Pour ce mois d’avril 2017 la Médiathèque Raoul Georges Nicolo propose des ateliers d’écriture animés par Stéphanie Melyon-Reinette dans le cadre de l’appel à texte Lè Fanm Ka Maké Bel Mo...

ACTUALITÉ ÉDITORIALE

Vendredi 7 avril à 19h
Présentation de l’ouvrage “Les processus de reconfiguration dans l’art caribéen : Guadeloupe, Haïti, Jamaïque” de José Lewest
Edition L’Harmattan, 2017

La spécificité de cet ouvrage est d’offrir une lecture particulière de l’art caribéen au travers d’une ouverture comparative à l’ensemble de la région, en associant les pratiques des pays des Petites et des Grandes Antilles : Guadeloupe, Haïti et Jamaïque, sur une temporalité élargie et dans une vision plus globale que d’habitude. Une telle approche d’harmonisation vise l’optimisation de la perception et de la compréhension de l’âme de la création caribéenne.

José Lewest est docteur en arts caribéens et professeur d’arts plastiques et plasticien. Il vit et travaille en Guadeloupe. Il a notamment participé à plusieurs expositions : Guadeloupe, Saint-Domingue, Martinique, Suriname, France, New York. Il est l’auteur d’articles publiés dans Recherches en Esthétique et de catalogue d’artistes.


Samedi 8 avril 2017 de 14h à 17h
Présentation de la revue n° 22 de “Recherches en Esthétique” sur le thème "Art et hasard" par Dominique Berthet

Questionner la présence et le rôle du hasard dans l’art, c’est découvrir les voies inattendues explorées par les artistes. Les sentiers de la création ne sont pas balisés. Le recours au hasard est l’expression d’un désir d’autre chose que le connu et l’attendu, il donne lieu à d’autres manières de penser l’art dans sa relation à la vie.
Dominique Berthet
Caractéristiques du numéro : format 21 x 29,7 cm, 240 pages plus un cahier couleur de 8 p.


ATELIER

Tous les samedis du 8 avril au 6 mai de 9h à 11h
Ateliers d’écriture animés par Stéphanie Melyon-Reinette dans le cadre de l’appel à texte Lè Fanm Ka Maké Bel Mo

Pour cette 8ème édition la Ville du Gosier se propose d’accompagner les femmes qui souhaitent nous soumettre leur texte en les invitant à participer à une série d’ateliers d’écriture. La poésie est l’art de la musique des mots. Dans le respect de votre musique, cet atelier vous invite à expérimenter vos propres résonances intérieures à travers des propositions d’écritures et des temps de lectures partagées pour une poésie libre, joyeuse et vivante.
Inscriptions au 0590845850 ou par mail mediatheque chez villedugosier.fr


CLUB DE LECTURE

Vendredi 28 avril à 18h30
Le club de lecture ASCODELA se réunit autour de l’ouvrage La Peine capitale de Santiago Roncagliolo

Résumé :
La dernière fois que Joaquín était venu le voir, Chacaltana l’avait trouvé un peu pâle. “Prends soin de toi. Tout ira bien”, lui avait-il dit. Apparemment il avait tort.
Félix Chacaltana Saldívar est assistant-archiviste au Palais de Justice de Lima. Il vit avec sa mère, une veuve austère, bigote et mal embouchée. Il aime l’ordre, le code pénal, le bouillon de poulet et sa fiancée Cecilia, qu’il aimerait bien embrasser (mais comment ?). Jusqu’au jour où il tombe sur un bout de papier griffonné qu’il ne sait pas où classer. Dans la foulée, Joaquín disparaît.

C’est la Coupe du monde 1978, les matchs paralysent la ville, et notre parfait Candide se lance sans s’en rendre compte dans une enquête sordide sur fond d’opération Condor. Jamais à court de naïveté, il promène sa bonne foi inébranlable parmi les espions, les activistes, une blonde mystérieuse et un vétéran de la guerre d’Espagne, tous plus rompus que lui aux secrets du monde.

L’auteur :
Roncagliolo raconte les années de formation de l’anti-héros d’Avril rouge avec un incroyable talent. On passe sans crier gare de la parodie au pur roman noir, sans jamais perdre l’humour ni le plaisir. Finalement, la naïveté est peut-être aussi une forme de courage…


ANIMATIONS JEUNESSE

Samedi 1er avril à 10h
Spectacle “Les amis de la Débrouille chez cousin Crad’Eau” pour les enfants de 4 à 10 ans.

Synopsis :
Par une série d’expériences étonnantes et ludiques, Arythm et ses petits assistants vont construire et comprendre chaque étape nécessaire à l’acheminement de l’eau, des nappes phréatiques jusqu’aux habitations de la ville. Mais c’est sans compter sur l’indiscipline de ce cher Pantoufle…

Une comédie pour les enfants et un outil pédagogique….
Durée du spectacle : environ 50 mn.

Tous les mercredis de 15h à 16h
L’heure du conte par les bénévoles de l’association Lire et Faire lire.
Une heure de partage en lecture pour les petits et pour les grands.

Tous les mardis et vendredi de 9h à 11h15
Accueil des classes du Gosier à la bibliothèque jeunesse

Mercredi 26 avril 2017 à 14h
Le Rendez-vous des P’tits Racoons - Animation conte et cinéma pour les enfants dès 5 ans

14h : animation conte
Des histoires originales et drôles qui emmèneront les petits et grands dans un univers fantastique, plein de rires et d’inattendus.

15h : animation cinéma
Autour des carottes et autres légumes, c’est une véritable invitation aux plaisirs gastronomiques qui est faite aux fins gourmets en culotte courte !
(Programme précis disponible à la vidéothèque)


Pour plus de renseignements, contactez la médiathèque Raoul Georges Nicolo au 0590 84 58 50

Haut de page