Mois de novembre, MOIS DU DOC !
Le mois du film documentaire a toujours tenu une place de choix à la Ville du Gosier. Ce mois dit "du doc", réunit près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques. Le thème retenu par la Médiathèque du Gosier : Demain...Aujourd’hui !
Comment envisager dès aujourd’hui, un monde fait d’espoir et de solutions pour sortir des crises écologiques, économiques et sociales ?
Le mois du doc est organisé par l’association Images en bibliothèques.

Programme

EVÉNEMENTS

- MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE -
Vendredi 4 novembre à 19h
Projection de “Le bonheur au travail”, de Martin Meisonnier, 2014, 90’

Synopsis : Le travail oppresse ? Comme en témoigne la vague de suicides dans les grandes entreprises, le mal est profond. Ce fléau fait sans arrêt de nouvelles victimes. Aux USA, 75 à 90% des travailleurs consultent le médecin pour des raisons de stress au travail (source American Institute of Stress). C’est aujourd’hui un problème majeur de notre société. Et si la solution se trouvait dans l’organisation même de l’entreprise ? Aujourd’hui, quelques entreprises dans le monde s’efforcent d’inventer de nouveaux modèles d’organisation et de créer un concept de travail loin du système pyramidal, favorable aux pratiques égalitaires, à l’élimination des hiérarchies et des niveaux de contrôle, au partage des informations... Dans neuf entreprises basées dans différents pays (Inde, Etats-Unis, France, Belgique, Finlande...), cette enquête nous révèlera quelques solutions innovantes qui redonnent place à la confiance, à la liberté et à la créativité dans l’environnement de travail.

- MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE -
Jeudi 10 novembre à 19h
Projection de “Nos enfants nous accuseront”, de Jean Paul Jaud

Synopsis : Chaque année en Europe, 100 000 enfants meurent de maladies causées par l’environnement. 70% des cancers sont liés à l’environnement dont 30% à la pollution et 40% à l’alimentation. Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants. En France, l’incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l’homme. Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine scolaire en bio. Ici comme ailleurs, la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro-chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain, nos enfants ne nous accusent pas.

- MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE -
Vendredi 18 novembre à 19h
Projection de “Demain”, de Mélanie Laurent, Cyril Dion

Synopsis : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain.

- MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE -
Vendredi 25 novembre à 19h à la salle Léopold Hélène, Mairie du Gosier
Projection de "Loba : la naissance respectée", de Catherine Bechard, 2015, 89’

Synopsis : À travers les témoignages de ses patientes et de ses amies sages femmes, Catherine, guérisseuse-osthéopathe, nous invite à un voyage en France, en Catalogne, au Mexique et à Cuba pour comprendre intimement comment est vécu l’accouchement aujourd’hui. En sa compagnie, nous découvrons pourquoi et comment a évolué l’accouchement vers plus de médicalisation. Et pourquoi le métier de sage femme est aujourd’hui menacé.

- MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE -
Mardi 8 novembre de 14h à 17h00
Projections pour les scolaires “Les goûters documentaires”
Collège Maurice Satineau de Baie-Mahault : 2 classes de 3ème
Programmation à destination des écoles du bourg du Gosier : du 9 au 30 novembre.

Samedi 19 novembre de 10h à 18h
Journée "Les livres, c’est bon pour les bébés !", en partenariat avec le Conseil Départemental de Guadeloupe et l’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations)

  • Mieux comprendre la littérature de jeunesse et le rôle des albums de jeunesse.
  • Mieux appréhender les enjeux des livres pour les tout-petits
  • Exposition, projection de film, atelier découverte, ateliers lecture parents-enfants
  • Atelier tout-public & professionnel

- 10h -12h Visite de l’exposition, suivie d’un atelier-découverte des ouvrages présentés
- 14h - 16h Ateliers lecture parents-enfants
- 17h - 18h Projection du film "Les livres, c’est bon pour tous les bébés !", suivie d’un débat avec les intervenants professionnels de la petite enfance et des parents.

