Les animations de la médiathèque arrivent à échéance tout comme l’année scolaire. Le mois de juin, marque la fin de la saison culturelle de la médiathèque. C’est donc l’occasion de présenter au public un programme vraiment riche !
Le rendez-vous est donné en septembre prochain...
À bientôt !
Mais en attendant, consultez le programme des animations du juin !

ÉVÉNEMENTS

Vendredi 9 juin à 19h
Présentation de l’ouvrage “L’oeuvre poétique et narrative de Guy Tirolien” par son auteur M’Bitako.

Alors que nous commémorons le 100ème anniversaire de la naissance du poète Marie-Galantais, Guy Tirolien, cette étude de “Balles d’or” et de “Feuilles vivantes au matin” a pour vocation de présenter et de faire apprécier le poète et son oeuvre.


Mercredi 14 juin à 19h
Lecture théâtrale de la pièce “Carême 1943” de Dominique THURIAF-IRENEE par la troupe amateur "Aw Total"

Une pièce inédite en hommage aux dissidents guadeloupéens de la seconde guerre mondiale. Il s’agira d’une lecture vivante, mise en scène par Agnès NOEL, comédienne professionnelle. La technique vocale a été accompagnée par Yane MAREINE, directrice artistique de l’association NOLEDJIZ’ART.

L’auteur : Dominique THURIAF-IRENEE
Elève de Joël puis de José JERNIDIER, c’est un concours de circonstances qui incita Dominique THURIAF-IRENEE, à se lancer dans l’écriture théâtrale.
Après « Ma chère vie » relatant l’histoire houleuse d’un couple dans la tourmente du mouvement social de 2009 en Guadeloupe, “CAREME 1943” est la 2ème pièce de l’auteure. Largement inspirée par le parcours de dissidence de son grand-père, elle s’est étonnée comme beaucoup de nos contemporains, du peu de manifestations entourant la mémoire de ces valeureux soldats.
Dominique THURIAF-IRENEE recueille la parole nue que les Guadeloupéens déposent sur leur environnement et leurs vies intimes, pour la restituer dans un espace scénique mettant en relief, un épisode de la vie de l’archipel.
Ce travail d’écriture est indissociable de la demande et de la dynamique du groupe d’acteurs qui l’entourent, faisant ainsi de chaque pièce présentée au public, le produit d’une œuvre collective.


Vendredi 16 juin à 19h
Présentation du recueil de poésies “Oeuvres pour preuve” de Nelly PHÉRON aux Editions "Nèg Mawon".

Nelly PHÉRON, Gosiérienne très attachée à sa ville participe depuis 8 ans à l’appel à textes poétiques “Lè Fanm Ka Maké Bel Mo”. Elle publie chez "Nèg Mawon" son 2ème recueil de poésies.


Samedi 17 juin à 14h30
Conférence “Les ondes électromagnétiques, faut-il s’en méfier ?”

La conférence est proposée par l’association Colibris Guadeloupe. Elle est animée par le Docteur Lucile THIBAUD, médecin généraliste et Jean-Louis PÉPIN, conseiller en environnement électromagnétique.

La première partie de la conférence portera sur la définition de champ électromagnétique (CEM) :
> où les trouve-t-on ?
> Comment les mesurer ?
> Quelles sont les valeurs de sécurité pour l’être humain ?​

La deuxième partie portera sur les champs électromagnétiques émis par le corps et le rapport à l’acupuncture, ​​les ​effets ​pathologiques des interactions des CEM sur les rythmes biologiques​ du corps. Quels sont les symptômes et les conséquences sur la santé ? Il sera question de la façon dont on peut les éviter, s’en protéger et s’en débarrasser.

Bibliographie

  • "La maladie des ondes" Dr Dieuzaide éditions DANGLES
  • "Sclérose en plaques et ondes électromagnetiques" Dr Maschi édtions RESURGENCES
  • "Halte aux effets électromagnétiques" Dr JC ALBARET éditions DAUPHIN
  • "Comment naissent les maladies" du Professeur Dominique Belpomme éditions LLL
  • Appel international des scientifiques de l’ONU au sujet des CEM : lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yPyiV7NJIvY [2]​

Contact presse : 0690 58 28 30


Vendredi 23 juin à 18h30
Vernissage de l’exposition des travaux des élèves de l’atelier d’arts plastiques de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) du Gosier

L’atelier est animé par Maurice Vital, artiste plasticien


ATELIERS

Samedis 10, 17 et 24 juin de 10h30 à 12h00
Atelier généalogie animé par Flora LOUDAC KANCEL-DIOMAR, Généalogiste
- Le dernier atelier se tient le samedi 1er juillet -

Partez à la recherche de vos ancêtres grâce à l’atelier d’initiation à la généalogie. Lors des séances, vous découvrirez les outils et méthodes nécessaires pour vous lancer dans l’aventure :
> types de généalogie,
> sources d’information,
> recherches en ligne,
> l’état civil pré et post esclavagiste en Guadeloupe,
> ébauche d’un arbre généalogique.

