Cultiver sa ville, fleurir son balcon, s’approprier son cadre de vie... Cet grâce à cet engagement à la valorisation de son environnement que l’association J’ose la nature, présidée par Joséphine Ladine, a fait le choix de lancer la 7ème édition du concours de jardin intitulé On jaden pou komin an mwen.

Ce concours, parrainé par Sabine Caniquitte, Docteur en Sciences des Ressources Naturelles, est destiné en premier lieu aux scolaires, mais aussi aux aînés de tout quartier. Son objectif est de faire prendre conscience de l’enjeu de l’environnement naturel dans son cadre de vie.

Il a pour mission d’assurer la transmission des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être ; de favoriser l’intergénération à travers un support commun ; de prendre en compte son environnement en embellissant son cadre de vie pour une meilleure qualité de vie ; de protéger, préserver et défendre notre biodiversité et enfin de tenir compte du sol qui sera le support du jardin pour adapter les plantions de manière optimale.

JPEG - 185.2 ko
Visuel de l’action On jaden pou komin an mwen

La démarche

Le projet a été conçu puis élaboré au premier semestre 2016 par l’association. Son lancement s’est fait en août 2016. La première manifestation concrète du projet a été le Twok jaden qui s’est déroulé en septembre 2016. Ce Twok jaden avait pour but de diffuser au public les astuces et pistes nécessaires pour planter, comme par exemple, maîtriser la connaissance du sol cultivé. Ensuite, l’association J’ose la nature a lancé les inscriptions au mois de novembre 2016 aux différents clubs d’aînés, associations, établissements scolaires intéressés par le projet. Les jurys se sont réunis sur les différents sites sur lesquels les jardins ont été créés. La délibération s’est tenue en mars 2017.

La remise des prix se tiendra le jeudi 6 avril 2017 au Fort Fleur d’Épée, Bas-du-Fort, Gosier, de 9h30 à 15h.


+ d’infos : 0590 93 25 76 - 0690 40 54 60

Haut de page