Dans le cadre de la manifestation "Mois du créole - Kréyòl an mouvman" initiée par le Conseil Départemental il y a 8 ans, la Ville du Gosier offre à la population diverses animations sur le thème "Mouvman é tolérans" proposé par la collectivité initiatrice.
Les manifestations se tiennent au Gosier du 14 au 29 octobre 2016 sur plusieurs volets : artistique, sociétal, culturel, sportif, poétique et littéraire.

Programme "MWA A KRÉYÒL O GOZIÉ"

Vernissage exposition "Mouvman é tolérans"


Vendredi 14 octobre 2016 à 19h à la médiathèque RG Nicolo du Gosier
Le plasticien Jean-Marie Roger, dit ZAK, propose une exposition intitulée "Mouvman é tolérans". L’exposition peut être visitée jusqu’au 29 octobre 2016.
Son témoignage à propos de son exposition : J’explore les interstices des courants académiques en maniant aussi bien le couteau que le pinceau pour dresser des scènes de vie enchantées pouvant conduire jusqu’à leur abstraction. Les cultures afro-caribéennes traversent mes compositions picturales. Ses paysages enchantés, ses musiques rythmées, ses fêtes colorées, ses corps sculptés... sont au coeur de mon travail artistique.
Jean-Marie Roger, ZAK

Ti kozé "Tolérans é lanmou"


Vendredi 21 octobre 2016 à 19h à la salle Léopold Hélène, Mairie du Gosier
Le ti kozé sous-titré "An nou palé dè lanmou an kréyòl é an tout sòs" sera animé par :
Hector Poullet, linguiste
Raphaël Spéronel et Patrice-Pierre-Justin, psychologues

Veillée culturelle "Pwan tiban la sizé"


Evènement reporté à une date ultérieure
-Poésies avec Didier Mannette
- Contes pour petits et grands avec Kontakaz
- Biguine et quadrille avec ASC Gommier, Club espoir de vivre, Nanou quadrille, Habitants de Labrousse et Leroux Avenir club
- Témoignages sur le koudmen par diverses communautés de la Caraïbe, de Guyane, de la Réunion et d’Afrique
- Mise en scène musicale Lakolé, koudmen, domen
jouée par Ti Kan’no, Restan la, Libèté, AJSF, Zayann ka sonné, ASCGR, Grain d’Or, Bank’s, Comité de Belle-Plaine, ASC Cocoyer, Concorde 2, Pointe de la Verdure, Lumière de Délègue, Manataan Go d’Actu, Scouts, Amicale des enfants de choeur, ASC Madiana, Mieux vivre à Mathurin, KGK, David Dorinas, Flessel William et son groupe, Josélita Jacques, Oncle Dan.
Invités : Rosan Monza et Esnard Boisdur

Club de lecture Ascodela


Vendredi 28 octobre 2016 à 18h30 à la Médiathèque RG Nicolo du Gosier
Le club de lecture Ascodela (Association pour la connaissance des littératures antillaises) se réunit et reçoit l’auteur Ti Malo autour de son roman intégralement écrit en langue créole : Dyablès.
À cette occasion, un hommage sera rendu à Sylviane Telchid

Marche O Ka


Samedi 29 octobre 2016 à 18h à Beaumanoir
L’association Manaatan Go d’Actu organise la 3ème édition de la marche O Ka. C’est une marche nocturne pour découvrir la campagne des grands-fonds autrement. Le départ se fait au carrefour de Beaumanoir. Dress code blanc et lampe frontale obligatoire. L’animation ka est assurée par Libèté, Ti Kan’no, Sonjé sa et Zayann ka sonné.
La participation est payante : 6 € en ligne sur le site www.joggers-sport.fr et 7 € sur place ou au magasin Jogger’s sport.
Infoline : 0690 45 81 45 - 0690 67 73 18 - 0690 75 84 76

Soirée poésies Lè fanm ka maké bèl mo


Samedi 29 octobre 2016 à 19h à la Médiathèque RG Nicolo
Pour sa 7ème édition, la manifestation Lè fanm ka maké bèl mo, créée par la Médiathèque Nicolo du Gosier sera déclinée sur le thème 20 ans, en raison des 20 ans de la médiathèque. Au cours de la soirée, certaines participantes qui ont répondu à l’appel à textes lancé en février 2016, vont déclamer leur création poétique. Un recueil de poésies composé exclusivement de leur textes leur sera offert. L’invitée de la soirée : Nefta Poetry.


Renseignements :
Direction des affaires culturelles et du patrimoine 0590 84 87 87

Haut de page