragilité ;
- Accompagner les demandeurs d’emploi — en particulier les jeunes et chômeurs de longue durée dans leurs parcours vers l’emploi ;
- Soutenir les parents dans leur rôle.

Aujourd’hui, elle a décidé d’impulser une dynamique et de développer tout outil de prévention visant l’insertion de la population jeune en difficulté.

Pour ce faire, la ville souhaite convenir d’un partenariat avec l’association ACCORS (Accompagnement Orientation et Réinsertion Sociale) pour la mise en place d’une permanence du Point d’Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) .

Ces interventions prévoient notamment l’accueil, l’écoute, la médiation et l’orientation pour l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Elles s’adressent en priorité aux adolescents et jeunes majeurs rencontrant diverses difficultés : conflits familiaux, mal-être, échec scolaire, conduites à risques, violences, délinquance, fugue, errance…
Le pilotage de cette convention sera assurée par la Direction de la Cohésion Sociale.

Vu le code général des collectivités territoriales ;

Vu le code de l’action sociale et des familles ;

Considérant la volonté de la municipalité de développer les outils visant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de son territoire ;

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,

DÉCIDE

Article 1 : De passer une convention avec l’association ACCORS aux fins de mettre en place un “point d’accueil écoute jeunes” au sein du territoire du Gosier.

Article 2 : D’autoriser le maire à signer toutes pièces afférentes à cette affaire.

Article 3 : De charger le Maire, la Directrice Générale des Services et la Trésorière, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente délibération.

Fait et délibéré à Gosier le 12 Mai 2016

Pour extrait certifié conforme

Le Maire,

Jean-Pierre DUPONT


Références de la délibération : CM-2016-3S-DCS-27
Thématiques : Cohésion sociale - Réinsertion - Partenariat

Haut de page