En ce mois de mai, le programme de la Médiathèque Raoul Georges Nicolo est riche en événements pour petits et grands...

ACTUALITÉ ÉDITORIALE

Mercredi 3 mai à 19h
Conférence-Atelier de Maryse Isimat-Mirin "Gestion du stress pour la préparation d’examen"
Présentation de la méthode de relaxation psychosensorielle VITTOZ et de la méthode BRAIN-GYM pour la préparation physique et mentale aux examens.

Maryse Isimat-Mirin, est psychorelaxologue, formatrice en relaxation et gestion du stress. Elle est spécialisée dans la psychopathologie de l’adolescent. Elle a un Doctorat en didactique et est également l’auteur de « Guide anti-stress de l’enseignant », « Se détendre pour mieux apprendre », « Guide anti-stress du candidat », et "Se détendre pour accueillir l’instant présent", ed. Chronique Sociale. CD audio ’Instants de relaxation’, .
Elle est présidente de l’association Bien-être et Education,

Contact : 0690 48 24 44
mail : bienetre.educ chez yahoo.fr


Vendredi 12 mai 2017 à 19h
Présentation du roman “Filatures” de Marie-Claude Pernelle, en présence de l’auteure

Le roman :
Nancy, menée par sa seule ambition dévorante, évolue dans une période d’après-guerre, propice aux mouvements de décolonisation. Ses filatures nous font revivre l’effervescence intellectuelle de ces années-là : les congrès d’écrivains et artistes noirs, la négritude, Présence Africaine, les mouvements d’autonomie aux Antilles...

L’auteur :
Marie-Claude Pernelle est bibliothécaire en Guadeloupe. Co-créatrice du magazine Black’art de promotion et de littératures des mondes noirs, elle illustre de ses poèmes des cartes postales du photographe Christian Sérèmes. Emprise de conscience est son premier roman, un questionnement auquel par l’écriture elle a trouvé les réponses.


Samedi 13 mai 2017 de 14h30 à 17h
Présentation de l’ouvrage “Comment bien entretenir et soigner les cheveux des femmes noires” de Kenny Ronald MARGUERITE, en présence de l’auteur

Ce livre a pour vocation d’aider la femme noire à bien prendre soin de ses cheveux. La méconnaissance des protocoles capillaires est cause de bien « des désastres » – cheveux rêches, secs et souvent cassants –. Que vous ayez les cheveux défrisés ou naturels (Nappy), des chutes et des problèmes capillaires existent. L’état de nos cheveux est le baromètre de notre santé. Avec ce livre, vous saurez décrypter le langage que traduisent bien des signes afin de remédier à ces problèmes.
L’auteur présentera 2 séminaires suivi d’un échange questions/réponses :
Les conséquences des altérations chimiques sur les cheveux. (14h30 à 15h30)
Stress et anxiété, conséquences et retombées sur les cheveux. (15h45 à 17h)

Kenny Ronald Marguerite est âgé de 45 ans, coiffeur conseil, il est le gérant du salon de coiffure « Blacks Pearls » qu’il a créé au Lamentin en Martinique. Il s’est beaucoup documenté sur les problèmes capillaires en général mais singulièrement sur les maladies des cheveux touchant la femme noire et il a complété sa formation lors de séminaires. Son leitmotiv : la santé du cheveu avant tout !

Contact : 0596 273 975 / 0696 52 16 23


ATELIERS

Atelier généalogie
Animé par : Mme Flora LOUDAC KANCEL-DIOMAR, Généalogiste

Samedi 20 mai à 10h30

Partez à la recherche de vos ancêtres grâce à notre atelier d’initiation à la généalogie. Lors des séances, vous découvrirez les outils et méthodes nécessaires pour vous lancer dans l’aventure : Types de généalogie, sources d’information, recherches en ligne, l’état civil pré et post esclavagiste en Guadeloupe, ébauche d’un arbre généalogique.