Inscriptions au 0590 84 58 50 ou par mail : mediatheque chez villedugosier.fr


CLUBS DE LECTURE

Vendredi 30 juin à 18h30
Le club de lecture ASCODELA se réunit autour de l’ouvrage “Boy, snow, bird” de Helen Oyeyemi

L’ouvrage :
New York, 1950, elle a vingt ans quand elle fuit un père qui la maltraite. Elle s’appelle Boy Novak. Arrivée dans une petite ville du Massachusetts, elle fait la connaissance d’Arturo Whitman, qui vit avec son étrange petite fille, Snow. Boy épouse Arturo. Tout semble aller bien, jusqu’au jour où ils mettent au monde leur fille, Bird, un très beau bébé « de couleur ». Ainsi la naissance de Bird met-elle au jour les origines afro-américaines des membres de la famille Whitman, jusqu’alors passées inaperçues à cause de la blancheur de leur peau. Une belle-mère, une jeune Snow, des miroirs, tous les éléments sont dès lors réunis pour une habile réécriture d’un conte bien connu.
Avec Boy, Snow, Bird, Helen Oyeyemi braque le projecteur sur les absurdités qui ont accompagné l’histoire raciale aux États-Unis. Avec habileté, elle soulève la question de ce qui nous identifie : couleur, gène, histoire, culture ?

L’auteur :
Née en 1984, Helen Oyeyemi a grandi à Londres et vit aujourd’hui à Prague. Jeune auteur prodige, elle fait partie de la liste 2013 des meilleurs jeunes espoirs de la littérature britannique établie par la revue Granta.


ANIMATIONS JEUNESSE

Tous les mercredis de 15h à 16h
L’heure du conte par les bénévoles de l’association Lire et Faire lire.

Une heure de partage en lecture pour les petits et pour les grands.


Samedi 24 juin à 15h
Atelier d’éveil musical

L’association "l’Atelier de danse", en partenariat avec la médiathèque, propose une animation autour de l’éveil musical, corporel et de l’expression graphique afin de montrer aux enfants que les arts dialoguent entre eux.
Inscription à la bibliothèque jeunesse.


Mercredi 28 juin à 14h
Le Rendez-vous des P’tits Racoons

Animations Spécial fête de la musique

  • 14h : animation conte
  • 15h : animation cinéma

À partir de 5 ans . Le jeune public est invité à entrer de plain-pied dans l’univers d’un jeune violoncelliste, apprenti musicien. Son rêve : égaler son modèle….le célèbre compositeur allemand “Ludwig Van Beethoven !


RENCONTRES SCOLAIRES

Première rencontre autour du piano - 9ème édition
En avant-première de la Fête de la musique, la Médiathèque Raoul Georges Nicolo renouvelle son partenariat avec l’association Gwadloup Groove et propose 3 rencontres aux établissements scolaires.

Vendredi 9 juin de 9h à 10h - Collège Edmond Bambuck de Belle-Plaine : Intervention de Thierry VATON, pianiste
> Mini concert
> Présentation de son ouvrage “Le piano dans la musique créole”

Mardi 13 juin de 9h à 13h - Ecole Germaine Lantin : Intervention de Pascal MAZAMBA, pianiste et musicothérapeute

Vendredi 16 juin de 9h à 17h - Ecole Georges Marcel : Projection-débat à la médiathèque Nicolo sur le thème : La musique classique expliquée aux enfants.

Rendez-vous cinéma...
- Les enseignants sont invités à contacter la médiathèque : 0590 48 12 22 - 590 84 58 50 pour faire leur classe participer à l’animation ci-dessous -

Mercredi 21 juin de 9h à 11h
Projection de deux portraits courts de musiciens en herbe

Les projections durent 26 minutes chacune

  • Lucumi de Tony Gatlif : une immersion dans le monde de la rumba noire de la Havane
  • Rimpa Siva, princesse des tablas de Patrick Glaize

Tous les mardis et vendredi de 9h à 11h15
Accueil des classes du Gosier à la bibliothèque jeunesse



+ d’info : 0590 84 58 50
Mail : mediatheque chez villedugosier.fr

Haut de page