Derrière la mairie, en contrebas de l’esplanade un jardin créatif évolutif a été inauguré mercredi 29 mars 2017, par le maire Jean-Pierre Dupont, en présence des jeunes de l’association Flè a Mango et de l’association Ai-Ti à l’initiative du projet.

Le jardin inauguré mercredi 29 mars, en contrebas de l’esplanade, derrière la mairie, a été conçu sous forme de jeux. Chaque bac est numéroté. Un panneau récapitulatif a été installé à l’entrée pour suivre le parcours de découverte et un panneau est dressé à côté de chaque bac avec une devinette par plante. Exemple : “Dlo doubout, on m’utilise pour la fabrication du rhum, ou du sucre... Qui suis-je ?” Le visiteur peut trouver les réponses aux questions derrière chaque panneau. Ce jardin s’adresse aussi bien aux écoles qu’aux touristes curieux de découvrir les plantes locales. Les enfants de l’école primaire Georges MARCEL de Mangot, présents pour l’inauguration, ont pu participer aux différents jeux traditionnels installés sur l’Esplanade, avant de découvrir le jardin. Le projet intitulé “Cultiver pour se cultiver” a été porté par Marie-Claudia LUCE, Présidente de l’association AI-TI et par Caroline FLORY-CÉLINI, chargée de projet. Sa mise en oeuvre a été confiée à des jeunes de l’association Flè a Mango. Ils ont reçu chacun un certificat signé du Docteur Henry Joseph et du Maire Jean-Pierre Dupont, pour les féliciter du travail accompli.

La Ville du Gosier, en tant qu’acteur incontournable de la dynamisation de la vie locale, de la promotion de la citoyenneté active et de développement de lien social, n’a donc pas hésité à accompagner ce projet. Le maire a promis d’entretenir ce jardin. Peut-être avec l’un des jeunes du projet qui pourrait bénéficier d’un contrat. Les jeunes ont d’ailleurs soumis l’idée, s’ils avaient la possibilité d’obtenir un local, de poursuivre la fabrication de meubles en palette recyclé afin de les commercialiser.

Haut de page