Devenir fonctionnaire : comment accéder à la Fonction Publique Territoriale ?

Concours

Les collectivités recrutent directement du personnel territorial sélectionné sur concours. L’organisation des concours de la Fonction Publique Territoriale est répartie entre :

  • le Centre National de Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour les concours nationaux de catégorie A+, A et B
  • le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (CDG) pour les concours de catégories B et C

Les centres départementaux de gestion organisent chacun leurs concours. Ainsi, la même année plusieurs concours peuvent être mis en place dans différents départements. Mais la réussite à un concours d’un centre de gestion permet de postuler sur tout le territoire national mais ne garantit pas l’obtention d’un poste. En effet, à la suite de sa réussite au concours, le candidat doit s’inscrire sur une liste d’aptitude qui a valeur nationale et doit rechercher lui-même son premier emploi en adressant une lettre de motivation et son CV aux collectivités.

Sans concours

Les premiers grades de chaque filière de la Fonction Publique Territoriale correspondant à des emplois d’exécution et sont généralement accessibles directement sans concours.

Contrats

Par ailleurs et dans certaines conditions particulières, il est possible d’être recruté par contrat (exemple : emplois saisonniers…)

Haut de page