La manifestation est menée en partenariat avec le Conseil Départemental dans le cadre de la 3ème édition du concours Livres Jeunesse en Caraïbe (Ecrire et illustrer un album jeunesse pour un enfant de 0 à 6ans)

CLUBS DE LECTURE

Vendredi 18 novembre à 18h30
Le club de lecture anglais APAG (Association des Professeurs d’anglais de Guadeloupe) se réunit autour de l’ouvrage A lesson before dying de Ernest J. Gaines

Synopsis : Tells the story of Jefferson, a twenty-one-year-old uneducated black field worker wrongfully accused and convicted of the robbery and murder of a white man, and sentenced to death by electrocution. Over the next several months, Jefferson learns "the importance of standing."

Vendredi 25 novembre à 18h30
Le club de lecture ASCODELA (Association pour la Connaissance de la Littérature Antillaise) se réunit autour de l’ouvrage Le voyage d’Octavio de Miguel Bonnefoy
Edtion Payot Rivage, 2015.

Synopsis : Une grande fable baroque sur le Venezuela, onirique et picaresque, autour de la figure d’un paysan analphabète qui se réapproprie sa propre histoire : le premier roman de Miguel Bonnefoy, lauréat en 2013 du Prix du Jeune Ecrivain de langue française.
"Simplement magique" (Olivia de Lamberterie), Elle.
"Une révélation" (Augustin Trapenard), Le Grand Journal.

Mercredi 30 novembre à 15h
Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de l’ouvrage Manderley for ever de Tatiana de Rosnay Ed. Albin Michel 2015.

Synopsis : J’ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley. » C’est par cette phrase que commence Rebecca, le roman de Daphné du Maurier porté à l’écran par Alfred Hitchcock. Depuis l’âge de douze ans, Tatiana de Rosnay, passionnée par la célèbre romancière anglaise, fait de Daphné du Maurier un véritable personnage de roman. Loin d’avoir la vie lisse d’une mère de famille, qu’elle adorait pourtant, elle fut une femme secrète dont l’œuvre torturée reflétait les tourments.

ANIMATIONS JEUNESSE

Mercredi 23 novembre à partir de 9h
Rencontre auteur avec les élèves de l’école Georges Marcel de Mangot, Gosier au sein même de leur école : Coup de projecteur sur une écrivaine haïtienne : Margaret Papillon.
Découverte des romans :

  • Le trésor de la citadelle Ferrière
  • Sortilèges au carnaval de Jacmel
  • L’île mystérieuse du capitaine Morgan

Mercredi 30 novembre à 14h
Le rendez-vous des P’tits racoons

  • 14h : Lectures à voix haute à la bibliothèque jeunesse Mezzanine
  • 15h : Projection du film Le jour des Corneilles À partir de 6 ans. Le rendez-vous cinéma à ne pas manquer ! Un conte magnifique et touchant.
Synopsis : Au coeur de la grande forêt, peuplée de bêtes sauvages et d’esprits à tête animale, vit un jeune sauvageon de dix ans, le fils Courge. Il est élevé par son père, un sévère colosse à la barbe géante qui lui a toujours dit que le monde s’arrêtait à la lisière de la forêt. Un jour pourtant, pour sauver son père blessé, le garçon tente le tout pour le tout et s’aventure hors de la forêt. C’est ainsi qu’il découvre un village voisin, où il fait la rencontre de Manon, la fille du docteur qui a accepté de soigner son père.

Tous les mercredis de 15h à 16h
L’heure du Conte par les bénévoles de l’association Lire et Faire lire
Une heure de partage en lecture pour les petits et pour les grands

Tous les mardis et les vendredis de 9h à 11h15
Accueil des classes du Gosier à la Bibliothèque Jeunesse


Pour toute information, contactez la Médiathèque Raoul Georges Nicolo : 0590 84 58 50

Haut de page