Le ministère de la Culture organise chaque année l’opération nationale « Rendez-vous aux jardins ». Cette année, cette opération se déroulera du 3 au 5 juin 2016 et aura pour thème « Les couleurs du jardin ».
Ainsi, dans ce cadre, la ville du Gosier organise une « Résidence d’artiste » au Palais des Sports et de la Culture du Gosier, dont l’objet sera la réalisation d’un projet artistique destiné à s’intégrer au jardin du patio. L’artiste retenu est madame Félie-Line LUCOL, écodesigner, qui a participé à de nombreuses éditions de la Galerie des indépendants, également auteur de la fresque sur le clocher de l’église du Gosier.
Madame Félie-Line LUCOL sera en résidence au Palais des sports du Gosier du 17 mai au 4 juin 2016 où elle travaillera à son projet artistique, tout en allant à la rencontre des scolaires dans les écoles. Elle recevra les élèves et le tout public au Palais des Sports et de la Culture et proposera des ateliers créatifs dans le cadre du programme arrêté comme suit :
- Du 17 au 25 mai L’artiste travaille seule à son projet artistique au sein du Palais.
26 mai – Toute la journée : Atelier créatif en direction des animateurs de la Direction de l’Éducation en vue d’une restitution au cours des ateliers NAP.
- 28 mai : Ateliers tout-public.
- Les 30 et 31 mai Visite de l’artiste dans les écoles.
- Du 1 au 3 juin Visite des scolaires sur place et rencontres avec l’artiste – mise en place de mini ateliers.
- Vendredi 3 juin Soirée de restitution de la résidence au tout-public.
- Samedi 4 juin Rencontre du tout-public avec l’artiste.

Ce projet de résidence d’artiste fait l’objet d’une dotation dont le montant s’élève à mille deux cents euros (1 200,00 €).
Le projet représentant un intérêt certain pour la sensibilisation à l’art et au développement durable, par le biais des pratiques artistiques de la population et particulièrement de la population scolaire, le Conseil Municipal est invité à donner un avis favorable à cette résidence en acceptant de la doter du montant susmentionné.

Vu le code général des collectivités territoriales ;

Considérant l’avis favorable émis par la Commission Culture en date du 9 novembre 2015 ;

Considérant que l’opération “Rendez-vous aux jardins” répond aux objectifs de démocratisation de la culture et de sensibilisation au domaine artistique et au développement durable par le biais de l’art ;

Considérant que cette manifestation représente une occasion propice au lancement de la première résidence d’artiste de la ville ;

Considérant que Madame Félie-Line LUCOL est une artiste dont le travail correspond en tous points aux objectifs prévus dans le cadre de l’organisation de cette résidence ;

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,

DÉCIDE

Article 1 : D’accepter de doter la résidence d’artiste organisée du 17 mai au 4 juin 2016, au Palais des Sports et de la Culture du Gosier, dans le cadre de l’opération nationale “Rendez-vous au Jardin”, d’un montant de mille deux cents euros (1.200,00 €).

Article 2 : De donner au Maire l’autorisation de signer toutes pièces nécessaires à la bonne exécution de cette affaire.

Article 3 : D’imputer la dépense au chapitre 011” Charges à caractère général “ du budget 2016 de la ville.

Fait et délibéré à Gosier le 12 Mai 2016

Pour extrait certifié conforme

Le Maire,

Jean-Pierre DUPONT


Références de la délibération : CM-2016-3S-DACP-32
Thématiques : Culture - Arts - Résidence d’artiste - Partenariat

Haut de page