Retrouvez ici les informations concernant les mesures prises par la Ville du Gosier pour accompagner la population pendant le passage de l’Ouragan Irma, mardi 5 et mercredi 6 septembre 2017.

Mise à jour du mercredi 6 septembre 2017 : Irma : fin de l’alerte rouge cyclonique, retour à la vigilance orange pour fortes pluies et orages mer dangereuse à la côte

Gosier, le 6 Septembre 2017 — Le Maire du Gosier, Jean-Pierre DUPONT, informe la population de la fin d’alerte rouge cyclonique et du retour à la vigilance orange pour Fortes pluies et Orages, Mer dangereuse à la côte. À partir de 7 heures ce matin, tous les abris sûrs du Gosier ont été libérés par les administrés, qui ont pu regagner leur domicile en toute sécurité. Les abris sont donc actuellement fermés.

Par ailleurs, le SIAEAG informe ses clients que les équipes travaillent depuis 5 heures du matin pour la remise en service des ouvrages de production d’eau potable. Les équipements ayant été mis à l’arrêt pendant le passage d’Irma, la bonne qualité de l’eau potable est ainsi garantie. Le retour à la normale se fera progressivement en cours de journée.
Pour toute information, les clients peuvent contacter le service clientèle au 0590 59 59 59 (de 7h30 à 17h) ou se rendre directement sur le site internet www.siaeag.fr ou la page Facebook du SIAEAG (Le Siaeag).

Rappel des consignes de sécurité en vigilance orange Fortes pluies et Orages, Mer dangereuse à la côte :

VIGILANCE ORANGE MER DANGEREUSE
> Évitez dans la mesure du possible les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir.
> Soyez prudents sur les plages : ATTENTION aux rouleaux et aux déferlantes !
> Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou les sortant de l’eau
> Si vous devez rester à bord, soyez particulièrement prudents lors de vos déplacements et portez les équipements de secours.
> Soyez particulièrement prudents si vous devez sortir en mer.
> En mer, prenez toutes les précautions pour assurer votre sécurité en cas de chute à l’eau
> Si vous habitez en bord de mer, préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux (mer et marée).
VIGILANCE ORANGE PLUIES FORTES
> Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudents
> Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief
> Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux
> Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez vous à l’évacuer rapidement
> En cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.

Consultez le site de la préfecture et le dernier bulletin météo

Edition du mardi 5 septembre 2017

Les premiers effets de l’ouragan Irma ont commencé à produire leurs effets en fin de journée mardi 5 septembre en Guadeloupe.

Dès 16 heures, 3 abris sûrs ont été ouverts au Gosier :

- École Mixte II Germaine Lantin (Bourg) ;
- École Armand Lazare (Grande-Ravine) ;
- École Klébert Moinet (Mare-Gaillard) ;

L’école Germaine Lantin ayant été vite saturée, un 4e abri a été ouvert dès 18 heures :

- Ecole Saturnin JASOR (Bourg) ;

Dès 20 heures, 81 personnes étaient reçues par la ville dans les abris du Gosier, dont :
- 41 à Germaine Lantin,
- 28 à Saturnin Jasor,
- 12 à Grande-Ravine.

Aucun administré ne s’est en revanche présenté à l’école de Mare-Gaillard, également ouverte à titre d’abri sûr.

Concernant le risque d’inondation

Dès le déclenchement de l’alerte orange, la préfecture a ordonné l’évacuation des habitations situées sur les côtes basses ou en bord de falaise. En effet, les fortes houles prévues par Météo France risquent d’inonder certaines zones déjà identifiées ou de favoriser l’érosion des falaises avec un risque d’effondrement.
La ville du Gosier a donc dès mardi 5 septembre à 7h du matin diffusé un communiqué diffusant les consignes d’évacuation à l’attention des populations du littoral, notamment à Grand-Baie.
La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) a par ailleurs diffusé une carte montrant les zones à risque d’inondation (débordement, ruissellement ou submersion marine) sur le territoire du Gosier (cliquez sur le fichier pour l’agrandir) :

PDF - 6 Mo
Cartographie risque inondation Gosier / Irma

Suivre les informations diffusées par la Préfecture

Consultez le site de la préfecture pour consulter l’ensemble des mesures décidées pour protéger la population, les bulletins météo, les points de situation et les consignes de sécurité officielles.


Contact Cellule Communale de Crise (urgences uniquement)
0690 92 63 89 | 0690 92 89 36 | 0690 92 93 84

Haut de page