Inscriptions au 0590 84 58 50 ou par mail mediatheque chez villedugosier.fr


Tous les samedis du 8 avril au 6 mai de 9h à 11h
Ateliers d’écriture animés par Stéphanie Melyon-Reinette dans le cadre de l’appel à texte
Lè Fanm Ka Maké Bel Mo

Pour cette 8ème édition la Ville du Gosier se propose d’accompagner les femmes qui souhaitent nous soumettre leur texte en les invitant à participer à une série d’ateliers d’écriture. La poésie est l’art de la musique des mots. Dans le respect de votre musique, cet atelier vous invite à expérimenter vos propres résonances intérieures à travers des propositions d’écritures et des temps de lectures partagées pour une poésie libre, joyeuse et vivante.
Inscriptions au 0590845850 ou par mail mediatheque chez villedugosier.fr


CLUBS DE LECTURE

Mercredi 17 mai à 15h
Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de l’ouvrage “Les voyages de Merry Sisal” en présence de son auteur Gisèle Pineau

Résumé :
En Haïti, Merry élève seule ses deux enfants, Tommy et Florabelle – 6 et 4 ans. Quand le terrible séisme du 12 janvier 2010 frappe Port-au-Prince, Merry n’a pas d’autre choix que de quitter sa terre natale dévastée, laissant derrière elle ses deux enfants adorés qu’elle compte revenir chercher le plus vite possible. Après une traversée homérique, elle se réfugie sur l’île de Bonne-Terre, où elle rejoint des compatriotes. Là, elle est rapidement embauchée par Anna et Raymond, un couple de Français qui habite sur le Morne d’Or, où vit une communauté de Blancs nantis venus de France, et totalement isolée du reste de l’île.
Peu à peu, Anna et Merry vont se rapprocher et se découvrir des points communs. Anna, qui garde enfouis au plus profond de son être des drames et des blessures, s’attache plus que de raison à la jeune Haïtienne. Merry s’interroge sur les motivations de cette patronne un peu particulière, mais s’en accommode, car elle ne perd jamais de vue son objectif : retrouver ses enfants.

L’auteur :
Gisèle Pineau est l’auteur notamment de La Grande Drive des esprits (Grand Prix des lectrices de Elle), Chair piment (prix des Hémisphères Chantal Lapicque) et Cent vies et des poussières.


Vendredi 19 mai à 18h30
Le club de lecture ASCODELA se réunit autour de l’ouvrage “Bologne” de Fred Gene

En 1839, le propriétaire de Bologne, l’une des plus importantes habitations sucrières de la Guadeloupe, se sentant offensé qu’un esclave ait accusé sa femme d’être une soucougnan , décide de l’enfermer dans la pièce à supplices.
Afin d’assouvir sa soif de vengeance, ce propriétaire est prêt à abuser de sa toute- puissance en dépit de son étroite proximité ethnique avec l’esclave marron.
Mais, alors, dans ce cas, les autorités – le gouverneur et le procureur – le laisseront- ils agir à sa guise ?
Bologne est une fresque romanesque incandescente et palpitante, respectueuse de l’exactitude historique.
Hormis quelques personnages tout ce qui est retracé dans Bologne est authentique.


Mercredi 31 mai à 15h
Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de l’ouvrage : “Magellan” de Stefan Zweig

En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d’Espagne, Charles Quint, d’un projet fou : " Il existe un passage conduisant de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l’est à l’ouest. " Partie en 1519, l’expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée, victorieuse.
Malgré fausses cartes et mutineries, froid, faim et maladies, Magellan a forcé le détroit qui porte aujourd’hui son nom et vaincu le Pacifique, inconnu à l’époque. Un destin héroïque magistralement conté et réfléchi par Zweig. " Une idée animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tous les éléments réunis et toujours un homme, avec sa petite vie périssable, peut faire de ce qui a paru un rêve à des centaines de générations une réalité et une vérité impérissables. "


ANIMATIONS JEUNESSE

Tous les mercredis de 15h à 16h
L’heure du conte par les bénévoles de l’association Lire et Faire lire.
Une heure de partage en lecture pour les petits et pour les grands.


Mercredi 24 mai à 15h dans le cadre de la manifestation nationale “Partir en Livres”
Spectacle de conte Parole de conteur de François Vermel

François Vermel est un arpenteur de l’imaginaire, il tricote les histoires en direct, interpelle le public, il digresse, se perd, emmêle les récits mais retombe toujours sur ses pieds…
Du rire à l’émotion, de l’étonnement à la jubilation, il emprunte les chemins les plus inattendus, bref, un maître dans l’art de nous mener en bateau !


Tous les mardis et vendredi de 9h à 11h15
Accueil des classes du Gosier à la bibliothèque jeunesse


Pour plus de renseignements, contactez la médiathèque Raoul Georges Nicolo au 0590 84 58 50

Agenda

31 mai

Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de l’ouvrage : “Magellan” de Stefan Zweig

Mercredi 31 mai 15:00-16:00 Médiathèque Raoul Georges Nicolo
En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d’Espagne, Charles Quint, d’un projet fou : " Il existe un passage...
Haut de page